Une virée au salon du chocolat

A l’occasion du lancement des boissons gourmandes de Carte noire, j’ai eu la chance d’être conviée au salon du chocolat à Paris, il y a quelques jours, le genre d’invitation qui ne se refuse pas, vous vous en doutez. Et en blogueuse vraiment gâtée, j’ai reçu la machine à café Senséo. En fait, je devrais non pas parler de machine à café mais de machine à boissons tant les possibilités qu’offrent cette machine sont nombreuses.

J’avoue que Monsieur Lavande et moi même nous sommes cantonnés à une simple cafetière depuis des années, boudant délibérément le suremballage de ces machines à dosettes. A l’usage, voici les observations que je me suis faites.

A la manière d’un thé, on peut faire « plusieurs passages » sur une dosette, 3 pour être précis. Si je compare un grand filtre, avec celui de la dosette, trop de café souvent mal dosé qu’on ne « repasse » pas, un café qui reste branché sur le feu de la cafetière et qui prend une saveur âcre, je me dis que tout compte fait, c’est kif-kif avec des avantages pour la dosette. Il reste le problème des emballages individuels des cappuccinos qui est plus gênant. Le produit est proposé dans un sachet qui contient les dosettes de café (qui elles ne sont pas en emballage individuel, ouf !) et les dosettes de crème. Là on est sur du suremballage et c’est un peu dommage. Du point de vue du produit, par contre, le cappuccino sait se faire pardonner car il rencontre un franc succès. La crème est dense et la café s’harmonise bien. Ici, on a été fan. Moralité : nous sommes des consommateurs occasionnels de café, enfin on dira « on était » car mon cher et tendre a tendance à bien se rattraper depuis que nous avons la machine qui siège dans la cuisine (la cafetière était dans le placard et en sortait rarement…).

Lors de ma virée parisienne au salon du chocolat, j’ai forcément vécu des tas de moment sympa. Je ne peux pas ne pas évoquer ce moment palpitant où j’ai suivi la conférence de Hervé This.

Hervé This en plein show !
Hervé This en plein show !

Moi qui faisait un blocage en chimie alimentaire durant les études de diet’, j’ai trouvé que cet homme était d’une telle limpidité dans son propos, assorti d’un humour et d’une faculté à rendre passionnant ce qui est d’ordinaire abstrus qu’en sortant de là, je me faisais la réflexion que si la France avait plus de professeur comme lui, nous aurions plus de grands scientifiques ! Ajoutez à cela un personnage vraiment accessible, avec qui vous iriez boire un café (Carte noire au hasard :-)) sans que cela vous paraisse incongru et vous aurait une idée de ce que dégage le bonhomme. Hervé This n’est pas l’objet de cette note mais si une occasion comme celle ci se présente à vous foncez et passez me remercier :-) Pour ceux qui l’ignorent H. This est l’inventeur du chocolat Chantilly qui vous pouvez visionner ici.

Cette après midi au cours de laquelle j’ai été cerné par un monde chocolaté digne de Dame Tartine, a été bouclé par un atelier gourmand sur le stand de Carte Noire. Au cours de cet atelier, nous avons appris à faire un café frappé aux fruits rouges. J’ai appris à manier le shaker ce qui était plutôt drôle. L’idée est de réaliser un café, de le verser brûlant sur les fruits rouges pour le mettre alors dans un shaker avec de la glace et du sirop de canne. Agiter et déguster !

café frappé aux fruits rouges

L’ambiance était très décontractée et j’avoue que cela m’a donné quelques idées pour cuisiner le café ! Si on pense volontiers à l’association fruits rouges et chocolat, celle avec le café est pertinente. Alors dans l’idée je verrai bien un tiramissu aux fruits rouges avec des spéculoos trempouillé dans le café huuuuum

senseocappuccino

Article sponsorisé

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !