Petits chaussons aux pommes à la pâte de spéculoos

Le Petit Prince raffole de pommes en particulier et des fruits en général. C’est donc pour lui que j’ai improvisé ces petits chaussons. Verdict du gourmand : « maman sont trooop bon tes chaussons ». Pour gagner du temps qui m’est précieux en ce moment, j’ai utilisé pour cuire les pommes la technique que nous avons baptisé à la maison « pommes minute ». Il suffit de couper une pomme en petits dés, de la poudrer de vanille et de la cuire au micro-ondes puissance maximale durant une ou deux minutes selon la taille. Les filles en raffolent. J’ai aussi dans mon gain de temps réaliser la pâte minute tuperware à l’huile d’olive, adaptée dans une version sucrée : 1 minute ! Pour finir j’ai utilisé un petit moule à chausson, mais vous pouvez aussi utiliser un emporte-pièce rond ou encore une petite assiette pour avoir un gabarit.
Je n’ai pas résisté à l’envie d’ajouter une noix de pâte de spéculoos que j’ai ramené de Belgique lors de mon séjour mémorable. Bien sûr, à défaut, vous pouvez simplement émietter un peu de biscuit dans la compote ou y ajouter un peu d’épices à pain d’épices ;-)

chaussons aux pommes

Pour quatorze chaussons :

400 g de pommes golden
1/2 càc de vanille en poudre
qs pâte de spéculoos
300 g de farine
80 g de sucre
50 g d’huile
environ 10 /12 cl d’eau
1 jaune d’œuf

Préchauffer le four à 180°.
Préparer la compote : Éplucher et retirer le cœur des pommes. Les couper grossièrement, les poudrer de vanille et les cuire 3 minutes au micro-onde. Une fois cuite les écraser avec une fourchette et réserver.
Dans un saladier avec couvercle étanche, mettre tous les ingrédients de la pâte : farine, sucre, huile et eau (gardez en un peu pour ajuster ensuite). Mettre le couvercle et jouez des maracas.
Finir de former la boule de pâte à la main. Si la pâte est trop sèche ajoutez un peu d’eau, si elle est trop collante ajoutez un peu de farine.
Sur un plan de travail fariné étaler de petits cercles de pâtes.  déposer au centre un peu de compote, une noix de pâte de spéculoos et sceller. Si vous avez le moule à chausson, nul besoin d’humidifier les bords, sinon mouillez un peu pour bien coller les bords. Badigeonner de jaune d’oeuf très légèrement délayé dans de l’eau. Avec un cure-dent, faites une petite cheminé (un petit trou) afin d’éviter que les chaussons n’éclate. Essayer une fois que la pâte à commencer à cuire (5/7 minutes) de refaire ces petits trous ;-)
Enfourner pour une vingtaine de minutes.

143 kcal par chausson

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !