La stévia : ne pas tout confondre !
Je viens de lire cet article particulièrement éloquent de Valérie concernant le nouvelle gamme d’édulcorant à base de stévia.
J’avoue que quand j’ai vu la publicité à la télévision, je me suis réjouie de savoir que ce produit allait se démocratiser.
Or si ce produit ne s’appelle pas stévia c’est pour une bonne raison. Ce n’est pas de la stévia pure, loin s’en faut !
Voici ce que dit le fabricant : » Pure Via est élaboré à partir du plus pur extrait de la plante Stévia (reb A 97%) et d’autres ingrédients d’origine naturelle pour lui donner un aspect proche de celui du sucre et un bon goût sucré. »
Dommage que le fabricant omette de préciser que chaque dosette ne contient en réalité que 1,35% de stévia !!!
J’en viens donc à rappeler que Cook-shop vend de la stévia pure à + de 97% d’excellente qualité.
Un pot de 15g sur cook-shop équivaut à 5 kilos de sucre quant un stick de 2g de Stevia vendu en GMS équivaut à 4 grammes de sucre : il faudrait donc 1250 sticks de 2g pour avoir l’équivalent d’un pot de 15 grammes ! Je ne vais pas vous faire un dessin concernant l’économie, hein ? 😉
A bon entendeur !
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


foodandfashion dit,
J’ai également lu le billet de Valérie et en effet, cela a l’air d’être une belle arnaque. Ou comment le marketing sait jouer avec le vocabulaire à employer.
Je prefère donc ton produit pur, sans aucune hésitation!
Pour les patients, il y a toujours la version « sur mon balcon ». C’est ce que je fais mais cela nécessite plus de temps: l’entretien de la plante, couper, faire sécher, piler. Enfin, je trouve ça très réjouissant mais comprends que tout le monde n’a pas forcément l’envie d’attendre quinze jours avant de récolter deux feuilles.
-> hélas mes deux plants ont crevé 🙁 Pour sécher les feuilles, il y a la solution « 30 secondes au micro-onde » ça fonctionne très bien ! » Comme ça on ne ramasse que ce dont on a besoin au moment où on en a besoin !!!
SOPH54 dit,
j’ai également lu l’article hier et ça me consterne!
Etant au régime actuellement,j’essaie de trouver une alternative entre l’edulcorant que je n’aime pas et qui est peut-etre mauvais pour la santé et la stévia que je n’aime pas beaucoup non plus et j’ai bein failli me faire avoir l’autre jour en voyant ce produit dans mon supermarché.je me suis dis qu’il serait peut-etre « meilleur que la stévia pure » et comme j’ai douté,je ne l’ai pas acheté,ouf!comme quoi,il faut bien lire les étiquettes.
En tout cas,ça ne résoud pas mon problème..hihihi!
-> Au fond je ne sais pas ce qu’il faut en penser : le prix est une abomination c’est clair, mais pour être honnête il faut compter le prix de tous les produits qui rentre dans la composition. Sans quoi cela devient un calcul hâtif. Ce que l’on peut reprocher au fabricant c’est son manque de transparence. mais peut on lui en vouloir d’avoir proposé cet solution pour rendre le goût de la stévia si particulier acceptable aux papilles des français, je ne sais pas.
Valentine dit,
Tu as parfaitement raison, il ne faut pas tout confondre. Comparer la stévia et le Rébodioside A, c’est comme comparer la canne à sucre et le saccharose. A cela près que la stévia peut être utilisée à l’état brut, ce qui est plus difficile avec la canne à sucre. Je note pourtant un petit avantage à ce nouveau sucre (car il s’agit bien de l’association de deux sucres naturels – l’érythritol et le rebA), c’est sa facilité d’utilisation. Je pense à ma grand mère diabétique qui aurait été assez déroutée par la poudre de stévia, par son aspect, par sa saveur assez puissante et son dosage un peu aléatoire (1g de stévia a un pouvoir sucrant 300 fois supérieur à 1 g de saccharose). A moins d’avoir une balance au millème de gramme (j’exagère à peine), il est assez difficile de reproduire une recette (j’ai grosso modo le même problème avec l’agar agar).
-> il existe des petites balances de précisions à un prix abordable. J’en vends sur cook- shop 😉
Valentine dit,
Désolée, mon petit blabla était trop long, alors, je poursuis ici.
Mon sentiment sur ce nouveau produit est double. Je pense effectivement que lorsque l’on est sensible à la nutrition et que l’on est au fait des produits disponibles dans la distribution parallèle aux grandes surfaces, la stévia semble être une alternative économique et de qualité au sucre. Mais si je devais rester dans les schémas classiques de consommation, je préfèrerai nettement ce Pure Via aux édulcorants de synthèse assez « dégueulasses », probablement nocifs et également très chers que l’on trouve dans les hypers.
Et quand on n’est pas malade, que l’on n’a pas beaucoup de poids à perdre, pourquoi ne pas rester sur ce bon vieux saccharose, les sucres complets de canne sont si savoureux.
Bonne journée
– > comme tu le dis si bien quand on a pas de poids à perdre ce qui est le cas de 60% de la population, ni malade, oui bien sûr le sucre complet est aussi un bon produit. personnellement selon les usages je varie mes utilisations : le sucre complet à un gout et une couleur qui ne sera jamais utilisable pour faire des macarons ! Même si je l’adore je le réserve au cake. La stévia me convient pour sucrer ma boisson chaude. Le sirop d’agave est sublime sur des crêpes… Bref à nous de savoir varier les usages !
flexipaninie dit,
Merci d’éclairer ma lanterne concernant ce produit!
Pour s’en sortir dans ce monde de brutes, que de méfiance nous faut il faire preuve!!!
-> il faut s’informer, c’est le nerf de la guerre !
CClaudia dit,
Merci pour ces précisions bien utiles !
Vanille dit,
Merci de toutes ces précisions, j’avoue m’être laissé prendre et avoir acheté un paquet, pour l’instant pas encore entamé. C’est vrai que le goût réglisse dont tu avais parlé, me dérange un peu.
-> tu reviendras nous dire ce que ça donne côté goût ?
roseline dit,
moi, j’en ai acheté la première fois que j’en ai vu (courant mars, je crois) et j’ai testé une seule et unique fois : une dosette dans mon café et le café s’est retrouvé dans l’évier !!! j’ai trouvé ça très amer.
ceci dit, je trouve aussi l’hermesetas amer, et la stévia pure achetée sur cook-shop amère alors je crois que je ne suis pas la meilleure testeuse possible !!!D’ailleurs, je me demande si pour moi, la stévia « verte » ne serait pas mieux car j’aime autant le goût réglisse à l’amertume ! Mais visiblement tu n’en as plus…
L’ennui, c’est que du coup, je n’ai droit à aucun dessert…. tant pis mais dur dur pour la gourmande que je suis 😉
-> La stévia « verte » arrive sur cook-shop la semaine prochaine !
roseline dit,
super ! ça t’ennuierait de m’envoyer un mail pour me prévenir ? je voudrais vraiment essayer…
merci !
-> elle est arrivée !
Daphné dit,
Je rajoute , encore, mon grain de sel 😀
J’habite à l’île de la Réunion, j’ai acheté il y a qqs mois 5 plants de stevia chez Magasin Vert.
Il faut savoir que la stevia est une plante tropicale, les miennes se sont donc super bien développées (elles doivent bien faire 50 à 60 cm de haut aujourd’hui !!)
Quelques conseils pour la culture :
La Stevia Rebaudiana se cultive assez facilement : C’est une plante tropicale.
Au niveau de l’exposition, la plante doit donc bénéficier de beaucoup de lumière mais pas de soleil direct en été.
Pour le sol, il faut opter pour des engrais bio (qui libère progressivement de l’azote) ou encore du compost bien décomposé.
L’arrosage quant à lui ne doit pas être excessif : le substrat doit être humide, mais pas trop : E n pot, des arrosages réguliers tous les deux à trois jours sont suffisants. En terre,Il peut être efficace de mettre en place un paillis : Les racines se développent juste en dessous du sol, et il ne faut pas qu’elles se déssechent.
Au niveau des parasites, Les cochenilles et les aleurodes peuvent attaquer la plante (contre les aleurodes, il faut vaporiser très régulièrement le feuillage et aérer la plante)
Daphné dit,
Et il ne faut pas être réticent à utiliser des produits contenant peu de Rebaudioside A > Le dosage est vraiment, vraiment plus facile et l’erythritol est un édulcorant naturel extrait des fruits.Parce que bon, si vous achetez de l’extrait raffiné… admettons que vous ayez l’habitude de mettre un sucre dans votre café > un sucre pèse environ 5 grammes alors divisez 5 grammes par 300… votre balance va devoir être très précise ! 😛
Et le gout amer peut venir de cette mauvaise utilisation : beaucoup, beaucoup trop de RebA !
Daphné dit,
Je me précise quand même sur un point > Quand je dis qu’il ne faut pas être réticent à employer des extraits dilués, je ne parle pas de PureVia ou de Truvia, là c’est vraiment beaucoup dilué !!
Non je parle de produits où on trouve 40% de rebaudioside A…
cathares dit,
bjr Daphné, je suis aussi a la Reunion et je ne suis pas très fort pour trouver un magasin vert à st denis, je crois qu’il y en a un vers st pierre, mais j’aimerai autant en trouver un plus près de chez moi, a part que tu connaisse un autre fournisseur ? meci de ta reponse, à bientôt ?
Proteine dit,
Les produits « dilués » sont utiles pour certaines préparation car la stevia pure sucre énormément. Et si on a pas l’habitude on en met vite trop …