Nougat de dattes

Lors de notre pique-nique entre Cigales, nous avons pu nous régaler de tout un tas de bonnes choses. Parmis ces bonnes choses, il y avait « ça ».  « ça » c’est le genre de choses que j’adore : surprenant, parfumé et surtout délicieux.
Cette recette de Corinne est à tomber par terre.
Goûté, approuvé, refait… adoré !

nougat-de-dattes

J’ai quelques peu modifié la recette pour l’adapter à mes placards et à mes habitudes, voici donc comment je m’y suis prise.

330 g de pâte de datte (épicerie maghrébine) à défaut comme Corinne prenez des dattes et retirez les noyaux
160 g de miel
50 g de sucre
250 g d’amandes émondées
125 g de noisettes
1/3 c.c. de noix muscade
1/3 c.c. de cannelle
4 tours de moulin à poivre
le zeste d’1/2 orange bio ou non traitée
graines de sésame

Cuire 15 minutes dans un four à 150° les amandes et les noisettes. Récupérer les noisettes et les mettre dans un torchon. Les frotter dans le torchon pour les débarrasser de leur peau.
Dans une casserole, mettre le miel, les épices (pour en exhaler les parfums), le zeste et le sucre. A l’ébullition, ajouter les dattes bien écrasées ou la pâte de datte préalablement morcelée. Travailler hors du feu, c’est à dire mélanger bien le tout avec une cuillère en bois jusqu’à ce que se forme une boule qui se détache de la marmite.
Rajouter sans faire cuire les amandes et les noisettes. Laissez refroidir.
Quand la préparation est bien tiède, préparer deux feuilles de papier alu, y déposer la moitié de la préparation et rouler pour former un boudin. Faire la même chose avec le reste sur la deuxième feuille.
J’ai ensuite préparé deux feuilles de film alimentaire saupoudrées de sésame et j’y ai déposé sur chacune un boudin que j’ai fait rouler pour mettre le sésame tout autour.
Mettre au frais pour faire durcir le nougat.

Volontairement, pas d’indications calories…

nougat-de-dattes-2

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !