Oeuf à 65° sur asperges et pomme verte

J’ai été me faire cuire un œuf ou plutôt plusieurs après être tombée sur cette note de notre Cooking girl préférée !
J’ai repris l’idée de la vidéo de Cuisiner en Ligne présentant la recette de Jean Sulpice que j’ai adapté au contenu de mon placard (et au besoin de mon régime !)
Je vous confie là la version que mon chéri a dégusté, la mienne étant sans pomme, sans huile et c’était pourtant déjà sublime.

Pour 4
1 botte d’asperges vertes
1/2 pomme verte
4 œufs
un peu de crème épaisse
un peu d’huile d’amandon de pruneau
sel de Maldon
poivre
2 feuilles d’endives
vinaigre blanc
Perles de saveurs à la truffe noire

J’ai cuit les œufs dans mon four, en utilisant mon thermomètre de cuisson afin de trouver au préalable la juste température. Donc dans un four chauffé à 65°, mettre les oeufs pendant 1 heure.
Couper les queues des asperges et les coupées en tronçons. Les cuire 5 minutes dans de l’eau bouillante salée. Détailler la pomme en fins bâtonnets. Chauffer doucement quelques goutes d’huile d’amandon de pruneau, et y mettre les asperges cuites et les pommes, il s’agit juste de les chauffer pas de les cuire. Arroser d’un trait de vinaigre blanc, saler et poivrer.
Chauffer la crème, saler et poivrer.
Dresser, en déposant de la crème au fond de l’assiette, asperges et pommes dessus, casser l’œuf et récupérer le jaune pour le déposer sur les asperges, saler avec le sel de Maldon et poivrer et disposer un peu d’endive ciselée.

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !