Apéritif : Sablés au chèvre et confiture d’olives noires

Depuis deux jours les cours de cuisine pour enfants ont démarré. Je prends un plaisir qui dépasse mes espérances à faire cela. Apprendre en cuisinant est jubilatoire, ludique, amusant et les fillettes ne boudent pas leur plaisir.
Le moment de la dégustation est une joie et j’aime les voir remplir leur doggy bag pour ramener leur “travail” à leurs parents. Elles sont fiérotes ces petites femmes en devenir et curieuses de comprendre.
Hier nous avons travailler la pâte à choux sur air de chouquettes sucrées et de mini-éclairs salés avec une garniture au jambon qu’il m’a fallu improvisé quand l’une d’entre elles a émis un beuurk retentissant en entendant mon projet de garniture au saumon fumé !!!
Aujourd’hui sur le thème des sablés, je leur ai proposé une recette du blog que vous connaissez bien si vous me lisez depuis quelques temps : les sablés au parmesan et au romarin. Mais j’ai eu envie de créer quelque chose de spécial. Ce sont donc ces petits biscuits au chèvre qui ont été le thème de cette autre variation salée.
L’occasion pour moi de les accompagner d’une confiture d’olives noires que j’aimerai tant savoir faire “maison” mais que je me contente de consommer en pot.
Mes élèves ont aimé la confiture, les sablés sucrés, les sablés salés, bref que du bonheur ! (les photos montrent leur biscuits :-))

sables-au-chevre

Pour une dizaine de sablés

200 g de bûche de chèvre de
1 jaune d’œuf
30g d’huile d’olive
150g de farine de blé
1 càs d’origan séché
poivre
sel (facultatif : à ajuster si nécessaire)
Confiture d’olive noire

Mélanger le chèvre, le jaune d’œuf, l’origan, quelques tours de moulin à poivre et l’huile d’olive à l’aide d’une fourchette.
Ajouter ensuite la farine. Faire un boudin et envelopper dans un film et mettre au congélateur une heure.
Découper votre boudin en rondelles et les placer sur une plaque à pâtisserie. Enfourner pendant 10/15 minutes à 180°C.
Laissez refroidir avant de déguster!

Au moment de déguster, garnir de confiture d’olive noire ou à défaut mettre un peu de miel sur chaque sablé !

sables-chevre-2

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !