Les idées festives
A l’approche des jours teintés de rouge et de vert, je vous propose de nous pencher sur les idées de recettes festives et/ou de cadeaux gourmands.
Préparer les fêtes c’est dors et déjà penser aux choses qu’il faut préparer d’avance. Le magret séché par exemple, ou encore les huiles parfumées. L’un comme l’autre pourra se trouver sur votre table pendant les fêtes mais ils pourront également être l’objet de jolis cadeaux.
Personnellement, j’ai recours aux cadeaux gourmands depuis que mon petit dernier est entré en maternelle. J’avais à ce moment là une ATSEM et une maîtresse pour deux de mes enfants et deux enseignantes à mi-temps pour la plus grande. Autrement dit un vrai budget à un moment où on est déjà 6 pieds sous terre et en mauvais terme avec son banquier. La première année nous avions réalisé des zézettes et l’an passé des spéculoos. Les enfants participent et cela rend le cadeau vraiment plus personnel que la énième boîte de chocolat dont les enseignants font une over-dose.
Je pense que cette année, mon choix va se porter sur les macarons valeur sûre qui séduit toujours les gourmands. En plus, j’ai dégotté pour Cook-shop des boites carrément trop mimi, pile-poil parfaites pour présenter les macarons.
A propos de boîtes et autres contenants, il y a un truc sur lequel je ne transige pas pour les cadeaux gourmands. C’est la présentation. Certes le « fait maison » et ses imperfections a son charme, mais pour donner envie et inspirer confiance, il doit bien présenter. J’adore quand je dis « c’est moi qui l’ai fait » et qu’on me dit « ha ben ça alors, on dirait que ça sort de chez le pâtissier ». Franchement, là je me dis que mon cadeau est réussit. Voici ci-dessous des idées pour offrir des cadeaux sympa et une bonne adresse pour leur donner l’apparence qui va bien 😉
Cathy et Réquia ont lancé il y a peu un petit jeu justement sur les cadeaux gourmands pour donner bons plans et foultitudes de recettes sucrées et salées (à venir). Je vous invite à leurs rendre une petite visite, vous dénicherez de bons plans à n’en pas douter.
Pascale Weeks mène aussi campagne en faveur des cadeaux gourmands sûrement inspirée par son livre éponyme. Idem de très jolies idées à glaner chez elle.
Bien sûr, il y a cook-shop. Je vous propose de m’y retrouver là bas pour la rubrique consacrée aux cadeaux gourmands. Vous y trouverez des sachets de confiseurs, des ballotins à garnir, des moules en bois, des tubes à essais des tubes à remplir.
Du coté de Ligne et papilles, je vous propose de passer en revue les bonnes recettes du blog qui sont de saison : foie gras, magret et autre spéculoos et de s’attarder sur des nouveautés pour se régaler.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


Tiuscha dit,
Elles sont sympas comme tout ces boîtes ! Tu dois avoir du pain sur la planche en cette fin d’année…
nade dit,
coucou, me revoilà !
je ne viens plus beaucoup sur internet mais je me tiens tout de même au courant, alors je te félicite en vrac pour ton nouveau livre, ta boutique et toutes tes notes …
😉
A l’occasion de Noël, je viens faire un p’tit tour chez toi pour mes cadeaux gourmands, et, je suis bien d’accord avec toi, quand on fait des cadeaux « maison » le contenant est aussi très important !
à bientot !
Grenadine dit,
Bien jolie boite en effet,je suis sûre que le contenant sera délicieux.
trinidad dit,
je confirme, plein de belles choses sur ta boutique, j’ai passé commande et j’en suis ravie.
je vais bientôt faire un clin d’oeil à ta boutique chez moi 😉 je te dirai qd . bises