Pastilla à la sardine, yuzu et pignon

Ces derniers jours j’ai publié la liste du wwf pour consommer le poisson de façon responsable. J’essaie autant que faire se peut de donner l’exemple sur mon blog, sans tomber dans le prosélytisme de comptoir, en proposant des recettes comportant des produits de saison et en offrant des recettes qui rentrent dans le cadre d’une consommation dite responsable.

Je n’ai jamais voulu arborer l’étiquette bio ostensiblement sur le blog car pour moi bio ne veut pas dire écolo.

Je me souviens d’une discussion avec une fervente consommatrice de produits bio qui mangeait bio car… c’était, pensait-elle, meilleure pour SA santé… Moi je mange bio autant que possible quand je pense que c’est mieux pour la planète. Je dis bien quand « je pense »… car j’ai ostensiblement fait le choix au fur et à mesure du temps qui est passé sur ce blog de privilégier les produits locaux. Ainsi pour exemple le quinoa est viré de mes placards car il me semble qu’on a suffisamment d’alternative pour s’en passer : nos ancêtres l’ont fait, donc continuons.

Je ne dis pas que je ne fonds pas à l’occasion devant quelques fruits exotiques… Je ne suis pas parfaite, loin de là, mais j’essaie de faire de mon mieux.

Tout ça pour en venir à cette recette. Manger des poissons dans la liste de ceux à privilégier, certes. Mais comment ? Cela me rappelle une époque où j’ai lancé le légume vedette…Alors à partir de ma liste, j’ai cherché la star de la recette et de nos étals du moment : la sardine. Parfaite alliée anti-crise, idéale pour ses oméga 3, elle ne demande qu’à faire sa belle dans nos assiettes. Alors la voilà avec un verdict familiale absolue : c’est délicieux !

pastilla-sardine

Pour 15 pastillas individuelles (comptez 2 par personne en entrée 4 pour un repas du soir avec une salade) :

1 kg de sardines
8 feuilles de bricks
1 petit bouquet de coriandre
3 càs de yuzu (jus de cédrat japonais) à défaut du citron vert
2 jaunes d’œufs
3 càs de semoule de blé fine (attention ce n’est pas du couscous) à défaut mettre de la chapelure
1 belle pointe de piment fort ou de tabasco
2 càs de sauce huitre, à défaut sauce soja
25 g de pignons de pin

Griller les pignons à sec dans une poêle quelques minutes.
Lever les filets des sardines. Pour cela retirer la tête, les intestins et faite courir votre pouce le long de l’arrête centrale pour la décoller de la chair. Retirer également la nageoire dorsale mais garder la peau sur les filets. Rincer et laisser égoutter dans une passoire.
Une heure plus tard… (nan je plaisante, mais c’est vrai que c’est un peu long), hacher grossièrement la chair des sardines et ajouter le yuzu, la sauce huitre, le piment, la semoule, les pignons et la coriandre ciselée. Bien mélanger. Ajuster si nécessaire avec un peu de sel.
Couper chaque feuille de bricks en deux. Badigeonner le jaune d’œuf légèrement dilué à l’eau. Disposer une cuillère à soupe de la préparation sur une moitié et plié en triangle ou en rouleaux (nem) si vous ne savez pas faire cela. Disposer sur une plaque à pâtisserie.
Ne pas utiliser le papier de séparation des feuilles de bricks pour la cuisson, préférez une feuille de papier sulfu ou un silpat.
Enfourner 15 minutes à 200°.
96 kcal par pastilla

pastilla-sardines-2

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !