Vaccination collective dans les écoles : attention !
ça fait quelques jours que la polémique gronde et que j’en entends parler. Info ? Intox ?
La vaccination collective a été annoncé dans les écoles, les collèges et même les crèches. Je ne suis pas favorable à celle-ci mais là n’est pas le fond du problème. Chacun décidera pour lui et ses enfants de ce qu’il veut faire ou non. Cependant, la façon dont s’annonce cette vaccination collective est effrayante.
Vacciner les enfants de crèche, maternelle, primaire, collège sans que soit clairement établie une demande préalable est-ce possible ? Sans recul sur ce vaccin ? Pourquoi les professionnels de santé qui sont aux premières loges refusent-ils cette vaccination ? Pourquoi les laboratoires ont ils reçu l’immunité juridique ? Pourquoi la circulaire n’évoque pas l’autorisation parentale ? Comment est-il possible que dans les écoles on nous demande une autorisation pour que notre enfant figure sur une simple photo de classe et que l’on ne prévoit pas de nous demander notre avis sur un vaccin ? Nous pense-t-on suffisamment crétin pour ne pas prendre un avis éclairé sur la question ?
Roselyne a déclaré il y a quelques jours que les parents n’auront à s’occuper de rien pour la vaccination de leurs enfants. De RIEN, pas même de signer un papier ?
Pour ceux qui pensent encore que ce débat n’est pas une réalité, je les invite à lire le pdf émanant du ministère de la santé http://www.sante-sports.gouv.fr/IMG/pdf/Circulaire_vaccination_090824.pdf
J’attire votre attention sur les passages suivants :
page 3 :
(…) la vaccination des élèves et de toute la communauté éducative sera assurée par des équipes mobiles dans les établissements scolaires. (…). Il vous appartiendra, sur la base des informations complémentaires qui vous seront transmises ultérieurement s’agissant de la détermination de ces lieux de vie collective, d’évaluer le volume des populations ainsi concernées dans votre département afin de les soustraire à la population éligible au dispositif général de vaccination. S’agissant des personnes éligibles à I’aide médicale de I’Etat (AME), un dispositif adapté sera défini au niveau national en collaboration avec les associations et les organisations non gouvernementales concernées. (…)
Page 13
(…) D – Equipes mobiles de vaccination (EMV) : Des EMV seront mises en place pour assurer
la vaccination dans les établissements scolaires et dans certaines collectivités de vie (prisons, établissements médicosociaux,…) Les équipes mobiles de vaccination se rendent sur site pour procéder à la vaccination des
membres de la collectivité, pour un nombre de jours calculé en fonction du nombre de personnes
à vacciner. A titre d’exemple, il faut prévoir, sous réserve des AMM :
100 injections/jour pour des enfants âgés de 6 mois à 3 ans (crèches, PMI) ;
250 injections/jour pour des enfants scolarisés en classes maternelles et primaires ;
300 injections/jour pour des enfants et adolescents scolarisés en classes secondaires d’ enseignement général, technique, ou professionnel.
Le dimensionnement des EMV sera adapté de celui d’une équipe type, en fonction du nombre
de personnes à vacciner par jour et en tenant compte des nécessités d’encadrement du personnel
de I’EMV (un médecin obligatoire et présence éventuelle de personnel placé sous la responsabilité
d’un personnel de plein exercice).
Lire aussi cette note : http://www.lepost.fr/article/2009/09/28/1716744_les-parents-face-a-la-vaccination-a-h1n1-quelle-liberte-quelle-decision.html qui propose une lettre type pour faire savoir son refus
Pour info :
Attention à ceux qui présentent une allergie sévère aux œufs sur lesquels les vaccins sont cultivés.
Et vous, qu’en pensez vous ?
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


Dorian dit,
Sans me prononcer sur le fond, vaccin pas vaccin, le principe de l’obligatoire quand ça touche mes ragondins me donne des frissons dans le dos… et me colle une mauvaise humeur assez redoutable ! du coup je vais regarder avec intérêt ! Merci pour l’info Lavande !
Tiuscha dit,
J’ai vu passer un truc en début d’année mais rien d’alarmiste. De fait le vaccin ne saurait être obligatoire, s’il y a un risque réel, les filles resteront à la maison, c’est tout !
Poune dit,
Obligatoire ??? Je suis contre l’obligatoire où on ne me demande pas mon avis, il n’y a que moi qui ait le droit de maltraiter mes monstres. A toutes fins utiles, je signale qu’un certificat médical indiquant des soucis allergiques sévères suffit à éloigner le risque de ce genre de bêtise. Mon Grand Modèle étant très allergique petite a eu de nombreuses dérogations pour les vaccinations « obligatoires » et j’ai suivi la même procèdure pour les suivants, notamment par rapport au ROR
Merci pour l’info Lavande et tenons nous au courant 🙂
nadège dit,
ouh ! la !
pas question qu’on décide à ma place !
comme dit Tiucsha , au pire ,je garde mes enfants à la maison !
lilidu34 dit,
Pas d’accord pour ce vaccin d’ailleurs j’ai toujours été contre les vaccins qui rendait mes enfants très malade.. n’est ce pas Lavande… alors celui là encore moins que les autres.mon médecin traitant n’est pas pour ce vaccin c’est peu dire
Marie-Claire dit,
Ouf, je n’ai plus d’enfants dans le système scolaire. Si j’en avais, je crois que je ferais une lettre à l’établissement pour déclarer que je refuse le vaccin pour mes enfants.
gondix dit,
Pour ma part il hors de question de faire vacciner mes filles contre la grippe. Donc si jamais il y a une camapgne de vaccination à l’école et bien elles resteront à lamaison car on peut être sûr que nos convictions ne seront pas respectées (volontairement ou involontairement).
Mélinda dit,
Je suis comme Dorian…de mauvaise humeur (déjà que je l’étais avant, hi, hi !!)quand au principe de « l’obligatoire ». Si on touche à mes enfants, je mords !!
maclarelisa dit,
On oublie qu’il y a quelques années, il y a déjà eu ce type de vaccination obligatoire contre l’hépatite B dans les collèges. Ma fille aînée a « subit » cette vaccination. Un second rappel était prévu ultérieurement qui n’a jamais eu lieu car le ministère de la santé à renoncé devant les problèmes de santé constatés chez de nombreuses personnes qui ont par ailleurs développé d’autres maladies). Je ne saurai donc jamais si ma fille aÎnée a encouru des risques avec cette vaccination obligatoire alors qu’elle est asthmatique et allergique depuis toute petite (sa soeur de 2 ans sa cadette a échappé à cette vaccination) Néanmoins aujourd’hui pour ma petite dernière de 10 ans pas question de « subir » et je compte bien utiliser la fameuse lettre type d’opposition, et la transmettre très rapidement à la Directrice de son école primaire.
Merci pour toutes ces infos ISA
Virginie dit,
Je n’en avais même pas entendu parler…
Merci pour l’info. Je suis très étonnée et l’idée de vaccination collective ne me plaît pas non plus. D’ailleurs, pour ma part, même si je me fais vacciner tous les ans avec le vaccin « traditionnel » contre la grippe, je n’ai pas fait celui-ci.
delph dit,
Je suis contre ce vaccin. Chez nous, nous fortifions notre immunité avec l’homéopathie et nous sommes rarement malades !
mamapasta dit,
je ne suis pas sure qu’il soit légal de faire une vaccination » de force » en France….
Et j’attends toujours de voir une vidéo montrant les ministres, les députés, les sénateurs et leur famille se faire vacciner pour prouver l’innocuité du truc
( bon, ce matin, j’ai vu un infirmier vacciné qui avait l’air normalement vivant, mais ça ne prouve rien
donc en cas de besoin, vous sortez ça:
http://www.lepost.fr/article/2009/05/30/1557068_grippe-a-vaccination-obligatoire-en-france_0_2041120.html
En France, il ne peut exister d’obligation légale de vaccination.
Toute obligation serait anticonstitutionnelle :
Art. 3 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, du 10-12-1948 :
«Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne».
Toute obligation serait contredite par le nouveau Code civil qui reconnaît le :
«principe du respect de l’intégrité du corps humain».
Toute obligation serait en contradiction avec :
L’article 36 du Code de Déontologie Médicale qui précise que :
«Tout acte médical requiert le consentement libre et éclairé des personnes».
Toute obligation serait contraire aux :
Arrêts de la Cour, du 25-02 et 14-10 1997, expliquant :
– Information des Patients –
«Les praticiens doivent être en mesure de prouver
qu’ils ont fourni au patient une information loyale, claire,
appropriée et exhaustive, au moins sur les risques majeurs,
et la plus complète possible sur les risques les plus légers.
Cette information a pour but de permettre au patient
de refuser la vaccination proposée en estimant que
les risques sont supérieurs aux bénéfices escomptés».
Toute obligation serait annulée d’office par la :
Loi du 04 mars 2 002, n° 2 002-303, Art. 11,
Chapitre 1er, modifiant l’Art. L 1 111-4 du Chapitre 1er
du Titre 1er du Livre 1er de la Première Partie du Code de la Santé Publique :
«Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué
sans le consentement libre et éclairé de la personne
et ce consentement peut être retiré à tout moment».
Il appartient donc à chacun d’accepter ou refuser, librement, cet acte médical – contesté par une multitude de professionnels de la médecine – qu’est une vaccination.
Toute obligation de vaccination induit, pour tout opposant à cet empoisonnement, la notion de Résistance à l’Oppression (droit reconnu par la Constitution) et celle de Légitime Défense (qui ne limite pas le choix des moyens utilisables !)
Virginie dit,
Il semblerait que cette vaccination soit bien respectueuse du choix des parents:
http://fr.news.yahoo.com/4/20091108/tts-france-grippe-chatel-ca02f96.html
Affaire à suivre…
Neige de Tambouille Tout dit,
ca fait debat, parcequ’on a l’impression qu’effectivement, les vaccinations vont se faire » a l’arrache » et sans l’autorisation des parents…
et meme si cela parait illegal comme le dit mamapasta, je pense que c’est ce qu’ils avaient dans l’idée de faire avant que les medias et l’opinion publique ne s’en melent.
je suis juriste de formation, et au vu du texte, effectivement, meme en cherchant bien,je ne vois aucune allusion a une autorisation parentale …
bref, le plus prudent est de donner a son enfant un courrier qui stipule clairement que vous refusez toutes vaccination contre la grippe h5n1, nommer le vaccin, signez, et expliquer bien a votre enfant quand et pourquoi sortir ce precieux papier …
ou mieux, l’envoyer en AR a la direction de l’etablissement …
anita dit,
Bon , comme c’est mon boulot, je vais me permettre d’intervenir.
Je ne sais pas d’où sort cette rumeur, mais elle est plus contagieuse que la grippe!
Il est hors de question de vacciner SANS LA DEMANDE EXPRESS des parents.
Pour l’hépatite B, il fallait signer si l’on n’était pas d’accord.
Là, c’est le contraire : si vous n’affirmez pas que vous voulez le vaccin, pas d’injection.
Dans mon département, les jeunes enfants seront vaccinés en présence de leur parent.
Après, sur le plan de la décision, c’est chacun comme il pense-ou croit.
La situation est déjà assez complexe comme ça sans y rajouter des rumeurs.
Amicalement.
Anita, qu’est médecin dans le civil et qui sera probablement réquisitionnée.