Les encornets farcis à la bisque de homard

Je mentirai en disant que cette recette est de moi. Que nenni, c’est celle de ma maman. La base de cette sauce lui sert à faire de nombreuses préparations marines comme les moules farcies ou les gambas. D’aussi loin que je me souvienne, chaque fois que maman a servi un de ces plats, les convives se sont toujours pâmés.
Le secret ? C’est la bisque pardi… Bon en fait si on veut se la jouer grand chef on fera un fond avec les restes de homard, carcasse, tête, cognac, vin blanc, poireau, cèleri, oignon, tomate, safran et tout le toutim.
Pi si on est une femme pressée, au hasard moi, on reprendra l’astuce de sa mère et on ira droit au rayon soupes des hypers et on prendra une boite de la dite bisque et on gagnera disons… 2 heures ?

Cette recette a failli être celle de notre réveillon, pi au dernier moment Julie a décrété que des vol-au-vents aux Saint-Jacques ça le ferait mieux. Restée sur l’envie, j’ai donc décidé de les cuisiner. C’était ‘achement bon, comme quand j’étais p’tite :-)

ça se passe par mail et je complète quelques quantités pour les non initiés de la-cuisine-des-mamans-qui-font-tout-au-pif et je vous mets en gras les ingrédients :

« maman c’est quoi ta sauce des encornets ? »

réponse :
« Bonjour voilà la recette
donc toujours pareil bœuf et porc 500g et boeuf 300 de porc (chair à saucisse)

bien laver  les encornets 1 kg (en principe je prends des frais mais les surgelés peuvent très bien faire l’affaire aussi mais j’aime moins pas le même goût pour le surgelé mais moins de boulot aussi…) pour aller au fond j’utilise une cuillère à soupe je retire les tentacules je les coupe en morceaux et les aillerons que je garde

pour la farce : donc mélange de deux viandes sel poivre noix muscade, persil ail chapelure 1 œuf bien mélanger le tout et je parfume ma farce soit avec de l’armagnac, cognac, whisky, ou autre… je farcis ensuite les tubes que je ferme avec un cure dent

la sauce : faire revenir un gros oignon ou deux petits, deux gousses d’ail dorer simplement, je mouille avec du vin blanc ensuite soit deux petites boites de tomates concassées ou une grande je laisse mijoter 10 mn je rajoute une boite de bisque ou deux selon la quantité, et du safran je laisse encore cinq minutes cuire doucement, ensuite je mets la sauce tomate au blinder afin d’obtenir un belle sauce ( pas oublier sel et poivre)… si trop courte je rajoute du vin blanc je remets le tout dans la marmite je mets mes encornets et les tantacules  et les ailerons  je mets à cuire doucement durant environ 20 à 30 minutes  je pique avec un pique les encornets un par un tu verras il va sortir du jus je le fais deux ou trois fois en même temps de faire des trous (petits bien sur) la farce cuit mieux voilà tu goutes et selon tu rajoutes sel ou poivre voilà comment je procède tout en sachant que « Lavande » va mettre sa note personnelle évidement tu accompagnes soit avec un riz safrané  ou pomme vapeur moi je préfère l’accompagnement avec le riz c’est une question de goût bon ap… »

Mail du lendemain :

« Pour les encornets tu peux également à la fin monter un œuf avec de l’huile que tu lies avec la sauce je le faisais car je trouve que la sauce était meilleure à toi de voir je sais que tu supprimes ça pour alléger la sauce.. »

Voilà tout est dit je crois héhé (c’est vrai il manque l’accent de là-bas) comment ça je suis fainéante et j’ai pas écris moi même la recette ?

La touche perso de « Lavande » ? Un peu de piment d’Espelette pour fouetter un peu tout ça…

Et chez vous ça donne quoi les recettes de vos mamans ?

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !