Vaccination collective dans les écoles : attention !

ça fait quelques jours que la polémique gronde et que j’en entends parler. Info ? Intox ?
La vaccination collective a été annoncé dans les écoles, les collèges et même les crèches. Je ne suis pas favorable à celle-ci mais là n’est pas le fond du problème. Chacun décidera pour lui et ses enfants de ce qu’il veut faire ou non. Cependant, la façon dont s’annonce cette vaccination collective est effrayante.

Vacciner les enfants de crèche, maternelle, primaire, collège sans que soit clairement établie une demande préalable est-ce possible ? Sans recul sur ce vaccin ? Pourquoi les professionnels de santé qui sont aux premières loges refusent-ils cette vaccination ? Pourquoi les laboratoires ont ils reçu l’immunité juridique ? Pourquoi la circulaire n’évoque pas l’autorisation parentale ? Comment est-il possible que dans les écoles on nous demande une autorisation pour que notre enfant figure sur une simple photo de classe et que l’on ne prévoit pas de nous demander notre avis sur un vaccin ? Nous pense-t-on suffisamment crétin pour ne pas prendre un avis éclairé sur la question ?

Roselyne a déclaré il y a quelques jours que les parents n’auront à s’occuper de rien pour la vaccination de leurs enfants. De RIEN, pas même de signer un papier ?

Pour ceux qui pensent encore que ce débat n’est pas une réalité, je les invite à lire le pdf émanant du ministère de la santé http://www.sante-sports.gouv.fr/IMG/pdf/Circulaire_vaccination_090824.pdf

J’attire votre attention sur les passages suivants :

page 3 :

(…) la vaccination des élèves et de toute la communauté éducative sera assurée par des équipes mobiles dans les établissements scolaires. (…). Il vous appartiendra, sur la base des informations complémentaires qui vous seront transmises ultérieurement s’agissant de la détermination de ces lieux de vie collective, d’évaluer le volume des populations ainsi concernées dans votre département afin de les soustraire à la population éligible au dispositif général de vaccination. S’agissant des personnes éligibles à I’aide médicale de I’Etat (AME), un dispositif adapté sera défini au niveau national en collaboration avec les associations et les organisations non gouvernementales concernées. (…)

Page 13

(…) D – Equipes mobiles de vaccination (EMV) :  Des EMV seront mises en place pour assurer
la vaccination dans les établissements scolaires
et dans certaines collectivités de vie (prisons, établissements médicosociaux,…) Les équipes mobiles de vaccination se rendent sur site pour procéder à la vaccination des
membres de la collectivité, pour un nombre de jours calculé en fonction du nombre de personnes
à vacciner. A titre d’exemple, il faut prévoir, sous réserve des AMM :
100 injections/jour pour des enfants âgés de 6 mois à 3 ans (crèches, PMI) ;
250 injections/jour pour des enfants scolarisés en classes maternelles et primaires ;
300 injections/jour pour des enfants et adolescents scolarisés en classes secondaires d’ enseignement général, technique, ou professionnel.
Le dimensionnement des EMV sera adapté de celui d’une équipe type, en fonction du nombre
de personnes à vacciner par jour et en tenant compte des nécessités d’encadrement du personnel
de I’EMV (un médecin obligatoire et présence éventuelle de personnel placé sous la responsabilité
d’un personnel de plein exercice).

Lire aussi cette note : http://www.lepost.fr/article/2009/09/28/1716744_les-parents-face-a-la-vaccination-a-h1n1-quelle-liberte-quelle-decision.html qui propose une lettre type pour faire savoir son refus

Pour info :
Attention à ceux qui présentent une allergie sévère aux œufs sur lesquels les vaccins sont cultivés.

Et vous, qu’en pensez vous ?

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !