Recette légère : Saumon au garam massala et quelques précisions sur « mon régime »

Voilà le genre de recette que j’adore ! Elle est lightissime et est vraiment super goûteuse. Tout le monde a adhéré. La photo ne rend pas hommage au plat, l’ayant un peu pris à « l’arrache » mais si d’habitude je renonce à publier des photos très moches, là vraiment je ne peux pas faire l’impasse sur la recette.

Cette recette est compatible avec le régime Dukan et… avec tous les gourmands.

Pour 4 :

1 kg de saumon frais
200 g de fromage blanc
1 càc bombée de maïzena
2 gousses d’ail dégermées
1  càc de garam massala
2 càs de sauce tamari
1 càc de cumin
piment
coriandre

Idéalement, laisser égoutter le fromage blanc 1 heure dans une passoire à maille fine. Ciseler la coriandre. Mélanger le fromage blanc, la maïzena, l’ail écrasé et les épices. Couper le saumon en gros dés et le joindre à la marinade. Laisser mariner une heure. Dans une pôele anti-adhésive, faire revenir les morceaux de saumon sur chaque face, puis ajouter la marinade. Laisser cuire 5 minutes à feu doux. Idéalement le saumon doit être mi-cuit. Servir avec quelques gouttes de citron.

***

Avoir prononcé le nom de Dukan sur le blog vous a semble-t-il perturbé (je m’en doutais…). Comme je suis très (trop) bavarde, la plupart d’entre vous n’a pas lu tout ce que j’ai pu écrire depuis une semaine. Il me semble important de redire encore une fois que JE NE FAIS PAS LE RÉGIME DUKAN en tous cas je ne fais pas les phases hyperprotéinées.

Je me contente de ce qu’il appelle les phases PL, à savoir : viande maigre, poissons, coquillages, les laitages maigres et TOUS les légumes… tout cela à volonté.
Pour répondre aux diverses questions qui m’ont été posée :

- je n’ai pas choisi WW parce que je ne veux plus avoir à compter. Même si ce ne sont pas des calories ce sont des points. Je ne veux pas avoir à me poser de question sur mon appétit. J’ai faim : je mange. Les régimes hypocaloriques me sont néfastes : j’ai appris à mes dépends qu’à force de réduire sa ration alimentaire, le corps s’habitue. Et comme je n’envisage pas de vivre toute ma vie avec moins de 1000 kcal par jour, je choisis de ne manger certes que certains aliments, mais… à volonté.

- ne faisant pas le régime dukan, je ne suis pas effrayée à l’idée de reprendre 10,20 ou je ne sais je combien de kilos que l’on me prédit. Je crois avoir montré sur ce blog depuis trois ans qu’à la maison nous mangeons sainement et léger. Ce n’est pas du pipeau, c’est vrai. Le tour de taille de mon mari après 10 ans de mariage peut en témoigner. A la fin de mon régime, il me suffira de réintroduire les féculents et les fruits. Rien de faramineux en soit.

- J’ai pris du poids certes mais je ne suis pas médicalement en surpoids. Je veux juste comme des millions de femmes perdre quelques kilos pour pouvoir remettre des vêtements que j’aime bien. Les raisons qui font que j’ai pris du poids ne sont pas celles d’une alimentation grasse ou déséquilibrée : juste que je suis parfois trop gourmande.

Voilà il est déjà très difficile de faire un régime, plus encore d’en parler. J’ai pensé qu’en parler sur le blog aiderait d’autres femmes à se sentir moins seules. Si certains sont déçus de mes choix et de mon honnêteté, j’en suis navrée. Relativisez et dites vous que cela me permet de vous donner des recettes délicieuses que n’importe qui peut consommer, raison d’être de ce blog depuis la première heure ;-)

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !