Cake à la marmelade d’orange et pépites de chocolat

Un pot de marmelade d’orange amère trône dans mon frigo depuis de (trop) longues semaines. Au départ acquis pour réaliser des nonettes, ce projet est resté à l’état de projet et le pot de marmelade est resté à trainer.
La semaine passée mon namoureux a voulu le jeter et j’ai argumenté avec véhémence en jurant que j’allais l’utiliser. Il ne me restait plus qu’à le faire pour de vrai !
L’idée a donc été de remplacer purement et simplement le sucre par de la marmelade. Je n’ai pas non plus ajouté de matière grasse : il y en a un peu dans la poudre d’amande et dans le yaourt mais cela reste finalement très correct. Comme je raffole du chocolat et de l’orange c’est tout naturellement que les deux se sont trouvés dans ce cake parfumé. Les oranges confites sur le dessus ont caramélisé, le cake est juste assez sucré et pas amer du tout. Un régal.
Pour résumé, c’est fou ce qu’on peu faire avec un pot de marmelade entamé, vous ne trouvez pas ?!

150 g de farine
50 g d’amandes en poudre (j’en profite pour recycler les morceaux qui ne passent pas au tamis lorsque je fais des macarons)
80 g de marmelade
3 œufs
35 g de pépites de chocolat noir
quelques amandes effilées
2 tranches d’orange confites
1 yaourt au lait entier home made
2 càc de levure chimique

Préchauffer le four à 200°. Mélanger la levure, la farine et la poudre d’amande. Mélanger avec les œufs soigneusement jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajouter alors la marmelade, mélanger. Enfin le yaourt et les pépites de chocolat (gardez en quelques unes pour mettre dessus).
Chemiser le moule à cake (j’ai utilisé mon spray graissant et c’est vraiment parfait), verser la préparation, les pépites restantes les amandes effilées et les tranches d’orange confites coupées en deux.
Enfourner pour 40 minutes en baissant à 170°.
Environ 140Kcal pour 1 tranche sur la base de 12 tranches

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !