Gâteau d’Aigues-Mortes
Jocelyne lui donne le nom de fougasse. Mais la fougasse sucrée d’Aigues-Mortes est une pâte levée, une magnifique brioche au beurre et à la fleur d’oranger, nappée d’une épaisse couche de sucre. En voici une photo trouvée sur le site de l’Internaute.
Enfant, ma mère m’achetait quelques fois une part énooooorme de cette fougasse dont j’étais extrêmement friande. Je n’habite pas Aigues-Mortes mais finalement pas si loin et cette fougasse est un des mes souvenirs d’enfant gustativement enchanteur. Malgré les portions généreuses, j’en venais à bout avec bonheur. Quelques fois, je dégustais une autre des fougasses dont je raffolais, toujours sucrée mais pourtant avec des gratillons. Plus proche de la pâte à pain que de la pâte à brioche cette fois, ce côté sucré-salé faisait le bonheur de mon jeune palais. Hélas, je réside toujours au même endroit mais le boulanger qui faisait ses merveilles a pris sa retraite et la dynamique relève n’a pour autant pas repris le flambeau. Quand on veut manger de la bonne fougasse, c’est désormais à Aigues-Mortes qu’il faut aller. Un jour, je me pencherai sur les secrets de cette recette qui pourrait être un Graal au même titre que la tielle a pu l’être pour moi.
Mais me direz vous, pourquoi cette introduction ? Parce que indépendamment du fait que ce n’est pas LA recette de la fougasse d’Aigues Mortes, car la recette de Jocelyne est une pâte poussée (c’est à dire qu’elle est additionnée de levure chimique), je l’ai goûtée lors de notre rencontre entre cigales. Et si je ne lui donne pas le nom de fougasse, le petit Prince a été conquis et moi avec.
Je n’ai pas pu résister à refaire cette merveille. Cette pâte est vraiment très moelleuse, superbement parfumée et a le mérite d’être rapide à faire. J’ai revu certaines quantités pour adapter la recette à mes impératifs d’équilibre mais cela n’a franchement rien changé au résultat final. C’est toujours aussi fameux. En clair, foncez !
Pour 12 parts :
120 g de sucre (blond pour moi)
3 œufs
250 g de farine (T65 pour moi)
170 g de crème épaisse
2 càc de levure chimique
4 càs d’eau de fleur d’oranger
dessus : 15 g de beurre + 3 càs de sucre + eau de fleur d’oranger au goût
Préchauffer le four à 180°. Fouettez les oeufs avec le sucre. Ajouter la crème et l’eau de fleur d’oranger. Ajouter enfin, la farine et la levure. Chemiser un moule carré ou rectangulaire (20×25) en le beurrant et en le farinant. Verser la préparation et enfourner 20 minutes. Beurrer le dessus et ajouter le sucre en poudre. Vous pouvez asperger le sucre d’eau de fleur d’oranger. Enfourner à nouveau pour 10 minutes. Fabuleux, chaud, froid, au petit dej’ ou au goûter !
195 kcal par portion
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


delices eyes dit,
Je suis d’accord avec toi, je ne trouve plus les fougasses au gratillons de mon enfance, celles que la relève fait n’ont pas le même goût, au delà de la fougasse, notre graal est peut être notre enfance tout simplement ( la mienne est beaucoup plus lointaine).
Bonne journée
sab dit,
je craque pour ce gateau brioche fougasse
Tweet dit,
Je ne connaissais pas, ça a l’air très bon… Oh, et puis avec de l’eau de fleur d’orange, ça ne peut qu’être bon, n’est-ce pas ?
mamie caillou dit,
je sens d’ici la fleur d’oranger, délicate et parfumée. Cette recette annonce une semaine gourmande !
Au fait, j’ai testé les petits gâteaux ensorcelés et ils ont eu beaucoup de succès, si tu veux voir le résultat, passes sur mon blog, ça me fera super plaisir!
Neige de Tambouille Tout dit,
il est tres beau ce gateau …
et je me doute qu’il doit etre tres bon !
Babeth dit,
ah les souvenirs d’enfance, ce sont les meilleurs et c’est là qu’on à eu, le plus nos papilles en éveil
roseline dit,
hummm ! c’est bientôt l’heure du goûter ??? parce que j’en prendrais bien une petite part…
Sev dit,
Miam, ça donne envie de la tester !!
Fantaisie dit,
Quelle gourmandise et ces parfums, hummmm
sandra dit,
c’est bien dommage que je n’en ai pas eu pour mon gouter!
Virginie dit,
Tu viens de réveiller la gourmande qui sommeille (légèrement) en moi!
Tes photos me mettent l’eau à la bouche surtout à cette heure…
Bises et belle journée!
Corinne dit,
Moi aussi je l’ai refaite, c’était trop bon!
Edith dit,
La fougasse d’Aigues Mortes, toute ma jeunesse!!!
Ce gâteau revisité m’a l’air sublime et je te rejoins on a perdu ces anciens boulangers qui savaient si bien nous régaler tant pour le sucré que pour le salé de la fougasse aux gratons que j’adore
Nat dit,
Encore une petite merveille que tu nous presentes là, J’ai bien envie de me laisser tenter. bises
david solange dit,
je n’ai pas osé dire que ce n’etait pas la vraie recette de la fougasse d’aigues mortes!je l’ai essayée et l’ai trouvée si approchante et surtout si rapide à faire que je me suis tue !
mais comme je l’ai la vraie des que j’y mets la main dessus je vous la fais passéer avec plaisir!
manou dit,
J’ai découvert la fougasse d’aigues mortes récemment mais il y a 25ans nous venions de Marseille vers Sète régulièrement et je tenais absolument à passer par Vauvert car dans le centre du village un boulanger faisait une fougasse aux gratons à tomber raide !! je pense que cela c’est perdu encore un coup du mac do !!
😉