Les nominés du jeu braun sont :

Je vous avoue que cela a été compliqué, mais il a bien fallu se jeter à l’eau. J’ai reçu pas loin d’une vingtaine de recette, choisir a été un supplice. J’ai essayé de choisir des recettes étonnantes afin de mettre en avant des façon différentes de cuisiner la courge. Ces participations vont être présentée au jury Braun qui élira la recette qui gagnera le Multi Quick Artist buffet.

Voici donc mon trio :

Pêchés mignon

Avec sa crème de potiron et sa quiche sans pâte

Pour 4 personnes

Pour la crème de potiron
- 400g de potiron
- 15g de beurre
- 50g d’oignon
- 50g de carotte
- 60g de poivrons rouge
- 20g de céleri rave
- 1 pointe de couteau de paprika
- 1 pointe de couteau de piment d’Espelette
- 1 pointe de couteau de curry
- 1/2 cs de gingembre râpé
-  500ml de bouillon de volaille (1 cube)
- Poivre, sel

Râpez le potiron dans un saladier. Salez, remuez et réservez. Pendant ce temps, émincé l’oignon, coupez en petits dés la carotte, le céleri et le poivron. Dans une casserole, faites les revenir avec le beurre sans coloration pendant 3 à 4 minutes. Pressez le potiron en réservant l’eau et intégrer le aux légumes. Ajoutez les épices et le gingembre. Faites revenir 2 minutes. Versez l’eau du potiron, le bouillon de volaille, poivrez, baissez le feu, couvrez et laissez cuire 20 minutes. Mixez et réservez.

Préparez les petites quiches.

- 100g de potiron
- 60g de comté
- 20g de Brillat Savarin
- 2 œufs
- 60g de crème liquide
- 60g de crème de potiron (ci dessus)
- Sel et poivre
- Beurre pour les moules.

Coupez le potiron en petit dés, faites le blanchir 5 minutes dans de l’eau bouillante salée. Egouttez et réservez. Mélangez la crème, les œufs, la crème de potiron, salez et poivrez. Coupez le  conté en petits dés. Faites de même avec le Brillat Savarin. Préchauffez le four à 180°C. Beurrez 4 petits moules à tartelettes, répartissez les fromages et le potiron blanchit. Versez l’appareil et enfournez 15 minutes. Servez dans une assiette avec la crème de potiron.

La deuxième recette sectionnée est chez :

Le grain de sel de Poune

Avec ses Spaghettis Baronessa

Petit marché pour 6 personnes
- 1 courge spaghetti d’environ 1,4 kg
- 150g de bacon coupé en petits dés ou en allumettes
- 200g de petits champignons de Paris
- 200g de petits pois (hors saison un petit bocal, ou l’équivalent en surgelés)
- 1 échalote
- quelques brins de persil
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche
- 50g de gruyère râpé (si gratin)

Percer la courge avec une aiguille à tricoter ou équivalent. La mettre dans un faitout et bien la couvrir d’eau. Porter à ébullition et faire cuire pendant environ 75 minutes. Sortir la courge en faisant attention à ne pas se brûler et bien égoutter l’eau à l’intérieur. Laisser refroidir.
Faire fondre le bacon avec l’échalote émincée. Nettoyer les champignons et couper les en 4 ou 6. Ajouter les champignons au bacon et à l’échalote quand ils sont dorés. Compléter avec le persil, sel-poivre et un peu de muscade. Faire cuire les petits pois à l’anglaise. Les ajouter au mélange précédent quand les champignons sont presque cuits. Battre la moutarde et la crème fraîche et verser sur les légumes/bacon.
Couper la courge en 2 dans le sens de la longueur. Enlever les graines et les filaments qui les entourent. (On peut conserver les graines et les faire griller pour les ajouter à du pain par exemple.) A l’aide d’une cuillère ou d’une fourchette, au choix, détacher les « spaghettis » qui se forment, « nettoyer » ainsi les 2 coques. Mettre les spaghettis dans la sauce, bien mélanger et remettre dans les coques. Parsemer de fromage râpé et mettre au four pour gratiner.

Ce plat peut aisément se préparer à l’avance et se conserver au réfrigérateur jusqu’à l’étape du gratin. Pour tromper les petits malins qui présenteraient une phobie à la simple vision de la coque des courges spaghettis, on peut présenter dans un plat à pâtes ou dans des petites cocottes !

Et enfin…

Un ‘ptit tour dans ma cuisine avec

la P’tite tarte potimarron et saumon

tarte

- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 1 kg de chair crue de courge sans peau ni graines (1 potimarron soit 600g de chair + 400g de chair de potiron pour compléter)
- 500g de saumon (dos de saumon pour moi)
- 4 portions de vache qui rit
- 2 œufs
- Muscade
- Sel, poivre
Cuire la chair de courge à la vapeur (environ 10 minutes à la cocotte-minute) et bien l’égoutter (presser la chair pour ôter le maximum d’eau).
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, écraser la chair de courge à la fourchette. Ajouter les 4 portions de fromage, les œufs entiers, un peu de noix de muscade, de sel et de poivre. Mélanger.
Couper le saumon en tranches fines.
Disposer la pâte dans un moule. Répartir la chair de courges et le saumon. Enfourner pour 40 minutes environ à 180°C.

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !