Muffins anglais
Ces temps ci toutes mes tentatives culinaires se soldent par des échecs cuisants. C’est la première fois que mes improvisations culinaires sont toutes à la queue leu leu ratées, au point que s’en est désespérant. J’admire les blogueuses qui inlassablement jour après jour, année après année ont toujours quelque chose d’exceptionnel à vous servir. Car avouons-le soit nous avons affaire à des génies de la cuisine (hum), soit les recettes sont redondantes, soit ça manque un peu d’honnêteté car tous ceux qui cuisinent savent que certains jour, c’est moins bien que d’autres. Et dire ou laisser croire que chaque jour c’est toujours le nec plus ultra, cela me laisse dubitative. Rares sont celles qui vous diront avec honnêteté que c’est un plat lambda.
Voilà, tout ça pour vous dire que je cuisine. Mais que ce n’est pas assez bien pour que je vous présente mes p’tites bricoles culinaires.
L’idée du jour, c’est que quand rien ne va plus dans ma cuisine, je me rabats sur des choses que j’aime faire et que je fais plutôt bien. Sans prétendre être un as de la boulange, d’autres occupent ce créneau avec talent, je n’ai jamais eu de difficultés avec la levure de boulanger. ça lève toujours et mes espoirs et efforts sont toujours récompensés. Du coup, j’en profite pour répondre à l’appel de mon amie, la talentueuse Flo. Celle-ci a créé en compagnie d’autres passionnés un nouveau site sur le pain. Tout le monde peut participer. Je vous invite à aller rendre visite à ce site et à soutenir cette chouette initiative.
A noter que Flo anime une rubrique boulange sur Mince, alors !
C’est donc ma version des muffins anglais que je vous propose. On y trouve quelque fois dans la recette originale du beurre, mais Sud de la France oblige, ce sera un chouïa d’huile d’olive. Pas de sucre non plus pour que la recette reste légère !
Pour 9 muffins de 10 cm
450 g de farine
20 g d’huile d’olive
30 cl de lait
1 et1/2 càc de sel
1 sachet de levure boulangère déshydratée
Semoule fine de blé
Délayer la levure dans le lait tiédi. La laisser mousser. pendant ce temps peser la farine et mélanger au sel. Ajouter le lait et l’huile d’olive et pétrir au robot avec le crochet (à la main si vous n’avez pas un Ken dans votre vie) durant une bonne dizaine de minute.
Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud 1 heure. Je ne le dirai jamais assez mais un endroit chaud c’est : soit au soleil derrière la fenêtre, soit dans le four que vous aurez au préalable préchauffé 5 minutes à sa température minimale puis arrêté. La pâte va lever et doubler de volume.
La repétrir pour la dégazer. L’étaler d’une épaisseur de 1 cm maxi 1,5 cm. Avec un cercle à pâtisserie de 10cm (à défaut un verre large) découper la pâte et la poser sur un tôle couverte de semoule de blé fine.
Laisser lever une nouvelle fois, 30 minutes c’est pas mal.
Puis cuire à sec dans une grande poêle à feu moyen, 5 minutes de chaque côté. Ne les faites pas trop dorer si vous compter les déguster après les avoir toaster dans votre grill-pain.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


Flo Makanai dit,
Merci Lavande 🙂 Je mets tes muffins sur votrepain.com avec plaisir. C’est non les muffins!
(et soit dit en passant, 100% d’acc avec toi pour reconnaître qu’on ne cuisine pas super créatif et/ou réussi tous les jours, bien évidemment. On est tous humain!) (ça me fait penser à une femme qui m’a demandé récemment si ça m’arrivait de faire des coquillettes sauce tomate pour mes enfants certains soirs : Evidemment!!!! Et même avec sauce tomate en bocal! OK bio of course et coquillettes demi-complètes, mais ça ne complique en rien le diner…)
Flo Makanai dit,
oups, je voulais écrire c’est BON et pas c’est non, parce que OUI OUI OUI les muffins!
sab dit,
ils sont tres russi et moelleux a souhait et si tu en vbeux une autre qui se vante d’un truc loin d’êter parfait…y’a moi!!!
irisa dit,
J’aimerais bien en faire d’aussi gonflés que ceux là !
J’espère qu’ils t’ont réconciliée avec la vie bloguesque !
Lavande dit,
@Flo ravie que ma bricole du jour soit retenue ! Ben ouais on est comme tout le monde : conserves et nouilles !
@SAB : absolument vrai tu as une vraie capacité d’auto -dérision et tu ne te prends pas au sérieux ce qui est très rare de nos jours
@irisa : pas fâchée du tout avec la blogo ! Juste dubitative quelques fois !
Edith dit,
Mais ils sont super beaux, j’en croquerais bien un ou deux, hummmmmmm avec une lichette de crème sure ou une cuillère de confiture maison, rhoooooooo j’en ai envie
Jeannelou dit,
tes muffins sont super, j’en fais aussi parfois, ils sont déjà sur mon blog !!!
Moi aussi je cuisine tous les jours mais pas toujours au top non plus !!
Ce n’est pas grave et j’aime bien aussi présenter des choses simples avec lesquelles on se régale à coup sûr !!!
beau WE
Jeannelou
Babeth59 dit,
ouf!….même les meilleures ont des ratés!…..
les muffins, je n’ai jamais osé tenter…..les tiens sont appétissants!
Gabie dit,
Très appétissants ! C’est vrai qu’on a tous des ratés ! Comme je teste beaucoup de recettes trouvées en ce moment, j’ai tout de même moins de déceptions !
Merci pour le recette et bonne continuation ! 😉
papilik dit,
bonsoir Lavande
tout d’abord merci pour tout ce que vous faites je suis adepte voire même « addict » de votre site qui inspire ma cuisisne au quotidien depuis 3 ans déjà…
J’ose pour la première fois m’exprimer afin de vous demander si ces muffins peuvent être préparés avec de la farine complète (blé, seigle…, T110?) et si oui est-ce que cela modifie la recette?
Encore une fois un grand bravo et merci pour tout!
Lavande dit,
@ papilik >merci de vous exprimer ! Votre message me touche beaucoup. Merci.
Très sincèrement je voulais les faire à la farine complète, je n’en avais plus. Et si j’en avais eu, je n’aurai rien changé à la recette. La farine complète est un peu plus lourde à la levée mais les muffins sont par nature plutôt denses, très loin de la mie légère de nos baguettes. Si je peux acheter de la farine complète demain je vais réitérer et je vous dirai. Sinon essayez et revenez me dire ! que soit ou non… un raté !!!
Virginie dit,
Je te comprends! Si je ne publie pas tous les jours, c’est bien parce que dans ma p’tite cuisine il y a aussi des essais impubliables…
Et puis nous apprécions certaines recettes que j’ai plaisir à refaire et je n’innove pas tous les jours.
Ce p’tit panier de muffins est bien tentant! La mie a l’air parfaite et en ce dimanche matin, j’en prendrais bien un pour déjeuner…
Bises
roseline dit,
Merci Lavande ! Justement, je cherchais la recette depuis quelques temps car j’en achète parfois pour préparer des petits sandwiches sympas, le dimanche soir !! Alors, je garde ta recette en réserve pour la prochaine fois 🙂
bonne fin de week -end 🙂
cookiz dit,
Simple et super bon! ça me rappelle mes english breakfasts pendant mon année d’étude dans le nord de l’Angleterre! ah souvenirs, souvenirs!
pierre dit,
Heureusement qu’on fait des erreurs c’est ça qui fait avancer le schmilblick!!
Bizz de Paris !
Pierre
blandine dit,
merci pour toute ces bonnes recettes!!! j’en ai trouvé des excéllentes!!
Gros kiss
blandine
betsa dit,
Ils sont superbes ces muffins, gonflés à souhait. C’est vrai que depuis que je « cultive » mon levain chef j’en fais souvent avec le surplus de levain quand on le nourrit. C’est super pour les ptits déj!Bonne continuation dans la boulange et tout ce que tu fais d’autre!
Tiuscha dit,
Ils ont super beaux tes muffins anglais, je garde la recette… Pas très douée pour la boulange non plus mais je suis contente car je suis en train de réussir l’aventure « levain »… Je file voir la date limite du concours en question, car je me laisse facilement déborder en ce moment…
Alexandra dit,
ils sont super réussis !!
j’en avais fait aussi il y a qq temps et je n’ai pas été déçue !
http://papilles-on-off.blogspot.com/2010/01/des-muffins-des-vrais.html
Lulu dit,
J’aodre les muffins, ta recette à l’air top !
Jouv' dit,
La modestie est une qualité l’envie un très vilain défaut !
Nous lecteurs de blogs culinaires savons bien reconnaitre une recette réussie et bien ficelée d’une recette chipée à gauche ou à droite ! Nous ne demandons pas la quantité mais la qualité… Par contre plus de la sérénité lors de la lecture des posts que des justifications pas fondamentalement partagés ! Mais très bon blog néanmoins, bonne continuation.
Mélanie dit,
Bonsoir Lavande,
magnifiques ces muffins, je vais essayer je note ta recette!
heureusement que tout ne fonctionne parfaitement dans nos cuisines, ce serait bien triste sinon…
bonne soirée,
Mélanie
gaellelecolo dit,
rhoooooooooolala quand j’étais en angleterre tous les matins je mangé des muffins miam je vais essayer ta recette le plus tot possible ravie d’avoir recu la recette merci
Lilith dit,
Merci pour la recette, j’ai très envie de l’essayer!!
Et pour moi qui adore le bon pain, même sans MAP à la maison, je file sur site que tu nous conseilles!
Muffins à l’anglaise pour le petit déjeuner | Click n' Cook dit,
[…] au-delà de mes espérances. La recette de ces muffins anglais est géniale. Elle nous vient du blog Ligne et papilles […]
lilith dit,
Ça y est, j’ai fait les miens! Ils sont délicieux et je retiens la recette! Malheureusement, les miens sont un peu à plat, la prochaine fois (dans peu de temps) j’y remédierais!!
papilik dit,
Enfin de retour sur le net pour partager mon expérience… J’ai essayé et réussi des muffins anglais à la farine complète t130 et ils étaient divins.Malheureusement pas de photo à l’appui! Depuis le temps que je cherchais cette recette! Merci Lavande.
Laurence dit,
Merci pour cette recette que je cherche depuis longtemps. Mon fils est fan de muffins et moi qui préfère le fait maison, cela me gênait d’acheter ces « choses toutes faites sous plastiques au supermarché. Vivement demain pour que je fasse un essai. Encore merci
Perrinegf dit,
ça y est je les ai goûté ce matin et le résultat est top, ils sont parfaits, le seul truc que je rajouterai la prochaine fois c’est une cuillère à soupe de sucre dans la pâte. Mais ils sont top de chez top !!
– oh merci Perrine ! je suis ravie qu’ils aient comblé ta gourmandise
Muffins Anglais sans gluten — Recettes de Cuisine des Blogs dit,
[…] la particularité d’être cuits à la poêle ce qui est assez rigolo. Après avoir réalisé ceux de Lavande pour ma propre consommation, J’ai tenté une version sans gluten qui a fait le bonheur de la […]
Frédérique (Bio Recettes) dit,
Je l’imprimes et je l’essaie… ça me rappelle trop mon Québec natal. Pour mes paniers repas à l’école, mon papa me faisait des sandwichs avec des muffins anglais, du cream cheese, du saumon fumé et des câpres… Oui je sais j’étais super gâtée par mon papa! Mais c’est grâce à lui si maintenant j’aime la bonne bouffe!
Muffins Anglais » Cuisimiam dit,
[…] de temps, nous les achetions dans le commerce. Fortement inspirée de la recette du blog de Ligne & Papilles et après avoir effectuer de très légères modifications, j’en suis arrivée à une […]
Albizia dit,
Bravo ! Je ne pensais pas que la pré-cuisson était réalisée sur une poële.
Merci pour toutes ces recettes !