Tartinade so chic !

Vous devez penser que je vous néglige, que ce blog bat de l’aile…
Et bien non, je cuisine, un peu moins c’est vrai mais en ce moment je manque à mon devoir de prises de photo. C’est ainsi que vous êtes passés à côté d’une chouette bûche chocolat blanc avec un insert au fruits rouges, que vous ne verrez pas mes jolis macarons et d’autres petites recettes bricolées en cette période festive.


Il faut dire que l’ouragan cook-shop a quelque peu déstabilisé mes habitudes.
J’avoue avoir été submergé. Moi qui aimait buller tranquillement et refusait catégoriquement de retrouver le statut de FQT (« femme qui travaille » pour les non initiés) je me suis fait prendre à mon propre piège. Je ne sais pas rester inactive, j’ai toujours un projet, un truc sur le feu, mais là sans le vouloir c’est un job, un vrai que je me suis fait sur ce coup là.
Malgré une expérience réelle et sérieuse comme commerciale d’un passé que je voudrais lointain, j’avais oublié comment était la nature humaine. Pire, vendre sur le net, me permet d’assister à un ballet incessant des côtés les plus obscures de mes nouveaux clients.
Avant d’attaquer la suite de mon monologue, je voudrais nuancer ce qui va suivre. Mes lecteurs de Ligne et papilles, devenus clients, sont absolument charmants. Tss tss non il ne s’agit pas de flagorneries, je pense juste que ceux-ci me connaissent au travers de ce blog, et ne me parlent pas comme à un chien robot incompétent et sont toujours restés charmants sans exception.

Mais il y a les autres…
Ceux qui arrivent via notre pote à tous, Monsieur Google. Et là…
Ceux qui ne savent pas que derrière l’écran une personne bien élevée va répondre et qui omettent toutes formules sociales comme la plus évidente « bonjour ». Ceux qui exigent sur le champs qu’on les dédommage alors qu’ils se sont eux même trompés en commandant un article. Ceux pour lesquels il m’est arrivé d’oublier un article et qui voudraient outre le remboursement, des dommages et intérêts. Ceux qui qui me donnent des conseils sur la gestion de mes stocks, ceux qui me conseillent sur la façon de gérer mon petit site, ceux qui sont persuadés que je n’ai pas d’autres passe-temps que de les spolier, ceux qui n’en ont jamais assez, ceux qui pensent que je SUIS la poste et qui me hurlent dessus pour un retard de colis, ceux qui me souhaitent de-ne-pas-faire-de-vieux-os… Et j’en passe. J’ai plusieurs fois ces dernières semaines failli tout envoyer balader.

Mais il y a les autres, heureusement. Ceux qui remercient d’avoir dénicher le truc qu’ils cherchaient, ceux qui voient que je me mets en 4 pour bien faire. Ceux qui comprennent que je débute, que j’aprends un nouveau métier et qui pardonnent mes ratés avec gentillesse et bienveillance. Ceux qui donnent un sens à ma petite entreprise et grâce auxquels, j’espère, elle ne connaitra pas la crise.

Pour eux merci.

Sur cette introduction ô combien longue que quelques courageux auront envie de lire, et que les autres auront vaillamment ignoré, je vais vous donner un truc. Je ne peux pas appeler ça une recette, tellement c’est bête. Et pourtant il a fallu que je stope mon petit monde pour sauver de quoi faire une photo.
J’avais gouté cela lors de notre pique-nique au MIAM avec les Cigales. J’avais été agréablement surprise à part que j’avais trouvé cela trop salé. J’ai donc repris l’idée comme je l’avais fait pour la Salade pois chiches à la pomme verte.
J’ai choisi des lentilles de Saint-Flour, réputées pour leur douceur. Mais d’autres lentilles conviendront, pourquoi pas les lentilles corail ?
J’ai utilisé mon foie gras home made (recette ici), il m’a juste fallu pour le coup saler et poivrer et ça a été un carton.
Je ne saurai trop vous conseiller de choisir pour cette tartinade un bon pain avec des raisins ou de la figue on en trouve facilement en ce moment, même en grande surface. Bref cette touche sucrée contribuera à équilibrer l’ensemble.
Cette recette permet de changer des sempiternels toasts de foie gras et est finalement économique et je vous garantie qu’elle plaira à vos convives.

Pour une dizaine de toasts :
50 grammes de lentilles sèches ou 100 g de lentilles cuites au naturel
50 g de foie gras
sel
poivre du moulin

Cuire les lentilles en départ eau froide, durant 20/25 minutes.
Les égoutter. Les mixer tièdes avec le foie gras (aidez un peu le mixer pour que tout soit bien amalgamé). Ajuster en sel. Mettre au frais et servir sur des toasts de pain grillé aux raisins ou aux figues, avec un tour de moulin à poivre (sortir 30 minutes avant de tartiner sur le pain encore chaud).

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !