Verrine de fêtes ! Tartare de saumon à la pomme verte

En guise de verrines, j’ai choisi des petites boîtes en bois que j’ai rentré sur cook-shop et dont je raffole. Mais bien sûr tout autre contenant fera l’affaire : de la cuillère en passant par la verrine, voire même à l’assiette si vous choisissez ce sympathique tartare en entrée.
Cette association avec la pomme je l’ai gouté lors d’un atelier et j’ai été enchanté. J’ai adapté pour le mettre à mon goût et l’ai servi lors d’un apéritif. Il a rencontré ce que l’on peut qualifier de « vif » succès ! et tout le monde en a repris deux fois à l’exception de mon cher et tendre mais lui n’aime pas le saumon quoiqu’il arrive. Cette verrine me semble idéale en ces occasions festives. Elle est légère, originale, ultra simple, chic, elle se prépare à l’avance et est délicieuse. Qu’est ce que je disais ? Idéale pour les fêtes !

Pour 8 verrines :

1 dos de saumon bien frais d’environ 350 g
1 pomme verte
1 beau brin d’aneth
1 càs de sauce ponzu OU 2 càs de jus de yuzu + 1 càs de sauce soja OU 2 càs de jus de citron + 1 càs de sauce soja
1 trait d’huile d’argan OU d’huile de sésame
1 tour de moulin à poivre

Couper en brunoise (en petits dés) la pomme verte après l’avoir épluchée. Couper le saumon en petits dés et le mélanger à la pomme dans un petit saladier. Ajouter l’assaisonnement (sans l’huile) et laisser mariner. Vous pouvez préparer le matin pour le soir ou juste un heure avant.
Ajuster l’assaisonnement, dresser dans vos contenants et ajouter un filet d’huile. Décorer de fins quartiers de pommes et d’un brin d’aneth.

Edit du 21 : Claire, dans son commentaire a judicieusement attiré mon attention sur l’appellation première que j’ai donné à ma verrine en la baptisant carpaccio. En effet, ma plume a fourché : il s’agit bien sûr d’un tartare et non d’un carpaccio. Je corrige donc cette inexactitude. Ça restera très bon quand même !

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !