Bissap : la boisson rafraichissante à la fleur d’hibiscus

Comme nous le pressentions hier Eyjafjallajokull le volcan islandais au nom improbable a décidé de prolonger nos vacances au Maroc. Emilie, jeune étudiante anthropologue en long séjour dans notre maison d’hôte a gentiment mis à ma disposition son pc et sa précieuse connexion internet afin de me permettre de rester connectée au reste du monde et d’ainsi prévenir nos proches et de nous dégager de nos engagements de lundi.
Les stages de cuisine que je donne aux enfants durant les vacances vont donc devoir être annulés et Monsieur Lavande va devoir ajouter quelques RTT à son congé.
Je serai plutôt du genre à me réjouir de la situation je n’étais pas inquiète pour nos 4 tortues restées dans leur vivarium d’extérieur. Je crains qu’elles ne viennent à manquer d’eau à cause de ces vacances prolongées.

Bref, ne croyez pas que les vacances forcées ou non, me tiennent éloignées de toutes préoccupations culinaires. Au contraire, le Maroc ma terre de prédilection réveille en moi mon appétit et ma soif de saveurs.
Par un hasard qui se doit à la Brindille et à sont talent de concierge de raconter ma life partout où elle passe, nous en sommes venues à parler fleurs d’hibiscus. Notre hôtesse qui a vécu au Sénégal m’a parlé de cette boisson apparemment très connue des africains.


On trouve aussi beaucoup d’hibiscus au Maroc mais aussi en France. Je me suis dit que cette recette devrait sans aucun doute intéresser ceux qui possèdent cet arbre dans leur jardin qui ne va pas tarder à revêtir ces jolies fleurs. Pour les autres, je vends sur cook-shop de la fleur en poudre et je suppose que l’on doit pouvoir adapter cette jolie recette. Enfin, ceux qui ont une épicerie exotique dans leur quartier devraient sûrement pourvoir trouver ces fleurs séchées qui viennent la plupart du temps du Sénégal.

Quelques conseils préalables :
les variétés d’hibiscus à fleurs allongées sont plus appropriées car plus parfumées mais celle comme sur la photo ci-dessous conviennent également.
Si vous récoltez vos fleurs fanées pour les faire sécher, retirez le pistil qui ne se mange pas.
Cela parait évident mais il n’est jamais utile d’être trop prudent : s’il s’agit de fleurs de votre jardin, veillez à ce que ce soit des fleurs non traitées !
Le volume de boisson à préparer est d’une quantité XXL mais je suis certaine que vous adapterez à moins que vous ne deveniez un fan absolu de cette boisson ce qui peut tout à fait être possible.

3l d’eau
environ 125 g de fleurs d’hibiscus séchées
sucre vanillé ou non à discrétion
quelques branches de menthe fraiche

Porter l’eau à frémissement. Elle ne doit pas bouillir. Ajouter les fleurs et la menthe, sucrer et laisser infuser 30 minutes.
Passer au chinois.
Mettre en bouteille et conserver au frais. Boire bien frais !

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !