Ma bololight
Les légumes d’hiver ne sont pas les plus prisés. Et en plus il y en a finalement peu comparé à ceux de l’été. Ce n’est pas pour rien qu’on les mange en soupe car pris séparément, le navet, le chou et autre racines, ça peut être mortellement ennuyeux (ne vous ruez pas sur moi, j’ai dit « ça peut »). Pi il est tendance de parler détox ces jours-ci et de cuisine légère loin de ma tarte champifoiegras.
Alors voilà une petite sauce bolo dans laquelle je planque un peu tout ce qui me tombe sous la main. Elle était si réussie que je l’ai fini telle quelle… sans les pâtes, si, si ! ça méritait bien un billet.Le truc en plus dont je raffole ce jours-ci, c’est le sel fumé. ça aromatise drôlement pour une addition calorique mini, à tester donc pour les curieux 😉
Les photos ne sont pas folichonnes… mais… essayez et revenez m’en dire des nouvelles 😉
Pour 4
100 g de lardons fumés
1 branche de cèleri
2 carottes
1 boite de tomates concassées
1 oignon
1 càs d’huile d’olive
350 g de bœuf 5%
sel fumé
piment d’Espelette
Faire revenir dans l’huile l’oignon et la moitié des lardons. Ajouter les carottes, le cèleri coupés grossièrement. Ajouter le contenu de la boîte de tomate. Laisser mijoter tranquillou une bonne demie-heure. Mixer le tout et laisser la sauce dans le blender. Réutilisez la poêle pour faire revenir la viande et le reste des lardons à feu moyen. Tout doit être assécher, ajoutez alors la sauce tomate et ajouter du piment à votre goût et du sel fumé (c’est assez fort alors ayez la main légère 😉
NB : sans sel fumé ça marche aussi mais vous pouvez aussi opté pour le piment doux fumé (l’épice à chorizo) ça donne du relief à l’ensemble !
NB : sel et piment fumés sont en vente sur cook-shop dans la rubrique épices rares (et pourtant pas chères :-)) Pour économiser sur les frais de port, j’envoie volontiers pour ceux qui le souhaitent sous enveloppe à bulle, quand cela est possible 😉 pensez y !
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


kaouthar de tunis dit,
hummmm j’adore simple et raffinée! moi je fais des lasagnes avec des carottes courgettes..j’adore!
axoulle dit,
ca a l’aire delicieux
foodandfashion dit,
Ah tu parles à une utilisatrice convaincue du sel fumé alors ça ne peut que me plaire! J’avais d’ailleurs fait un billet à ce propos, sur sel fumé, et piment fumé.
Je te conseille ce dernier, ça se marie à merveille avec des lardons.
Sinon, je fais ma sauce de la même façon, en rajoutant des champignons. Mais là, n’ayant pas encore diné, la tienne me fait grandement de l’oeil.
Miruka dit,
Chouette recette… mais les lardons, c’est pas super light, si ? 😉
Lavande dit,
@ Miruka : ha je me disais bien que quelqu’un allait me faire la réflexion, sur les lardons… Tu sais on peut aussi ne plus rien mettre dans son assiette et ce sera parfaitement light. J’ai choisi sur ce blog de faire de la cuisine légère certes mais comme c’est écrit il ne s’agit pas de cuisine de régime. Je n’ai jamais voulu sacrifier le goût au profit de la légèreté et je crois que c’est pour cette raison que depuis 3 ans les gens viennent sur ce blog.
Manger des lardons et profiter de leur goût de temps à autres va dans ce que préconise la diététique : de tout modérément. 100 g de lardons pour 4 personnes ne me semble pas mettre en péril l’équilibre alimentaire d’un plat.
Bien sûr on peut ne pas en mettre, on peut ne plus manger de chocolat (gras et sucré), manger de foie gras (trop gras), manger de gâteaux et j’en passe mais qu’est ce qu’on va s’ennuyer !
Et ce n’est pas sur ce bog que ça va se passer.
Bien à toi,
Lavande
Tiuscha dit,
Le chocolat n’est pas forcément si sucré que ça…
Le sel fumé, je n’en mets pas partout, c’est assez fort mais quand on se toque d’une saveur… je sais que c’est !
Mais revenons à nos épices, celles à chorizo me tentent bien, je vais aller voir de quoi il retourne !
Tiuscha dit,
Vu c’est du pimenton, je n’avais pas bien saisi… Le fait est que ça fait défaut dans ma cuisine !
irisa dit,
C’est exactement ce que je fais : des légumes dans ma bolognaise , et des lardons , ma foi, ça ne fait pas de mal ( ça arrange bien disent les cuisinières d’ardèche !)
Miruka dit,
Oulà, pourquoi tu réagis comme ça, il ne faut pas te fâcher, je trouvais juste que le titre était un peu trompeur vu que les lardons apparaissent en premier dans la recette et qu’en soit ils ne sont pas plus light que le bœuf de la bolo traditionnelle, donc je n’ai pas compris pourquoi faire ce remplacement dans une version light. C’est vrai que 100 gr par personne ce n’est pas beaucoup, et je ne visite pas ton blog pour me mettre au régime, loin de là ! Peace, hein !
Lavande dit,
je ne me fâche pas, je m’explique et les commentaires sont là pour cela.
Tu penses que mon titre est trompeur, il me semble normal de répondre.
Je n’ai pas le sentiment de tromper mes lecteurs voici pour quelles raisons :
cette sauce qui comprend donc viandes et légumes apporte 235 kcal environ par personne. Il y a seulement une càs d’huile et 100g de lardons pour 4 personnes ce qui équivaut à un apport en matière grasse de 20% de la ration journalière des besoins sur la base de 2000 kcal par jour.
Je ne pense pas que celle-ci mette en péril l’équilibre alimentaire d’une personne voire même d’un régime et je pense même qu’on peut lui attribuer le qualificatif de « light »… si je la compare à la plupart des recettes.
Bien à toi,
Lavande
Virginie dit,
Le sel fumé je ne connais pas mais la bolo maison, mmmmm!
Je te retrouve bien là, à planquer des p’tits légumes discrètement… 😉
Bises
mamie caillou dit,
le sel fumé « maldon » un délice !
stellla dit,
tu me donnes envie avec cette assiette de pâte
bz
ness dit,
mhhhhhhhhhhhh j’en ai l’eau à la bouche ^^
lila dit,
Désolée Lavande, mais moi j’ai la sensation que vous ne supportez plus la moindre remarque; C’est bien dommage….
Répondre directement que dans cette recette il n’y a que 1 cas d’huile et 100 g de lardon ce qui ne vous parait pas donner un titre trompeur aurait été simple et aurait donné l’impression de moins d’arogance que votre premier message.
Je me permets d’écrire car j’aime bien votre site mais j’ai vraiment l’impression que vos succès vous montent à la tête (en tout cas c’est ce qui est ressenti à la lecture et nous sommes plusieurs amies lectrices de votre blog à le penser). Si l’on ne peut plus mettre un petit commentaire autre qu’un « formadible lavande!, excellent lavande!, parfait lavande! » sans se faire « rentrer dedans », il ne peut plus y avoir d’échanges constructifs….et c’est bien dommage car c’est l’intérêt d’un blog.
Quand on s’expose sur Internet ou ailleurs, on s’expose à la critique ou juste à de simples remarques, savoir y répondre avec tact fait parti du jeu pour rester un lieu de lecture agréable.
bien à vous,
Lila.
Lavande dit,
@ Lila > Merci pour votre franchise.
Je vous présente mes excuses à vous, à Miruka et aux lectrices que ma réponse a pu choquer, vous avez raison celle-ci était agressive ce que rien ne justifiait.
Le tact n’est pas ma première qualité, j’en conviens, je suis plutôt du genre « but de fonderie », cela n’a rien à voir avec une éventuelle grosse tête. Si vous lisez ce blog depuis longtemps vous verrez qu’il m’arrive d’oublier de me comporter comme un bisounours et de dire ce que je pense sans forcément y mettre les formes.
Encore une fois, je vous présente mes excuses, je vais mettre de l’eau dans mon vin et prendre les remarques qui me blessent avec plus de recul.
Bien à vous,
Lavande
Nat dit,
Délicieuse cette bolo maison avec plein de bonnes petites choses dedans. Je serai curieuse de goûter ton sel fumé. bises
Ajoutez un commentaire
Pour avoir votre petit logo affiché devant votre commentaire, inscrivez vous sur Gravatar !Commentez ! Ce blog est paramétré pour être DoFollow et améliore votre référencement :-) Néanmoins le dofollow n'exclue pas la modération des commentaires par mes soins. Tout pseudonyme faisant référence à une marque commerciale ou à une liste de mots clés sera systématiquement supprimé (sauf si vous pouvez prouver que ce sont vos parents qui vous ont nommé ainsi). De plus, ayant reçu un entrainement intensif, lors d'un stage commando, je suis devenu insensible à la flatterie. Si votre démarche correspond à celle décrite ci-dessus, ne perdez pas votre temps, et ne gâchez pas le mien il est déjà tellement rempli ! Sinon, je vous souhaite un bon commentaire. Copyright Babali - Merci à lui d'avoir formulé avec autant de clarté ce que j'avais envie de préciser ici
Je réponds aux commentaires à la suite du vôtre si celui-ci nécessite une réponse. N'hésitez pas à repasser pour lire ma réponse !