Bissap : la boisson rafraichissante à la fleur d’hibiscus
Comme nous le pressentions hier Eyjafjallajokull le volcan islandais au nom improbable a décidé de prolonger nos vacances au Maroc. Emilie, jeune étudiante anthropologue en long séjour dans notre maison d’hôte a gentiment mis à ma disposition son pc et sa précieuse connexion internet afin de me permettre de rester connectée au reste du monde et d’ainsi prévenir nos proches et de nous dégager de nos engagements de lundi.
Les stages de cuisine que je donne aux enfants durant les vacances vont donc devoir être annulés et Monsieur Lavande va devoir ajouter quelques RTT à son congé.
Je serai plutôt du genre à me réjouir de la situation je n’étais pas inquiète pour nos 4 tortues restées dans leur vivarium d’extérieur. Je crains qu’elles ne viennent à manquer d’eau à cause de ces vacances prolongées.
Bref, ne croyez pas que les vacances forcées ou non, me tiennent éloignées de toutes préoccupations culinaires. Au contraire, le Maroc ma terre de prédilection réveille en moi mon appétit et ma soif de saveurs.
Par un hasard qui se doit à la Brindille et à sont talent de concierge de raconter ma life partout où elle passe, nous en sommes venues à parler fleurs d’hibiscus. Notre hôtesse qui a vécu au Sénégal m’a parlé de cette boisson apparemment très connue des africains.
On trouve aussi beaucoup d’hibiscus au Maroc mais aussi en France. Je me suis dit que cette recette devrait sans aucun doute intéresser ceux qui possèdent cet arbre dans leur jardin qui ne va pas tarder à revêtir ces jolies fleurs. Pour les autres, je vends sur cook-shop de la fleur en poudre et je suppose que l’on doit pouvoir adapter cette jolie recette. Enfin, ceux qui ont une épicerie exotique dans leur quartier devraient sûrement pourvoir trouver ces fleurs séchées qui viennent la plupart du temps du Sénégal.
Quelques conseils préalables :
les variétés d’hibiscus à fleurs allongées sont plus appropriées car plus parfumées mais celle comme sur la photo ci-dessous conviennent également.
Si vous récoltez vos fleurs fanées pour les faire sécher, retirez le pistil qui ne se mange pas.
Cela parait évident mais il n’est jamais utile d’être trop prudent : s’il s’agit de fleurs de votre jardin, veillez à ce que ce soit des fleurs non traitées !
Le volume de boisson à préparer est d’une quantité XXL mais je suis certaine que vous adapterez à moins que vous ne deveniez un fan absolu de cette boisson ce qui peut tout à fait être possible.
3l d’eau
environ 125 g de fleurs d’hibiscus séchées
sucre vanillé ou non à discrétion
quelques branches de menthe fraiche
Porter l’eau à frémissement. Elle ne doit pas bouillir. Ajouter les fleurs et la menthe, sucrer et laisser infuser 30 minutes.
Passer au chinois.
Mettre en bouteille et conserver au frais. Boire bien frais !
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


roseline dit,
je sens que je vais déplumer les hibiscus de maman !!!
Pour la quantité de fleurs, je suppose que c’est 125 grammes…
Mais en attendant qu’ils fleurissent, je vais tester avec la poudre que tu avais gentiment glissée dans mon dernier colis cookshop 😉
Profite bien de ton « surplus » de vacances, on n’en a jamais trop !!!
Tweet dit,
J’ai déjà goûté cette boisson, elle est en effet délicieuse. Je crois que la personnes qui l’avait préparée avait également ajouté quelques gouttes de citron pressé…
Essayez de profitez tout de même de ces quelques jours de vacances supplémentaires 😉
clquipopotte dit,
Profites bien du rab de vacances …
CLquipopotte♥♥♥
Nadia-coquinous dit,
Bonsoir, je suis de retour et je vais beaucoup mieux…
J’en achète en magasin bio et j’en tous les matins…
Je testerais ta recette…
Bisous et bonne soirée.
Miruka dit,
Je réalise souvent cette boisson en été, (tisane froide des Jardins de Gaïa). L’ajout de menthe et de sucre vanillé est une excellente idée ! Bonne fin de vacances à toi 🙂
Blog planchas Forge Adour dit,
J’aime beaucoup les boissons à base d’hibiscus. Merci pour la recette !
darna dit,
effectivement au Maroc on en trouve partout ces jolies fleurs!
merci et bonne journée
PHILO dit,
Bonne idée cette boisson qui semble originale
mamapasta dit,
le bissap n’est pas n’importe quel hibiscus, c’est la variété hibiscus-karcadé du sénégal….Les autres ne sont pas toxiques, mais risquent de ne pas avoir plus de gout qu’une infusion de mauve.
mamapasta dit,
pour les botanistes anglophones
http://en.wikipedia.org/wiki/Roselle_%28plant%29
Mireille dit,
en Egypte , c’est une boisson très « courante » , elle s’appelle karkadé , du nom de la variété d’hibiscus dont parle mamapasta
amicalement
Babeth59 dit,
j’ai goûté depuis peu à l’infusion d’hibiscus et c’est effectivement très bon…préparé comme ça, ça doit être excellent!…
bonne « suite de vacances »!…ou bon retour si le volcan t’a enfin permis de rentrer nourrir les tortues!
Nicole dit,
Bonsoir, je suis en extase devant vos recettes! Cette boisson me fait envie.
D’où êtes vous au Maroc? Moi je suis née à Casablanca
Beau pays n’est-ce pas?
sophie C dit,
Je suppose que c’est 125 g et non 125 fleurs je vais essayer cette recette qui a l’air délicieuse
Profite bien de tes derniers jours de vacances et bon retour en France
angie dit,
oui en Egypte c’est une boisson très prisée car très rafraichissante appelée Karkadé ,pour ma part je me fournis en fleurs séchées dans ma pharmacie habituelle au rayon phyto sur commande car il n’y a quasiment plus d’herboristerie en activité.
Lavande dit,
Bonjour Nicole,
Merci pour votre gentil commentaire !
ma famille maternelle est de Rabat. Mais toute ma famille est pied-noirs !
J’ai passé tous mes étés au Maroc jusqu’à l’adolescence.
Lavande dit,
oui bien sûr 125 g 😉
Françoise dit,
Moi je la bois chaude avec pas mal de sucre car assez acide. Il parrait que c’est trés bon pour la sirculation du sang.
Françoise dit,
J’ai oublié de dire que l’on en trouve dans les magasins asiatique et orientale au rayon épices.
-> j’en cherche pour cook-shop, de cette façon tout le monde pourra s’en procurer !
Geraldine dit,
Délicieux et naturel.. Que demander de plus ? Bonne continuation à ce blog riche en infos
sommelier dit,
Le bissap c’est une boisson naturelle et très délicieuse avec laquelle on peut se désaltérer quand il fait chaud. La préparation du jus de bissap ne demande pas trop de temps et on peut aussi mettre un peu de menthe dans le jus.En Afrique, il est recommandé de boire du bissap quand on est trop fatigué.
Flora&Léo dit,
Wouahh, c’est une grande découverte car je n’aurai jamais imaginé que les fleurs d’hibiscus en plus d’être jolie peuvent être transformées en délicieuse boisson. Merci pour cette recette facile à préparer, j’en suis fan. Une autre pratique qui agrandit ma passion pour les fleurs.