Muffins anglais

Ces temps ci toutes mes tentatives culinaires se soldent par des échecs cuisants. C’est la première fois que mes improvisations culinaires sont toutes à la queue leu leu ratées, au point que s’en est désespérant. J’admire les blogueuses qui inlassablement jour après jour, année après année ont toujours quelque chose d’exceptionnel à vous servir. Car avouons-le soit nous avons affaire à des génies de la cuisine (hum), soit les recettes sont redondantes, soit ça manque un peu d’honnêteté car tous ceux qui cuisinent savent que certains jour, c’est moins bien que d’autres. Et dire ou laisser croire que chaque jour c’est toujours le nec plus ultra, cela me laisse dubitative. Rares sont celles qui vous diront avec honnêteté que c’est un plat lambda.
Voilà, tout ça pour vous dire que je cuisine. Mais que ce n’est pas assez bien pour que je vous présente mes p’tites bricoles culinaires.

L’idée du jour, c’est que quand rien ne va plus dans ma cuisine, je me rabats sur des choses que j’aime faire et que je fais plutôt bien. Sans prétendre être un as de la boulange, d’autres occupent ce créneau avec talent, je n’ai jamais eu de difficultés avec la levure de boulanger. ça lève toujours et mes espoirs et efforts sont toujours récompensés. Du coup, j’en profite pour répondre à l’appel de mon amie, la talentueuse Flo. Celle-ci a  créé en compagnie d’autres passionnés un nouveau site sur le pain. Tout le monde peut participer. Je vous invite à aller rendre visite à ce site et à soutenir cette chouette initiative.
A noter que Flo anime une rubrique boulange sur Mince, alors !

C’est donc ma version des muffins anglais que je vous propose. On y trouve quelque fois dans la recette originale du beurre, mais Sud de la France oblige, ce sera  un chouïa d’huile d’olive. Pas de sucre non plus pour que la recette reste légère !

Pour 9 muffins de 10 cm
450 g de farine
20 g d’huile d’olive
30 cl de lait
1 et1/2 càc de sel
1 sachet de levure boulangère déshydratée
Semoule fine de blé

Délayer la levure dans le lait tiédi. La laisser mousser. pendant ce temps peser la farine et mélanger au sel. Ajouter le lait et l’huile d’olive et pétrir au robot avec le crochet (à la main si vous n’avez pas un Ken dans votre vie) durant une bonne dizaine de minute.
Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud 1 heure. Je ne le dirai jamais assez mais un endroit chaud c’est : soit au soleil derrière la fenêtre, soit dans le four que vous aurez au préalable préchauffé 5 minutes à sa température minimale puis arrêté. La pâte va lever et doubler de volume.

La repétrir pour la dégazer. L’étaler d’une épaisseur de 1 cm  maxi 1,5 cm. Avec un cercle à pâtisserie de 10cm (à défaut un verre large) découper la pâte et la poser sur un tôle couverte de semoule de blé fine.

Laisser lever une nouvelle fois, 30 minutes c’est pas mal.

Puis cuire à sec dans une grande poêle à feu moyen, 5 minutes de chaque côté. Ne les faites pas trop dorer si vous compter les déguster après les avoir toaster dans votre grill-pain.

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !