Test matériel : le four vapeur Neff pour une pintade aux figues !

Quand on m’a proposé de recevoir ce four combiné vapeur Neff et de le tester pour pouvoir en parler, j’ai sauté sur l’occasion, car un four vapeur, j’en rêvais !

four vapeur neff

Tout d’abord, nous avons été convié chez Neff à un atelier à Saint-Ouen pour faire connaissance avec la bête.
L’accueil plus que chaleureux (quand on parle de four c’est très à propos) nous a conquis. Nous avons pu découvrir les différentes qualités de l’appareil.

neff

Le four est un four traditionnel combiné d’un four vapeur.

Tout d’abord, la cuisson à la vapeur est un B-A BA pour ce four. Je vous avais expliqué qu’une cuisson vapeur mal maitrisée faisait perdre les vitamines et les minéraux. Là no problemo, la température est réglée, on peut sélectionner une cuisson douce à 60° pour préserver tout ce qui peut l’être. Bien sûr quand on parle cuisson vapeur on pense de suite aux légumes ou aux poissons. Et bien croyez moi ou non mais un rôti de bœuf cuit de cette façon c’est du beurre !

Ce four là c’est aussi un four traditionnel mais qui bien sûr en a tous les atouts avec l’indispensable chaleur tournante.

Et la cerise c’est le gâteau et que la merveille de la technologie est épatante, c’est que du coup, on peut combiner ces deux atouts. Imaginez concilier la vapeur avec la chaleur tournante grâce au programme CircoSteam ?

Je fais l’impasse sur les nombreux programmes pré-réglés qui permettent de cuire sans se poser de questions, la fonction qui réchauffe les viandes rôties sans les dessécher, la fonction maintien au chaud, décongélation, etc.

Quand l’appareil est arrivé chez moi, il a fallu l’apprivoiser.
Le premier bémol, c’est la doc. C’est sûrement le résidu des mes mèches blondes mais ce qui m’avait paru d’une simplicité déconcertante chez Neff, l’a moins été une fois le four devant moi. La doc manque de clarté et ne met pas suffisamment en avant les possibilités du four. Par exemple nulle trace de possibilité de cuisson vapeur du succulent rôti de bœuf que j’ai dégusté lors de l’atelier, du coup moi qui comptais bluffer mon petit monde avec le dit rôti, j’ai fait un bide :-( Puisque la doc ne nous vante pas les avantages du four, peut-être qu’un livret de recettes avec les merveilles que ce four à la potentialité de réaliser, serait très approprié.
Je dois aussi reconnaitre que le four est plus petit qu’un four standard. Sa taille se situe entre celle d’un micro-onde et celle d’un four classique. Avec une famille de 5 c’est une vraie lacune selon moi. Du coup, je ne me suis pas encore résolue à remplacer mon four par celui ci. A mon avis, il est idéal d’avoir les deux si la place et le budget le permettent car c’est vraiment un chouette joujou.

Ceci étant dit, j’ai testé en cuisson combinée une des viandes les plus difficiles : la pintade. La pintade se dessèche si vite qu’elle me semblait être le cobaye idéal pour tester le CircoSteam.
Le résultat a été succulent et je pèse mes mots. La viande était savoureuse et aussi généreuse en moelleux que l’aurait été un poulet et sans aucun ajout de matière grasse. Vraiment sur cet essai j’ai été conquise.

pintade aux figues

Pintade aux figues, topinambours et pommes de terre.

1 belle pintade fermière
3 belle pommes de terre
6 topinambours
sarriette
10 figues (soigneusement congelées cet été)
4 gousses d’ail
1 belle pincée de cannelle
sel, poivre

Demandez à votre boucher de vous couper la pintade en 8 morceaux.
Alors là attention c’est du grand art… Heu… on met tout dans le plat (sauf les pommes de terre et les topi) , on programme le CircoSteam à 180° pour 40 minutes, au bout de 20 minutes on ajoute les pommes de terre coupées en 4 et les topinambours, on les met sous la viande, c’est mieux… et pi c’est tout !
Bien sûr le truc que ne supporte pas une pintade c’est d’être réchauffé au four et là et ben ça roule.

Voilà, c’est vrai que j’ai eu la chance de recevoir ce four qui est un merveilleux cadeau, mais c’est VRAIMENT un merveilleux cadeau.

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !