Riso-pilaf de pâtes à la sauge!

Pas tout à fait un risotto, pas vraiment un pilaf mais pourtant le principe des deux réunis avec des petites pâtes « grain de riz« . Il me reste encore de la sauge sur ma terrasse. Il faut dire que dans le Sud avant samedi, nuit cruelle où quelqu’un a de façon inopinée déplacé la Sibérie dans le ciel héraultais, on se serait royalement crus au printemps : 18° à 17 heures, c’est grandiose au mois de décembre.
Bon ce temps est semble-t-il révolu et ma sauge ne va pas tarder à disparaitre pour de bon. J’en ai profité donc inspirée par un petit livret Pyrex pour réaliser cette petite recette un tantintet impertinente tant elle sent bon les beaux jours. Si vous avez dans vos placards de l’huile parfumée à la truffe blanche, vous pouvez rendre cette petite chose carrément festive en ajoutant un filet sur votre riso-pilafjuste avant de servir. Parfum garanti !

risopilaf 2Petite cocotte carrée by Pyrex

Pour 4

1/2 litre de bouillon de poule  (un cube dans de l’eau chaude ;-))
250 g de pâtes genre pinones
1 càs de mascarpone
1 poignée de feuille de sauge
35 g de parmesan râpé
1 oignon
1 càs d’huile d’olive
le jus et le zeste d’un demi citron

Éplucher l’oignon et l’émincer finement. Faire revenir dans une poêle dans l’huile.
Ajouter les pâtes et la sauge émincée et remuer jusqu’à que les pâtes soient translucides. Ajouter une louche de bouillon et attendre qu’il soit absorbé avant d’en ajouter à nouveau. Procéder ainsi de suite. Quand tout le bouillon est absorbé, ajouter le parmesan, remuer le jus de citron et le zeste, remuer et ajouter enfin le mascarpone. servez sans attendre. Ce plat est très rapide à faire alors autant le préparer juste avant de passer à table afin de profiter de ses crémeux. Ajouter un filet d’huile de truffe blanche si vous en avez.

risopilaf

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !