Pissaladière, huuuuum !

Aujourd’hui comme depuis lundi, j’ai en stage mes élèves. Le jeudi c’est le cours sur la pâte à pizza, cours que les élèves adorent. Chacun fait sa pâte et pendant que la pâte lève et que la sauce tomate maison glougloute, on part au marché pour acheter la garniture que chacun a choisi et quand on rentre, on étale et on garnit. Chacun part avec sa réalisation, mais bien sûr avant, chacun goûte celle du voisin. J’accompagne mes élèves pour réaliser mon propre déjeuner et j’ai eu envie de refaire cette si célèbre spécialité provençale pour liquider mes oignons accumulés avec mon AMAP. Il m’a été difficile de ne pas la customiser, ma main tendant une fois vers de la tapenade, une autre fois vers du chorizo mais, non cette fois je voulais m’en tenir à la vraie pissaladière, car c’est tout de même bien bon tel quel.

pissaladiere

Pour 8 parts :

La pâte :
250 g de farine
30 g d’huile d’olive
1 càc de sel
1 sachet de levure de boulanger
12 à 15 cl d’eau tiède

Délayer la levure dan un peu d’eau tiède (moins de 40°) et la laisser 10 minutes. Mélanger tous les ingrédients en évitant le contact direct du sel avec la levure. Pétrir une dizaine de minutes et mettre à lever dans un endroit chaud à l’abri des courant d’air. Je mets dans un four préchauffer 5 minutes à sa température minimale et pour éviter que le pâte ne « croûte » je filme le récipient. Laisser lever une heure.

la garniture :

700 g d’oignons doux
herbes de Provence
25 anchois à l’huile
1 càs d’huile d’olive
poivre
10 olives noires

Éplucher et émincer les oignons. Dans une poêle, faire chauffer l’huile à feu moyen et ajouter les oignons. Quand les oignons commencent à tomber, ajouter les herbes de Provence et les anchois coupés en morceaux (pensez à en garder pour la déco, 7 ou 8). Faire fondre les oignons mais ne les laissez pas trop caraméliser non plus, ils vont encore passer au four. Ajuster l’assaisonnement en sel si nécessaire et poivrer.

Préchauffer le four à 220°.
Étaler la pâte, déposer la garniture, ajouter les anchois restant et décorer d’olive. Cuire une dizaine de minutes (quand les bords de la pâte commence à se teinter c’est bon).

240 kcal par part

pissaladiere-2

Pendant ce temps

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !