Tzatziki de radis

La semaine passée, j’ai retrouvé avec plaisir mon petit groupe d’apprentis cuistos. Sur le thème du carnaval, nous avons, Julie et moi, occupé ces jeunes gens en leur proposant toutes sortes de recettes autour de ce thème. Une gaufre salée accompagnée de fromage frais maison était au programme. Les enfants ont été fasciné à l’idée de pouvoir faire du fromage aussi simplement.
Le dernier jour de stage se conclue par une remise des dimplomes avec un apéritif que nous confectionnons tous ensemble pour servir aux mamans. C’est donc Elsa, qui du haut de ces 7 ans, a réalisé ce tzatziki remastérisé car ce n’est pas la saison du concombre. On a obtenu une très jolie couleur rose qui ne transparait pas tellement sur la photo, mais qui était du plus bel effet pour une princesse. Servi sur des blinis réalisés par le jeune Gauthier (avalé si vite que je n’ai pas pu les immortaliser) cela a constitué un amuse bouche très agréable. Pi, vous avez vu ? Même là je me débrouille pour leur faire avaler des légumes ;-)

1 litre de lait entier
2/3 citrons
une poignée de radis
ciboulette
sel, poivre

Faire chauffer le lait à 40°. Cela correspond à une chaleur non brûlante mais légèrement fumante ( repérez vous à l’eau du bain). Ajouter alors le jus des citrons jusqu’à ce que le lait caille. C’est à dire qu’il coagule et se sépare du petit lait. Filtrer dans une passoire à maille fine recouverte de gaze. Plus vous égouttez, plus le fromage sera sec.
Râpez les radis avec une râpe fine, ajouter au fromage, ajouter la ciboulette finement ciselée, saler et poivrer.

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !