Truffes de rêve… Sans sucre, sans matière grasse ajoutés

C’est la pleine saison… Alors je réédite cette recette qui nous a tant plu l’an passé !
Je l’offre tout particulièrement à Bio Nation et à Gwen qui comprendront sans aucun doutes le clin d’œil  ;-)

Il y a longtemps que l’idée me trotte dans la tête. Les truffes de Noël c’est incontournable, c’est bon mais gras et sucré. Et ce tofu soyeux qui sait se faire si discret et se marie si bien avec le chocolat n’était ce pas là une tentative incontournable? Tentées et réussies, je les ai préparé dans leur version traditionnelle et dans la version « fashion victim » avec une robe au thé vert matcha.

Les audacieux qui ont été conquis par « Magie noire » savent que le tofu soyeux ne dénature pas le goût du chocolat et que personne ne peut l’identifier. Oserez vous épater vos invités? Les miens n’y ont vu que du feu!

Truffes soyeuses

Truffe_tofu_soyeux_zoom

Pour 27 truffes

200 g de chocolat de qualité (Manjari de valrhona pour moi)
100 g de tofu soyeux c’est indispensable et ça se trouve en magasin bio ou en épicerie asiatique
1 càs cacao amer
1 càc bombée de thé matcha
2 càc de sucre glace

facultatif : arôme naturel d’orange

Mettre le chocolat à fondre au bain marie. Dans le bol du blender, mixer le tofu soyeux pour qu’il soit bien lisse et homogène. Ajouter le chocolat fondu et mixer l’ensemble. Veiller à ce que tout soit parfaitement amalgamé.
Mettre au réfrigérateur (ou au bord de la fenêtre) pour laisser durcir l’ensemble. Compter au moins deux heures. Préparer deux assiettes : une avec le cacao et une avec le thé et le sucre glace tamisés ensemble. Avec une petite cuillère, prélever des morceaux de pâte, les façonner rapidement et les répartir dans les assiettes. Faire rouler les truffes dans les assiettes en faisant tourner celles ci sans les toucher, en faisant pivoter l’assiette.
Conserver au frais.

NB on peut parfumer les truffes à l’orange en ajoutant quelques gouttes d’arôme d’orange et pourquoi pas confectionner un sucre parfumé à l’orange pour rouler les truffes dedans en mixant ensemble des zestes d’orange séchés et du sucre roux…

Truffe_tofu_soyeux

Ils/elles ont testé et aimé :

BioNation, ici

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !