Ma bololight

Les légumes d’hiver ne sont pas les plus prisés. Et en plus il y en a finalement peu comparé à ceux de l’été. Ce n’est pas pour rien qu’on les mange en soupe car pris séparément, le navet, le chou et autre racines, ça peut être mortellement ennuyeux (ne vous ruez pas sur moi, j’ai dit « ça peut »). Pi il est tendance de parler détox ces jours-ci et de cuisine légère loin de ma tarte champifoiegras.
Alors voilà une petite sauce bolo dans laquelle je planque un peu tout ce qui me tombe sous la main. Elle était si réussie que je l’ai fini telle quelle… sans les pâtes, si, si ! ça méritait bien un billet.Le truc en plus dont je raffole ce jours-ci, c’est le sel fumé. ça aromatise drôlement pour une addition calorique mini, à tester donc pour les curieux ;-)
Les photos ne sont pas folichonnes… mais… essayez et revenez m’en dire des nouvelles ;-)

Pour 4

100 g de lardons fumés
1 branche de cèleri
2 carottes
1 boite de tomates concassées
1 oignon
1 càs d’huile d’olive
350 g de bœuf 5%
sel fumé
piment d’Espelette

Faire revenir dans l’huile l’oignon et la moitié des lardons. Ajouter les carottes, le cèleri coupés grossièrement. Ajouter le contenu de la boîte de tomate. Laisser mijoter tranquillou une bonne demie-heure. Mixer le tout et laisser la sauce dans le blender. Réutilisez la poêle pour faire revenir la viande et le reste des lardons à feu moyen. Tout doit être assécher, ajoutez alors la sauce tomate et ajouter du piment à votre goût et du sel fumé (c’est assez fort alors ayez la main légère ;-)
NB : sans sel fumé ça marche aussi mais vous pouvez aussi opté pour le piment doux fumé (l’épice à chorizo) ça donne du relief à l’ensemble !

NB : sel et piment fumés sont en vente sur cook-shop dans la rubrique épices rares (et pourtant pas chères :-)) Pour économiser sur les frais de port, j’envoie volontiers pour ceux qui le souhaitent sous enveloppe à bulle, quand cela est possible ;-) pensez y !

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !