Best of Ligne et papilles 2009 !

L’année 2009 a été pour moi et pour le blog marquée par de nombreux évènements et j’avoue que je prends un plaisir non dissimulé à me retourner sur cette année avant de tourner la page et d’entamer 2010.
Je démarre cette année avec comme toujours de nombreux projets en tête comme celui de vider ma messagerie (750 mails entassés depuis novembre auquel je m’efforce de répondre), concilier un temps raisonnable entre travail, vie de famille, blog et pourquoi pas livre… En clair du hard en perspective :-)
Les grincheux trouvent ces best of ringards, moi j’adore les voir sur les blogs. Peut-être parce que je n’ai pas le temps de tout lire, que je le regrette et que ces petits condensés me facilitent la tâche…
Alors fidèle à la tradition, petit zoom sur 2009

En janvier,

après avoir inondé mes lecteurs de quelques 800 mails, je croulais sous la disparition pure et simple de mon blog. Le légume/fruit vedette prenait son envol pour surfer de blog en blog… je perçais le graal de la madeleine joufflue et vous succombiez pour ce curry de courge aux pois chiches !

En février,

je passais à la téloche en bonne compagnie. Je cuisinais pour vous des recettes japonisantes, et je publiais mon premier article sur les yaourts sans yaourtières qui a tant été lu. Nous parlions stévia, j’instaurai l’ajout systématique des testeurs des recettes et je vous proposais cette saumonade

En mars,

c’est cette brioche que vous avez adoré et moi avec… La buchteln qu’on ne présente plus !

Mars, je vous annonce aussi la sortie de mon premier livre. Un moment que je n’oublierai jamais, pétrifiée que j’étais derrière mon écran après avoir publié mon annonce… quand dans les minutes qui ont suivi une première commande est arrivée suivie de beaucoup d’autres… L’engouement et le soutien des blogueuses a été et est encore un souvenir merveilleux. Mes lecteurs anonymes se sont démasqués et m’ont communiqué leur enthousiasme. Je souhaite à tout le monde de vivre une chose pareille. Merci à tous.

En avril,

En prévision de Pâques, je tempère le chocolat, je cuisine un agneau de 7 heures et  je vous propose des chouquettes

En mai,

La key lime pie de Dexter est en ligne sur le blog et me ramène souvent des visiteurs en quête de sensations fortes… je cueille des coquelicots et en fait des confits… et je mets en pot la confiture de rhubarbe et j’en fais des tartes

En juin,

je me lève un matin et me dis que je pourrais peut être occuper mes enfants et ceux des autres en leur donnant des cours de cuisine… Projet aboutit et pérennisé depuis !  J’occupe aussi un fauteuil sur Radio France bleue Hérault comme invitée toutes les 3 semaines, dans l’émission de Léopoldine Dufour. Côté cuisine, vous plébiscitez ce fondant à l’orange et vous avez un coup de coeur sans précédent pour mes tortillas maison !

En juillet,

Je dépasse mes limites et perce enfin le secret des macarons, et depuis… je macarone ! Nous parlons de la liste des poissons à éviter et à bannir pour préserver les habitants de notre belle planète, nous pique-niquons, et vous cuisinez ma tarte express à la tomate !

En août,

je déjeune chez Thierry Marx, les Cigales voient le jour, et je cuisine ces pastillas dont je ne suis toujours pas revenue !

En septembre,

un deuxième livre voit le jour. Graine de Cuistot rencontre à son tour un vrai succès. Je m’amuse avec mon nouveau jouet, j’ai l’addition amère et je cuisine cette chouette recette de saumon mi-cuit :

En octobre,

Je ne suis plus désormais la seule à publier sur Ligne et papilles. Julie rejoint les rangs et propose ses recettes d’ici ou de là-bas. Je vous confie le secret de la poutargue et je lance ma boutique au départ sur le blog et ensuite sur un site à part. Il y a eu un avant et un après Ligne et papilles. Il y a désormais un avant et un après cook-shop.

En novembre,

je suis débordée par la boutique mais je cherche encore et toujours des idées de recettes qui valent le détour. Je vous offre ainsi, cette salade de pois chiches à la pomme verte, je vous étonne avec ce pot tofu, et je raffole de ce cake aux olives

En décembre,

je m’amuse avec pas mal des petites choses que j’ai rentré sur cook-shop. Les bûches sont au rendez vous, de même que le saumon…

Je remercie tous les fidèles qui viennent régulièrement sur ce blog et les nouveaux lecteurs. Les visiteurs de Ligne et papilles sont toujours plus nombreux, année après année, alors même que le nombre de blogs de cuisine grossit. Ces visites sont une satisfaction énorme pour un blogueur. Même si j’écris avant tout pour les miens, cette reconnaissance me touche vraiment et donne un sens supplémentaire à cette aventure. Elle vaut tous les classements du monde.
Je vous souhaite une très belle année 2010

Amicalement blog,

Lavande

Best of 2008
Best of 2007

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !