Pot… tofu !

Cathy et sa comparse Requia les foodistas attitrées de Cook-Shop ont décidé de réhabiliter le pot au feu. Je ne peux qu’applaudir à deux mains, adorant le pot au feu et ayant déjà déclaré dans une interview que c’était sans aucun doute un de mes plats préférés. J’adore la version poule au pot qui me réjouie à chaque fois. Mais la version pot au feu qui se recycle en bouillon avec des pâtes alphabets (indispensables pour un vrai plat réconfortant) et en fricassée à l’ail et au persil est un moment de délectation absolue.

J’ai voulu jouer sur les mots en reprenant une idée qui m’avait effleuré lors d’une conversation toute twitterienne en revisitant le pot au feu dans une version complètement végétarienne. Alors tofu et pot au feu pour un mélange des genres, on aboutit à une cuisine fusion avec un bouillon parfumé de citronnelle, de combava et de safran, des légumes anciens qui finiraient presque par sembler exotiques et un ensemble finalement équilibré, sympathique qui en surprendra plus d’un.

pot tofu

Pour 4 :
4 carottes
1 petit panais
1 petit navet de Pardailhan
1 oignon
1 poireau
2 petits navets boules d’or
1 petit rutabaga
1 navet violet
2 branches de citronnelle
3 càs de sauce soja
2 belles pincées de filament de safran.
1 bloc de tofu ferme
1 petit bouquet de coriandre
Gomasio
le zeste d’1/2 combava
1 feuille de curry
le jus d’un demi-citron
1 pointe de piment fort
6 pommes de terre type amandine

Dans deux litres d’eau froide mettre le safran, la citronnelle fendu, la feuille de curry et le zeste de combava. Laissez infuser à froid le plus longtemps possible un nuit ce serait bien. Pour moi, 4 heures.
Préparer les légumes : les laver et les éplucher. Couper les carottes en tronçons et les navets en 4 s’ils sont un peu gros.
Mettre le bouillon à chauffer avec le piment, et la sauce soja. Ajuster d’une petite poignée de gros sel. Ajouter tous les légumes sauf le navet de Pardailhan et les pommes de terre.
Cuire 20 minutes puis ajouter les pommes de terre et 5 minutes après le navet de Pardaihan. Laisser cuire encore 10 minutes. Ajouter enfin le tofu coupé en cube et le jus de citron. Servir décoré généreusement de coriandre. Point de gros sel mais du gomasio pour servir, point de moutarde mais du wasabi :-)

pot tofu légumes

Pour rester dans l’esprit pot au feu, ajouter deux nids de nouilles asiatiques dans le bouillon et les cuire 5 minutes. Servir en accompagnement du pot tofu.

pot tofu bouillon

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !