Pavé de saumon mi-cuit, coulis à l’orange et gelée de pesto

Si vous êtes comme moi, vous n’avez pas la place de faire des conserves de tomates qui vous permettent de tenir un siège l’hiver et en conséquence soit vous faites l’impasse sur les tomates l’hiver parce qu’elles sont hors saison, soit vous choisissez les conserves que les autres ont fait à votre place, à savoir les boites du commerce :-) Il m’arrive d’utiliser les boites de tomates concassées mais quand je veux un coulis c’est plutôt vers les briques que je me tourne. La marque que j’utilise sans mentir est spontanément le Tomacouli peut être parce que je suis une cliente rassurée par la mention 100% tomates fraiches. Elles sont mûries au soleil et si on est inquiet pour les pesticides elles sont de toutes façons pelées et épépinées (ouf!). Sans concentré, sans eau ajoutée, sans conservateur, ni colorant on va dire que c’est un produit rassurant.

Je l’utilise depuis longtemps et c’est d’ailleurs dans une des toutes premières recettes du blog que j’adore qu’on la voit apparaitre.

Si cette recette fait la promo du Tomacouli que j’aurai de toutes façons utilisé, elle fait aussi la part belle au basilic, abordé sous forme de gelée et planqué sous le saumon. Ce qui va très bien pour illustrer mon petit jeu.

Cette recette est so chic et comblera votre tablée comme elle a plu à ceux qui ont pu y gouter. Et noter que comme toujours c’est light ;-)

pave-de-saumon

Pour 6 personnes :

1 kg de saumon

Pour la sauce :

50 cl de jus d’orange

200 g de coulis de tomates

Faire réduire dans une casserole le jus d’orange de moitié. Ajouter alors le coulis et maintenir au chaud.

Pour la gelée de pesto :

1 beau bouquet de basilic

15 cl d’eau

1/2 càc d’agar agar

20 g de pignon

20 g de parmesan

Mixer le basilic avec un peu d’eau. Ajouter les pignons et le fromage mixer encore. Saler si nécessaire. Avec le reste de l’eau mélanger l’agar-agar et porter à ébullition deux minutes. Mélanger au pesto et verser sur un silpat ou un film alimentaire. Lisser et laisser refroidir. Dans une poêle bien chaude, poêler le saumon sur ses 4 bords rapidement juste le temps de colorer. Retirer du feu et réserver sous un papier alu le temps de dresser. J’ai servi cette assiette avec un mélange de riz sauvage, riz rouge et riz blanc. Disposer sous le saumon une bande de gelée de pesto et servir la sauce à l’orange à part.

412 kcal par personne + 180 kcal pour 200 g de riz cuit

saumon-mi-cuit

Avec cette recette je participe au jeu concours.

Vous aussi participez ! C’est très simple, il suffit de créer une recette avec le tomacouli. Vous pourrez peut-être gagner un relooking de votre cuisine. Et si vous vous contentez de voter pour moi (à partir du 1er octobre seulement), vous avez aussi une chance de gagner un des nombreux cours de cuisine mis en lot.

Article sponsorisé

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !