Recette légère : Saumon au garam massala et quelques précisions sur « mon régime »
Voilà le genre de recette que j’adore ! Elle est lightissime et est vraiment super goûteuse. Tout le monde a adhéré. La photo ne rend pas hommage au plat, l’ayant un peu pris à « l’arrache » mais si d’habitude je renonce à publier des photos très moches, là vraiment je ne peux pas faire l’impasse sur la recette.
Cette recette est compatible avec le régime Dukan et… avec tous les gourmands.
Pour 4 :
1 kg de saumon frais
200 g de fromage blanc
1 càc bombée de maïzena
2 gousses d’ail dégermées
1 càc de garam massala
2 càs de sauce tamari
1 càc de cumin
piment
coriandre
Idéalement, laisser égoutter le fromage blanc 1 heure dans une passoire à maille fine. Ciseler la coriandre. Mélanger le fromage blanc, la maïzena, l’ail écrasé et les épices. Couper le saumon en gros dés et le joindre à la marinade. Laisser mariner une heure. Dans une pôele anti-adhésive, faire revenir les morceaux de saumon sur chaque face, puis ajouter la marinade. Laisser cuire 5 minutes à feu doux. Idéalement le saumon doit être mi-cuit. Servir avec quelques gouttes de citron.
***
Avoir prononcé le nom de Dukan sur le blog vous a semble-t-il perturbé (je m’en doutais…). Comme je suis très (trop) bavarde, la plupart d’entre vous n’a pas lu tout ce que j’ai pu écrire depuis une semaine. Il me semble important de redire encore une fois que JE NE FAIS PAS LE RÉGIME DUKAN en tous cas je ne fais pas les phases hyperprotéinées.
Je me contente de ce qu’il appelle les phases PL, à savoir : viande maigre, poissons, coquillages, les laitages maigres et TOUS les légumes… tout cela à volonté.
Pour répondre aux diverses questions qui m’ont été posée :
– je n’ai pas choisi WW parce que je ne veux plus avoir à compter. Même si ce ne sont pas des calories ce sont des points. Je ne veux pas avoir à me poser de question sur mon appétit. J’ai faim : je mange. Les régimes hypocaloriques me sont néfastes : j’ai appris à mes dépends qu’à force de réduire sa ration alimentaire, le corps s’habitue. Et comme je n’envisage pas de vivre toute ma vie avec moins de 1000 kcal par jour, je choisis de ne manger certes que certains aliments, mais… à volonté.
– ne faisant pas le régime dukan, je ne suis pas effrayée à l’idée de reprendre 10,20 ou je ne sais je combien de kilos que l’on me prédit. Je crois avoir montré sur ce blog depuis trois ans qu’à la maison nous mangeons sainement et léger. Ce n’est pas du pipeau, c’est vrai. Le tour de taille de mon mari après 10 ans de mariage peut en témoigner. A la fin de mon régime, il me suffira de réintroduire les féculents et les fruits. Rien de faramineux en soit.
– J’ai pris du poids certes mais je ne suis pas médicalement en surpoids. Je veux juste comme des millions de femmes perdre quelques kilos pour pouvoir remettre des vêtements que j’aime bien. Les raisons qui font que j’ai pris du poids ne sont pas celles d’une alimentation grasse ou déséquilibrée : juste que je suis parfois trop gourmande.
Voilà il est déjà très difficile de faire un régime, plus encore d’en parler. J’ai pensé qu’en parler sur le blog aiderait d’autres femmes à se sentir moins seules. Si certains sont déçus de mes choix et de mon honnêteté, j’en suis navrée. Relativisez et dites vous que cela me permet de vous donner des recettes délicieuses que n’importe qui peut consommer, raison d’être de ce blog depuis la première heure 😉
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


gibou dit,
je suis entièrement d’accord avec toi, je préfère la formule DUKAN où tu n’as pas à te dire j’ai faim et je ne peux pas manger, et ou tu n’es pas obligé de compter ce que tu manges.Je suis comme toi j’essaie de manger équilibré mais ma gourmandise me joue des mauvais tours.
…j’ai commencé ce régime il y a une semaine et demie et j’en suis ravie,cela me convient tout à fait .Ce qui est important c’est d’avoir le poids qui nous fait aller bien dans notre tête…
Bon week
-> il n’y a pas de formule magique et un régime reste un régime. A chacun de trouver la formule qui lui convient !
Vanille dit,
Tu choisis le régime qui te convient, et tu n’as pas à te justifier. Il y a tant de régimes possibles qu’il est possible de trouver le meilleur, selon ses goûts, ses possibilités et son entourage.
-> on est d’accord mais les régimes sont comme les grossesses. Chacun à son expérience et pense détenir la vérité 😉
Miruka dit,
Tu peux bien faire ce que tu veux, pourquoi on te jugerait et pourquoi serait-on déçus ? Moi, j’aime beaucoup tes recettes et je viens toujours avec plaisir, régime ou pas régime. J’en profite pour te souhaiter de nouveau bon courage, mais pas sûr que tu en aies besoin, tu m’as l’air très motivée 😉
-> Merci Miruka. Oui toujours motivée même si je perds trèèèèès lentement !
Dorian dit,
aiderait d’autres femmes à se sentir moins seules… que tu dis mais tu peux aussi ajouter d’autres garçons ,-)!
-> Dorian pour le coup, je crois que tu es le seul homme à te perdre sur mon blog, je crois. Enfin le seul qui le dit 🙂 Puis d’abord je te trouve très bien comme tu es !
Natacha SG dit,
J’aime ta franchise, même si tu n’as pas besoin de te justifier.
Ah les maux de la gourmandise…je connais!
Pour ma part, j’avais choisi WW car il m’avait appris à gérer une notion de quantité. Car finalement, je mangeais équilibré mais de trop.
Le plus important dans un régime est de prendre de bonnes habitudes et de ne pas trop se priver afin de ne pas reprendre trop de kilos quand on « arrête!!! Finalement le meilleur régime est celui qu’on fait à vie: manger équilibré et gérer sa gourmandise 😉
-> là aussi ce n’est pas mes quantités qui sont à revoir. je crois bien manger normalement si je fais abstractions des petits grignotages gourmands !!!
P'tites bulles dit,
La photo ne rend pas hommage au plat? Et pourtant elle donne très envie! Merci pour toutes ces recettes légères et savoureuses!
-> merci c’est gentil !
Le cahier de gourmandises dit,
Tu as raison de nous dire tout ca ne te gêne pas du tout et en plus je trouve ta recette délicieuse !
-> ça me semblait important d’être plus « précise » Merci pour la recette !
Marina dit,
Hummmm cette recette me tente bien mais… si j’ai bien compris ce que google m’a expliqué la sauce tamari c’est une sorte de sauce au soja… Alors, puis-je remplacer la 1ère (que je n’ai pas) par la 2nde (que j’ai)?
Pour le régime… Je crois que je fais presque le même que le tien: j’essaie d’arrêter les grignottages de gourmande… je n’y arrive pas encore 🙁
-> oui aucun pb pour remplacer le premier par le second.
Le grignotage… arf c’est le nerf de la guerre !
tatied dit,
Je suis d’accord avec ton concept de suivi alimentaire, c’est la durée qui compte pas l’intensité pour les vraies pertes!
Sinon moi j’aime bien ta photo Et le la recette aussi.Je la tenterai surement bientôt!Bonne journée
-> merci pour ton soutien… et pour la photo !
Françoise dit,
Moi perso je fais un régime, que mon nutrisionniste m’avais donner, rien a compter, rien a peser, et je mange équilibré a tous les repas, c’est bien plus facile que les dunkan ou WW. WW c’est trop contraignant. Mon nutrisionniste a trouver la réponse au régime ou l’on est obligeais de manger a vie à 1000 calories comme tu dit. Avec lui j’ai des semaine à 1500 puis 2000 puis 3 jours à 1200 calories. Lorsque je le faisait avec lui, j’était au régime même a 2500 calories et je maigrissais. Mais maintenant je le fais seule, ce qui me manque c’est un encadrement, car certains jour ma gourmandise reprend le dessus !
Bon courage pour ton régime.
-> a chacun son rythme ! Tu sembles avoir trouvé le tien, c’est le plus important. Bravo ! Je te rejoints sur l’accompagnement. C’est motivant c’est clair .
manue dit,
je lis avec bonheur ce blog !
j’attend avec impatience chaque semaine la petite sonnette qui me prévient des nouveaux articles fraichement écrits,et des nouvelles recettes savoureuses qui me donnent l’eau à la bouche .
j’ai testé plusieurs recettes légères fondantes et sucrées, comme toute bonne gourmande invétérée que je suis..je n’écris que rarement des commentaires, plutôt timide sur internet,
en lisant ces lignes d’explication voir de justification sur le régime que tu fais, j’imagine les messages aigres voir agressifs que tu as lu, je suis chaque fois sidérée de l’agressivité qu’engendre internet, blogs et forums, comme si l’anonymat de ces moyens de communication permettait à la médiocrité humaine de se déployer avec jubilation …. je te souhaite de n’entendre que les douceurs !
-> Merci pour ton commentaire, c’est adorable.
En matière de régime on pense toujours avoir « plus » raison que le voisin. Je crois qu’il n’y a pas une méthode universelle et magique pour maigrir, sinon ça se saurait. Chacun doit trouver celle qui lui correspond… dans le respect et la tolérance 😉 @ très bientôt !
madame H dit,
Encore une fois, j’approuve à 100% ta démarche et je trouve que tu as beaucoup de cran d’oser en parler sur ton blog. Moi, je n’ai pas envie d’en parler sur le mien, même si je devrais sans doute ( pour avoir le soutien d’autres régimeuses par ex).
ta façon de régimer t’est propre et te convient, c’est le principal.
Pour ma part, avec quatre enfants, je ne pouvais plus trouver le temps ni la motivation pour compter les points ww, suivre un menu Cohen à la lettre, et je me décourageais vite.
Depuis que j’ai commencé Dukan (que je suis à la lettre pour ma part), je suis frustrée, certes, mais je garde en tête mon objectif et ça m’aide à tenir.
Et puis, comme tu le dis, tout ce qui est autorisé, l’est à volonté, et ça, ça me convient. Car je n’ai pas souvent le temps de m’asseoir le midi avec les enfants plus de deux mn, et forcément je mange parfois en décalé.
Bref (moi aussi, je suis bavarde), bonne continuation dans ta perte de poids et merci encore pour ce magnifique blog que j’adore !
->cette notion « à volonté » est importante car au final on se rend compte peut être mieux que l’on a plus faim !
Et ici… on aime bien les bavardes !!!
Monia81 dit,
Je penses tester bientôt cette recette de saumon, son côté lightissiiime me tente, comme beaucoup d’adeptes de cuisine mon talon d’Achille c’est… la gourmandise ! sucré ou salé
mes hanches aiment les deux !
Bonne journée
Monia
-> ha ben oui être gourmande c’est quand même aussi ce qui rend une femme dans certaines conditions glamour ! Une femme qui minaude à table est d’un triste !!! Vive la gourmandise !
Nouchka dit,
J’aime ta créativité, par exemple j’accommode tout le temps les aubergines avec ta recette (passage au micro-ondes avec ail puis sel, miel,fromage chèvre, thym, filet huile olive. Enrore merci pour cette recette qui fait aimer les aubergines à tout le monde.
Pour ma part, je remplace souvent le fromage blanc par du soja cuisine, qui ne donne aucune calorie. Dans cette recette de saumon, il y a assez d’épices qui donnent du goût pour utiliser le soja cuisine.
Question : j’ai acheté de l’arrow-root. A quioi l’utiliser en dehors de liant pour soupes ?
-> Merci pour ton commentaire ! A chacun d’adapter pour ce qui est du soja ou du FB. Il n’y a là qu’une question de goût. Pour l’arrow root, tu peux le mettre dans les desserts ! comme là ou là
Audrey... dit,
Moi tout d’abord, je trouve que c’est très bien de proposer des choses allégées et bonnes, c’est tellement difficile de faire « régime » ou « attention » suivant le terme que l’une ou l’autre emploie, mais en plus de trouver des recettes sympas, bonnes, alors je trouve que c’est SUPER CHOUETTE de ta part de partager avec nous !!!
Ensuite, je trouve ta photo, que toi tu trouves moche, très alléchante, et très tentante, alors malgré ce que tu en penses, elle m’a tapé à l’œil et je compte bien tester cette recette de saumon qui me semble fabuleusement parfumée et bonne !!!
-> haaa les goûts et les couleurs, tu sais ce qu’on dit hein ?
Bises
Proteine dit,
Ça a l’air bon, simple à préparer et light. Incontournable quoi !