Le robot aspirateur, j’ai testé !
On va parler électroménager ici. Parce que faire la popote c’est bien, mais c’est salissant. Et ce genre de chose, ça fait aussi partie de notre quotidien. Avant de faire ces achats j’ai googlé des avis mais je n’ai rien trouvé qui soit le reflet d’un essai réel et sérieux par une ménagère : en gros des communiqué de presse, ce dont on se fout quand on s’apprête à mettre autant de sous sans un appareil comme celui-là. Donc après en avoir causé sur twitter et devant l’intérêt suscité par mes copinautes, je me suis dit que peut être ça intéresserait les lecteurs de ce blog et peut être d’autres échoués ici en quête d’un avis objectif, autant que faire se peut.
Voilà comment tout a commencé.
Cet été, notre aspirateur Dyson a rendu l’âme. D’entrée de jeu, je n’aimais pas cet aspi que mon chéri avait acheté sans me consulter. Quoi ? C’est comme un môme qu’on adopte non ? Faut qu’on soit d’accord à la base, vous ne croyez pas ?
Bref le Dyson, c’est vrai que ça aspire bien et évite la corvée du sac introuvable qu’on oublie systématiquement de racheter dans les bons jours ou qui dans les mauvais est en rupture alors qu’il y a 50 autres références dans le rayon, ça agace.
Donc Dédé à pris sa retraite, j’ai sauté sur l’occasion pour imposer suggérer mon choix. J’ai un gentil mari qui déteste les tâches ménagères compréhensif, qui dans son élan a même acheté la serpillère robot (tout aussi adroitement suggérée), parce que oh hé hein bon, je suis une ménagère au foyer qui justifie son salaire hein ?! Je bosse moi Madame !
Bon, donc, on a commandé les deux et comme quand même on n’est pas « que » givré on a pris la garantie 5 ans pour les deux bazars parce que le coup de Dédé, je l’ai quand même en travers.
Les deux bêtes sont arrivées et of course je me suis ruée sur les cartons pour essayer.
Le premier déballé a été l’aspi parce que au bout d’une semaine de balai sur du parquet c’est la poussière bien sagement accumulée dans les interstices des lattes et c’est bien crade, donc il y avait urgence. J’ai vaguement lu le mode d’emploi comme toute femme qui se respecte, j’ai appuyé sur le start et roulez jeunesse.
Alors vous êtes là pour avoir un avis hein ?
– L’appareil se programme et ça je trouve que quand on part le matin de la maison, savoir que ça va se faire seul c’est quand même vraiment top.
– je le trouve silencieux. Bon je suis quand même bien dure de la feuille, j’ai donc demandé confirmation au reste de la famille pour vous soumettre une info fiable : il est silencieux toute proportion gardée, en tous cas à côté de Dédé c’est un doux ronron !
– côté efficacité, il n’y a rien à dire, le travail est impec même si je recommande de lui faciliter la tâche et de virer les chaises du milieu, mais si vous ne le faites pas ce n’est pas grave il les contourne
– il dispose de deux bornes pour délimiter l’espace. ça permet notamment d’éviter qu’il sorte de la pièce par exemple ou qu’il aille se prendre les roues dans votre belle statut à un bras six sous.
– il est muni d’un capteur qu’il lui évite d’emprunter les escaliers au cas où comme nous vous avez des morpions qui oublient systématiquement de fermer la porte…
– il a une caméra intégrée qui lui permet de comprendre la configuration de la pièce et donc de bien calculer sont parcours et non pas de faire un passage aléatoire, classe non ?
– quand il a fini son boulot il retourne seul se charger et reprend son boulot là où il l’a laissé
– il n’a pas de sac, juste une caisse à vider de temps à autres
– il n’est pas très haut donc passe facilement sous la plupart des meubles.
– il monte sur les tapis (jusqu’à 2 cm de hauteur)
– volume du réservoir 0,6 l ça suffit amplement pour plusieurs jours (sans animaux)
Les points négatifs
– il faut quand même avoir un deuxième aspirateur d’appoint : vous renversez du sucre par terre, c’est quand même compliqué d’attendre que l’appareil vienne pile poil à l’endroit du délit (ceci dit il a une fonction manuelle et une fonction zone localisée 1m50 x 1m50 mais je n’ai pas encore testé). Il ne passe pas dans la voiture, ni dans les escaliers, cela va sans dire…
– il n’y a pas de miracle : il n’ira pas dans les recoins, dans les coins oui, dans les recoins non.
– il faut que la base soit facilement accessible pour faciliter le retour du robot, du coup on a l’appareil dans le salon certes sous le canapé, certes il est discret, mais il est quand même dans mon salon, perso ça me gonfle…
– il ne ramasse pas les jouets, les chaussettes et tous les pièges que les gamins laissent trainer… donc si vous utilisez la programmation , pensez à retirer tout ce qui traine ! Idem, la ficelle du rideau qui trainent, ça ne le fait pas (y a du vécu là)
– c’est cher certes mais pas plus qu’un Dyson, de l’ordre de 350€. Nous avons pris l’extension de garantie à 5 ans car il y a quand même beaucoup d’électronique dans la petite chose.
Concrètement suis je contente de mon achat ? Un grand OUI ! Si c’était à refaire je le rachèterai ? OUI !
Je ne suis pas sûre d’avoir pensé à tous les aspects, donc si vous avez des questions, posez les dans les commentaires, j’y répondrai avec plaisir.
Voilà si cet article vous a intéressé, je peux en faire un sur la serpillère-aspi… A vous de me dire !
Marque : Samsung
Modèle : SR8855
Acheté ici : http://www.ubaldi.com/petit-menager/aspirateur-et-nettoyeur/aspirateur/samsung/aspirateur-robot-samsung–navibot.php
Pour ceux qui émettaient des doutes sur le samsung vs le roomba, il y a ici ce test comparatif très parlant : http://www.clubic.com/domotique/article-356824-1-test-des-roomba-555-et-test-navibot-sr-8855.html
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


Anne dit,
LOL ; c est vrai que nous étions à l’écoute- merci pour ces infos hyper pratiques ; je vais me laisser tenter je pense.
-> sérieux je doute que tu le regrette !
electromenagere dit,
J’ai lu plusieurs avis sur les aspirateurs robots (celui-là et d’autres) et en général il faut quand même garder son aspirateur « normal » pour que tt soit parfait, du coup si on est quand même obligé de repasser derrière, c’est décevant.
Par contre l’avis du robot serpillière je dis oui ! 🙂
-> ha non, il n’est pas utile de repasser derrière, loin de là, il faut simplement compléter avec un balai, un aspi d’appoint ou un chiffon micro fibre pour passer dans les coins difficiles. A noter que le samsung est vraiment différent du rumba car il ne passe pas de façon aléatoire.
Mumukouski dit,
Moi ce racisme qu’il a pour les recoins ça m’embête quand même… chez moi c’est toujours là que s’entasse la poussière.
Par contre ma maman elle a adopté la version tondeuse de ce style de machine.. une sorte de tortue qui se promène 8h par jour dans le jardin pour tondre 🙂
-> je passe l’aspi tous les jours (parquet oblige) mais je ne fais pas les recoins tous les jours, qui quand même se salissent moins que les zones de passages, donc ça ne change rien pour moi. Top la tortue ! On y a pensé mais on finalement préféré un autoporté l’an passé
Mercotte dit,
oui oui la serpillière ça me branche à fond, j’ai un dyson à chaque niveau donc 3 et ça me va bien depuis des années mais ton article est très intéressant j’aime le pour et le contre ! pas sûre que chez moi ça le fasse par contre la serpillère oui je déteste !
-> la serpillère passe aussi l’aspi, c’est donc pour toi, ça, j’y reviendrai prochainement promis !
Milie dit,
J’ai un roomba et j’en suis vraiment ravie ! il fait éxactement la même chose que moi sauf qu’il ne tire pas les meubles 😉
-> parfaitement résumé !
kaderick31 dit,
c’est tentant de se dire que cette corvée peut être faites par une machine!!!
Même s’il ne fait pas le boulot a 100% c’est déjà ça quand même!!!
Par contre pour les poils de chats tu penses que c’est Top ou pas!!!
Merci de nous avoir fait partager cette info!!! j’attends celle sur la serpillère avec impatience 🙂
-> on me souffle dans l’oreillette sur facebook qu’il existe le roomba spécial chien et chats 😉
PHILO dit,
Intéressant car notre aspirateur rend l’âme et mon mari veut ABSOLUMENT un Dyson. Difficile de lui dire non étant donné que c’est lui qui fait le ménage !
Je vais quand même essayer de lui faire lire cet article pour qu’il se donne une idée.
Le prix me fait toutefois peur 🙁
-> j’ai vérifié et le dyson n’est pas vraiment moins cher surtout si on considère la durée de vie qu’a eu le mien !!!
trinidad dit,
mon avis :
j’ai un électrolux que j’ai pas mal utilisé avant d’avoir la femme de ménage. mais je trouvais contraignant de déplacer les meubles. du coup maintenant je l’utilise surtout pour les SDB. A l’époque( 4 ans) c’était bq plus cher et la serpillère n’existait qu’au canada et USA.
Bref c’est chouette, mais faut garder un aspi normal, car à mon sens ça reste de l’appoint. ou alors faut avoir un loft avec très peu de meuble, et là je dis 3 fois oui !
-> Merci pour ton témoignage 🙂
Dominique dit,
Je connaissais ce genre de bestiole version tondeuse, mais pas en aspirateur… Mais je viens de changer le mien, ce sera donc pour une prochaine fois. Par contre j’attends des infos sur la version serpillère: je pense m’acheter un système de balai vapeur, mais lequel?
Débo dit,
J’ai justement un loft ccTrinidad donc forcément, ça me tente grave !! Surtout que le rch est en sisal (donc ça retient bien le sable que les enfants rapportent quotidiennement du jardin).
Et la version serpillère, ça peut être top pour ma boutique. A voir si ça marche en usage un peu intensif !!
lilidu34 dit,
Bravo pour ta nouvelle « bete » dommage pour les chaussettes et autres! tu m’as fait rire bon ménage….
pascale dit,
Super intéressant, ca fait rêver car je déteste passer l’aspirateur et je déteste encore plus mon dyson qui fait un bruit d’avion qui décolle.
-> c’est clair dyson ne fait pas dans la discrétion…
doudette dit,
Ca a l’air top ce truc ! je sens que je vais me laisser tenter !
-> un chouette jouet !
Gen dit,
On arrête pas le progrès!
serrurier bordeaux dit,
Mais ou s’arretera le proggrès ^^
martine dit,
j en ai un, je trouve cela super;et les coins ,on les fait de temps en temps,relax….profitons de la vie…
la version qui lave me tente ,a voir
Monique dit,
L’aspirateur, je déteste, les robots j’avais vu mais je ne savais pas si c’était au point, merci pour ce tets, je pense que je vais craquer et j’attends aussi celui avec serpillère. Il est cher?
-> à peu près dans les mêmes prix
giboulette dit,
ça a l’air vraiment la machine libératoire! mais au bout de la fiche technique du bijou on lit : « Lorsque le réservoir est plein, il suffit d’ouvrir le clapet et d’ aspirer directement la poussière avec l’aspirateur traditionnel.En quelques secondes, le réservoir est prêt pour la prochaine utilisation. » mais alors il faut quand même un aspi et des sacs de rechange, on vide l’un pour remplir l’autre : c’est Kafkaien !!
-> non je te rassure, pas du tout exact. Le réservoir est mini d’un clapet qui dégage une large ouverture permettant de vider sans pb.
damouredo dit,
Super tentant. Surtout qu’après nos travaux, je voudrais bien investir dans un aspi un peu mieux (nos aspi détestent le plâtre et seront sans doute à changer). Tu connais mon « château ». Penses-tu que la bête soit appropriée ? Et je dis un grand oui pour les tests aspi serpillère. J’espère juste ne pas recevoir cela comme cadeau de Noël. Ca craint je trouve lol
-> c’est que chez toi tu as quand même beaucoup de meubles, de coins et de recoins… pas sûre que ce serait idéal quand même…
Jouv' dit,
je suis contente d’avoir un avis sur ces appareils… Par contre j’avais plutôt entendu parler du roomba, quelle est la différence avec le samsung ?
En tout cas merci et à très vite pour la serpillère !!!
-> le samsung vient de sortir. La différence c’ets principalement la caméra qui lui permet de cartographier la pièce et donc son trajet, du coup il ne repasse pas deux fois au même endroit et optimise son travail 😉
Caroline dit,
Personnellement je l’achèterais parce qu’il a vraiment la classe !
-> c’est vrai qu’il est choupi !
Virginie dit,
Si tu m’en déniches un qui fait le repassage, je dis oui dans la seconde car j’ai horreur de ça. Passer l’aspi, je gère… pour l’instant! 😉
J’ai tout lu avec grand intérêt.
Bises et longue vie à super aspi!
-> ça existe pour les chemises, mais c’ets encore très cher…
aspirateur robot dit,
Le deuxième aspirateur d’appoint peut être un aspirateur de table , peu cher et performant pour accompagner un aspirateur robot
Bea dit,
J’ai apprécié le site sympa suivant : http://www.idealrobot.com/aspirateurs-robot/roomba-aspirateur.html
Il a l’avantage d’être très spécialisé sur ce type de robot.
Chris dit,
J’ai un I-Wip Lite qui coûte moins de 200€ que j’ai trouvé chez boulanger, il est super aussi, il fait toutes les pièces et surtout pendant la nuit, j’ai 2 enfants, c’est bien agréable de se lever le matin avec l’aspirateur qui viens d’être passé, même si ce n’est pas impeccable à 100% ça dégrossi quand même beaucoup le travail, il ne reste plus qu’à ce soucier des détails.
Aspirateur dit,
Si vous êtes à la recherche d’informations utiles sur les robots aspirateurs, vous allez apprécier le site suivant : http://www.aspirateur.free.fr/aspirateur-robot.htm
Lisa dit,
Bonjour!
Il y en a un à vendre sur Groupon à 189euros! ça me tente bien vu le prix initial, mais c’est un aspi robot de marque Paranello. Est-ce que qqun connait?
Merci d’avance pr la réponse
danie dit,
coucou,
voilà exactement ce que je cherchais, un bloc qui parle de mon cadeau de noël, je suis ravie de mon roomba, le spécial chat et chien car avec deux animaux de chaque espèce, les poils sont légions dans la maison, le seul hic pour ma part, c’est qu’il reste coincé sur les champignons de portes mais j’ai trouvé la solution, je mets un petit pouf dessus et je passe l’aspi de table à ce niveau ! autrement, il est PARFAIT !
nadège dit,
maintenant il existe des modèles aux alentours de 170/180 euros, j’en ai même vu un sur pixmania à 80 euros !! est-ce que les premiers prix marchent bien ? qqun sait ? merci
poipou dit,
On dirait que c’est un communauté manager de samsung qui a inventé cette histoire cet article. Perso, je préfère utiliser l’aspirateur, les robots ne sont pas encore au point pour nettoyer dans une maison « normale ». Il n’y a que les vidéos de promotion où l’on voit simplement un canapé avec une surface gigantesque sans obstacle lol !
-> Bonjour, je n’apprécie pas tellement vos insinuations. J’ai rédigé cet article en ayant PAYE ces robots pour faire partager mon expérience à mes lecteurs. Si vous connaissiez un tant soit peu mon blog, vous sauriez que je suis sans langue de bois et j’ai par ailleurs très souvent décliné des offres rémunérées quand elles n’étaient pas en accord avec mes valeurs.
J’ai rédigé cet article sans contrepartie juste par ce que cela m’a été demandé par mes copinautes. Un article rédigé par une ménagère me semblait pourtant plus pertinent qu’une bonne grosse pub télé…
Il y aura hélas toujours des gens pour voir le mal partout et se montrer désagréable.
Si vous préférez passer l’aspirateur à la main, cela vous regarde. Pour ma part, je suis une femme active avec 3 et bientôt 4 enfants. Je ne lave pas mon linge à la main, je ne vis pas dans une youlte et je préfère qu’un robot aspire à ma place.
Bon aspiration chez vous…
reglissmenth dit,
Comme lisa j’aimerai avoir des renseignement sur l’aspirateur paranello.
Merci de nous donner votre avis au plus vite.
Damien LEVEQUE dit,
Bonjour,
Comme je vois que l’on parle de Paranello, je me joint a la conversation pour faire mon retour d’expérience ayant acheter ce robot sur Groupon. Après 3 mois d’attente je l’ai enfin recu mais l’attente en valait la peine, c’est tout simplement formidable :
– bonne aspiration
– durée de charge rapide
– recherche de la base rapide
La seule critique que je pourrais faire c’est que le nettoyage n’est pas évident, une fois le bac vidé, si vous avez un animal de compagnie ou des cheveux long ça se coince dans les roulettes et faut les enlever avec un petit ciseaux.
Elricco dit,
Bonjour,
Merci pour cet article. Tu m’a bien renseigné, et j’ai bien rigolé.
Du coup, je me sens un peu plus rassuré, je vais lui acheter son cafard a ma chérie que j’aime.
mercia dit,
bonjour,
connaissez vous le :
E.ziclean REVOLUTION
que vaut t’il?
merci
marsupilami dit,
bonjour,
nouveau possesseur d’un robot aspirateur, j’apporte ma contribution qui ne s’adresse pas aux grincheux chroniques qui préfèrent rester au balai espagnol.
le modèle acheté est de la marque ecovacs couplé avec un aspirateur sans sac .
Nous habitons une ancienne maison, petites pièces et recoins partout même un dénivelé de 10 cm sur 30 de longueur. et il passe
et nous sommes……………RAVIS!!!
pas trop branché technique mais un peu allergique au passage du balai ou de l’aspi traditionnel ca change la vie!! le disque autonome fait une 30 taine de cm de diamètre et se faufile partout où il y a 10 cm de hauteur il se vide automatiquement dans sa base qu’il suffit de vider, il effectue deux passages par jour (plus que je ne l’aurais jamais fait!!) et finalemnet pour un résultat assez formidable.
je passerai sur les détails de sa programmation car nous avons préféré le laisser en mode auto (qui est en fait un mix de tous les autres).
la base se convertit en aspirateur cyclone en 3 mouvements et permet d’attraper les toiles d’araignée en hauteur.
seule remarques négatives
1 sa carrosserie chatoyante ternit vite avec une fine poussière
2 il cause, c’est assez rigolo au début mais on finit par se lasser( on peut quand même enregistrer d’autres sons ou le couper pour avoir la paix=
3 le temps d’adaptation des chats est assez long mais on ne désespère pas(ils vont se lasser)
4 le prix malgré une réduction de 50€ reste élévé environ 450 €
bref nous sommes déchargés de cette corvée du balayage quotidien !!!
nidjie dit,
J aimerais savoir quel model tu as acheté ? car je n ai pas vu dans ton blog.
Je suis super intéressé mais mon chéri pas trop surtout a cause du prix snifff. Je vais lui faire lire ton blog. Par contre j ai du mal a savoir lequel me conviendrai le mieux, j essaie de comparer mais c est pas évident.
Merci de ton model qui m a l air très bien
merci
laflma dit,
Bonjour,
Merci pour ces informations. Je pense que je vais me laisser tenter.
Par contre également maman adoptante, la comparaison avec le môme qu’on adopte ne me semble ni des plus droles ni des plus judicieuses.
Sans doute que cela vous a heurté mais hélas on ne peut pas plaire à tout le monde et l’humour a ses frontières.
Je me moque de moi-même dans mon article car je suis sourde (enfin presque) et jusque là personne n’a pris la défense des malentendants, mais cela va sans doute arriver un jour… A moins qu’être sourd ne soit pas un handicap qui mérite qu’on s’offusque de mes propos ou parce que je suis sourde j’ai le droit de me moquer de mes alter égo…
Bref…
Je vous souhaite une excellent achat.
Lou dit,
Tu décris parfaitement les avantages et les inconvénients des robots-aspirateurs: le fait qu´ils ne se rendent pas dans les coins de murs, qu´ils se coincent dans les fils, de rideaux pour toi, de tapis pour moi.
Toutefois j´en suis totalement addict, et je ne peux plus faire sans. Ce sont de vraies petites merveilles ces robots aspirateurs!
A quand le robot qui repasse ? haha
lucos dit,
J’ai déjà eu l’occasion de pouvoir acheter un robot aspirateur mais: ayant déjà connu l’usage d’un aspirateur dyson anti-allergène, donc qui retient la poudre d’acariens. je crains fort que ces petits aspirateurs ne nous fassent, sur le coup, retourner en arrière et renvoyer tous ces allergènes dans l’air mise à part évidement tout ce qui est fibres!
Que pouvez-vous me répondre?
Wennael dit,
Merci! merci! merci pour cette article…!
Ca fait un moment que je me tate, et je ne trouvais pas vraiment de retour d’utilisateur, qui plus est, une femme.
Sans vouloir être macho biensur, mais qui de mieux placé que les VRAIS utilisateur de ces appareil pour faire un retour d’expérience.
Comme tout homme que je suis, je suis assez allergique au tache ménagères… Seulement voila, j’habite seul, et avec ma poupette (chienne), et avec les poils, c’est tout les jours, je réfléchissais donc à l’achat d’un robot aspi tout en me demandant si c’était vraiment efficace…
Donc mersi mille fois 😉
nana dit,
j ai tester le robot aspirateur j en suis tres content existe t il pour laver la maison quant on est absente merci de me repondre mon robot s appelle brutuse
raphaeldu03 dit,
je me demande si les aspirateur robot son bien vous en penser quoi???
->et moi je me demande pourquoi je me suis embêtée à rédiger des articles sur le sujet…
marsupilami dit,
bonjour,
tristesse car mon deepoo ne fonctionne plus depuis quelques mois déjà.
la faute aux cheveux longs, et aux poils des animaux
malgré un nettoyage quotidien des brosses, un passage à l’air comprimé les roulements de la brosse se sont petit à petit colmatés et les bagues en caoutchouc les entourant ont été grignotés,
j ai racheté ces accessoires, au bout de 2 mois rebelote
il me reste quand même l’utilisation comme aspi portable
mais je trouve dommage qu’un aspi de ce prix ne soit pas si solide. d’accord les poils de chat angora et les longs cheveux ont eu raison de cette partie mécanique!
notre maison est à la campagne (beaucoup de poussieres et de terre) je conseille donc ce modele aux chauves et sans animaux! ayant a nettoyer un appartement aseptisé!!!
Kristou dit,
Bonsoir,
Je me suis laissé tenter et il est en train de charger dans un coin du salon, trop visible à mon goût ! Je lui avais trouvé une place discrète, mais la lecture de la notice conseille 50 cm de chaque côté. Avez-vous respecté cette consigne ?
Atepac dit,
Bonjour,
Avez-vous testé le système d’aspiration centralisée ? La plupart des problèmes exposés en commentaires trouvent leur solution dans l’installation de l’aspiration centralisée. Une piste pour un prochain article ? 🙂
Nous restons à votre disposition (et, accessoirement, nous avons bien lu les conditions de post).
Atepac
http://www.atepac.com
aliona dit,
Bonjour,
Je suis tombée ici en cherchant des témoignages sur la durée de vie de ces bestioles (aspi-robots).
Le miens était un « pas-cher »(199€ quand même) de chez Pearl (l’ancien modèle qui-ne-sa-fait-pu), et il a vécu (difficilement, 3 chats angoras !) je dirais environ 1 an à tourner peut être 1/jour ou 1 tous les 2 jours (faut pas exagérer, chez moi on ne mange pas par terre! lol).
Je passe les détails de l’achat d’une nouvelle batterie qui est arrivée HS (no comment), et je me demande si j’en achète un nouveau, et surtout LEQUEL !
Alors si qqn a des expériences de durée de vie de batterie, ça m’intéresse ! Parce que j’ai l’impression que chez moi, le budget « aspirateur » pourrait devenir un consommable (35€ de batterie/an si le modèle existait tjs… plus 200€ de renouvellement d’appareil s’il meurt définitivement), alors que mon vieil aspirateur « manuel », certes un peu fatigué, tourne toujours après 10 ans de bons et loyaux services (un modèle de grande surface comme on en trouve actuellement à moins de 100€).
Merciiii !
aliona dit,
Et pour ceux qui posent la question des « pas-chers » :
Vérifiez qu’il y a bien des petits balais mobiles et un réservoir de poussière à vider, sinon vous vous trouverez face à un « pousse-chiffon » (parfois spécialisé dans le déplacement de poussière…).
Alex dit,
Bonjour,
Quelques années plus tard, il est intéressant de constater que les performances de nettoyage des aspirateurs robots se sont bien améliorées. Les prix quant à eux n’ont pas vraiment baissé, au contraire.