Lettre ouverte aux journalistes de 100% mag
Cher journaliste,
tu dois tous les soirs remplir ton quota de sujets pour l’émission qui te nourrit à grand coup de reportages excitants qui vont révolutionner le quotidien de la ménagère de moins de 50 ans.
Du temps de cro-magon (avant le net, je veux dire), tu devais certainement souffrir pour faire un sujet. Tu devais faire un travail de recherche, trouver le bon pinpin qui avec sa bonne bouille allait ressembler à Monsieur tout le monde pour illustrer ton fabuleux sujet d’investigation sur la saucisse sèche ou la courge spaghetti.
Sûr que tu devais bosser dur. Mais en fait en ce temps là, 100% mag n’existait pas…
Puis un jour, la modernité a mis à ta disposition le Dieu tout puissant, le rêve absolu du journaliste qui le cul sur son fauteuil peut faire son sujet sans se le bouger : INTERNET. Et cerise sur le gâteau Monsieur et Madame tout le monde se sont pris d’envie de venir te porter le repas sur un plateau en devenant des… blogueurs.
Alors depuis, bien calé dans ton fauteuil, tu cherches le sujet qui va passionner la ménagère et tu fais ton marché de journaliste qui cherche le bon candidat en arpentant via ton meilleur ami google, les blogs.
Que tu te facilites la vie, cher journaliste j’en suis ravie pour toi. Il n’y a pas de mal à se faire du bien.
Le truc c’est que en un an, peut être deux, il ne se passe pas un mois sans que tu me sollicites. Ce mois-ci, tu fais mieux tu m’as écrit deux fois. Pour des sujets divers et variés qui me laissent toujours surprise. Mais comment as tu pu atterrir sur mon blog avec certains d’entre eux ? Je repense aux huiles essentielles. Tu cherchais une spécialiste… je crois que si j’ai UNE recette qui en utilise en 3 ans de bloging c’est le bout du monde… Je suis donc spécialiste… bien, bien… Tout à l’heure tu t’adressais à moi parce que tu avais vu sur mon site Végétatou… lol
Au début, parce que je suis une fille bien élevée je t’ai répondu cher journaliste. Je t’ai dit oui, non, peut-être… Et tu ne m’as pas rappelé. Car vois-tu cher journaliste, le cul posé sur ton fauteuil, j’habite dans l’Hérault et ça c’est rédhibitoire.
Du coup, j’ai eu envie de t’écrire pour te dire qu’après tout ce temps, tu permets qu’on se tutoie, hein ? on est presque devenu intime à force à force de se passer le relais…
donc je disais j’ai eu envie de t’écrire pour te dire que
– je ne suis pas à la recherche d’une gloire télévisuelle et que ton émission je m’en tamponne
– je n’aime pas tes sujets maltraités et mal traités
– tu spames ma boite mail
– si tu me faisais rire avant… tu m’ennuies désormais terriblement avec tes sollicitations et en conséquence de quoi je te prierai d’aller trouver ailleurs d’autres témoins jetables pour tes sujets, parce que là tu me fais perdre mon temps.
Allez bon google à toi…
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


Anne (Papilles & Pupilles) dit,
L’embêtant, c’est qu’avec un tel article tu vas remonter encore plus dans leurs requêtes google ^_^
-> ben qu’ils le lisent ça leur fera peut être passer le message et pi si toutefois ils le ratent, va voir mon formulaire de contact, normalement si ils sont pas bigleu ils devraient arrêter de m’emmerder
bento dit,
Ah là oui c’est foutu, t’auras 2 fois plus de propositions !
-> ça j’en doute. Pour m’écrire, il faut passer par le formulaire de contact, lequel indique cet article…
Malicia dit,
Outch, corsé l’article 😉 Mais c’est sur que si on ne te recontacte pas alors même qu’on t’a sollicité et qu’on te propose des sujets bidons, ça le fait moyen 😉
-> une seule réponse depuis que je suis sollicitée pour me dire on vous tiendra au courant, et évidemment… on ne m’a pas tenue au courant…
cuisineplurielle dit,
et bien, c’est clair au moins, tu as du être trop gentille au début.. moi au téléphone, je leur ai dit ce que j’en pensais et depuis, silence radio.. mais tu es une trop influent girl…… ça t’apprendras hi, hi..
-> ça doit être parce que j’évite le téléphone alors… j’y penserai la prochaine fois hihihi
cuisineplurielle dit,
zut une faute d’orthographe, tant pis… « ça t’apprendra »
laetitia dit,
ça confirme mon opinion sur cette émission….
je ne suis même pas sûre que ça les arrête : cette espèce-là connaît rarement la gêne…
en tout cas, ils ne pourront pas dire qu’ils n’ont pas été prévenus !!!
-> un journaliste avertit en vaut deux hein ? lol
geckomoon dit,
Hihihi ! Je vois que je ne suis pas la seule à qui c’est arrivé^^. C’est vrai que leurs sujets sont quasiment servis tout prêts sur un plateau grâce au net, ils pourraient au moins utiliser le temps « gagné » en ayant un minimum de correction avec les blogueurs, tenir un fichier de contacts à jour et se déplacer ailleurs qu’en région parisienne ! Quels flemmards ces journalistes !
-> ha mais j’étais absolument certaine de ne pas être un cas isolé ! N’hésite pas à leur donner le lien vers ma lettre la prochaine fois qu’ils viennent t’embêter !
la cocinera loca dit,
Merci ! ça soulaaaaaage, j’ai reçu 2 mails d’eux cette semaine. J’ai beau ne jamais répondre, comme toi, j’aimerais que cela cesse. Parce que non seulement ils sont gonflants, mais en plus ils ne sont même pas polis
-> cqfd !
Cocopassions dit,
Tout pareil….mais en polis. Et comme toi, j’avais remarqué que la Province n’est pas attractive… Et bien entendu, on ne te rappelle pas !Coco
– jer peux comprendre que d’un point de vue financier et d’organisation ce soit plus simple de tourner à Paris, mais quand même ça empêche pas de le dire poliment !
Hèle Heldé dit,
Bravo pour ton article qui m’a fait sourire (jaune): il est remarquablement écrit, avec une ironie très bien placée!
Inutile de te dire combien je partage ta juste vindicte… mais j’avoue que je n’avais pas trop d’illusion sur ce type d’émission!
En tous cas, merci d’avoir écrit tout cela pour que les uns et les autres prennent enfin de la distance- vis-à-vis de cette f… télévision prétend être miroir de la réalité et plus savante que les savants!
Courage pour répondre aux futures sollicitations… et bravo pour ton honnêteté!
Bises
– merci à toi !
Tiuscha dit,
Ca décape ! J’ai eu mon lot mais maintenant ils ne m’appellent plus, ils ont du se passer le mot de boîte de prod en boîte de prod que j’habitais (aussi) le t… du c.. du monde !
– ha c’ets clair que sur ton blog doit y avoir un grooooos post it rouge : attention cambrousse !
Natacha SG dit,
Tu m’as bien fait rire!!!! Tu ne cherches pas la gloire?!!!
Et j’adore ton formulaire de contact!!!
– Et non, je ne la cherche pas 😉
sab dit,
àa j’aurais pu l’ecrire!!!! pas aussi bien cela dit!!! car moi figures toi que je suis la specialiste de la crèpe light!!! oui si si je ‘assure!!! et effectivement j’ai une recette et prise sur au autre blog en plus!!! tu vois on a des points communs!!! et comme toi leur emission ma plasait a ses debuts et maintenant que c’est devenu une recap de blogs s’est mortellement ennuyeux!!!!
merci pour ce message qui me fait sentir moins seule dans ma non recherche de la gloire!!!!
– c’est vrai qu’avec ta verve c’ets tout à fait le genre de notre que je t’aurai pu publier ! Quoi tu ne fais pas du light, j’suis surprise tiens lol
M. dit,
j’adore ton article lavande, cinglant, et véridique comme il le faut et maintenant que tu parles d’eux chez google ils vont te traquer =)
Moi en province ça m’étonnerai qu’ils me contactent un jour
bonne journée lavande
– ha ben tout peut arriver lol
lilith dit,
Bien dit! Un jour on m’a proposé un reportage sur les prêtes financiers… oO
– quoi ? c’est pas ta spécialité ?
La fourmi des Caraïbes dit,
Hihihi ! T’as bien raison, mais je doute qu’il lise ton blog le-ou la- journaliste. Il fait juste un mailing.
(D’ailleurs, récemment, j’ai reçu une offre de partenariat de vendeurs de poissons ! Un comble pour un blog végétarien comme le mien.)
– et bien un des deux journalistes du mois de septembre m’a répondu par une lettre touchante. Comme quoi tout arrive ! Ha oui vraiment pas mal le coup du poisson !
Jude dit,
hi hi hi! en tant que jeune blog, je n’y ai pas encore eu le droit… je n’attends pas avec impatience!
Damedekaro dit,
Je fais partie des « heureux » élu(es) du carnet d’adresses de ces chers journalistes et franchement comme toi je m’en passerai…surtout qu’en plus mon blog est français mais je vis actuellement sur Londres alors imagines si la province c’est trop loin pour eux alors outre manche c’est quoi LOL Si ils regardaient de plus près les blogs avant de les contacter ils s’éviteraient du travail supplémentaire….mais tu me diras…ils risqueraient de s’ennuyer…
domi dit,
pareil que toi, j’ai été contactée pour des « biscuits de nos grands mère » alors que je n’en fais pas spécialement et quand j’ai répondu gentiment que j’étais très timide et que j’habitais en belgique la réponse a été « ce n’est pas grave pour le déplacement quand à la timidité on vous appelle lundi et on verra ça ensuite » … j’ai du louper leur appel lolll
bizzz
Carotte dit,
Bien dit !
moi ils mont sollicité pour faire un soufflé, je n’en ai jamais fait sur mon blog !!!!
et en plus j’habite en Lorraine.
Clacla dit,
Avant de faire un blog, peut-être devriez-vous penser à prendre des cours pour ne pas faire de fautes d’orthographe lorsque vous perdez votre temps à écrire des choses stupides????
Bien heureusement des blogs plus intéressants que le vôtre existent et apportent une réelle contribution à la cuisine.
-> quelle pertinence dans vos propos ! Sachez que grâce à cette lettre, je perds beaucoup moins mon temps à répondre à des sollicitations et comme vous le dites si bien, mon blog n’en vaut de toutes façons pas la peine. Je remarque néanmoins que vous perdez votre temps ici bas… Bonne continuation.
Didoumag dit,
Bonjour à toutes et tous.
Petite question destinée à Clacla : excusez-moi de poser une question aussi bête, peut-être ne suis-je pas aussi cultivée que vous, mais …hum … enfin, pourquoi prenez-vous le temps de lire ce blog et qui plus est, de commenter un article, si vous ne le trouvez pas intéressant voire même, n’apportant pas « une réelle contribution à la cuisine » ?? Pardonnez-moi, mais il me semble, tout de même, enfin c’est mon avis personnel, que la cuisine est avant tout une affaire de goûts, et comme chacun sait, les goûts et les couleurs …
Mais il me paraît stupide de perdre du temps à commenter des articles pour souligner quelques fautes d’orthographe, dans un message destiné aux journalistes, pour que ceux-ci évitent d’importuner la bloggeuse je le rappelle, alors que dans les recettes proposées par la dite bloggeuse, il n’y a pas ou très peu de « coquilles » puisque c’est le terme adéquat …
Maintenant, la critique est facile mais pourrions-nous voir votre blog ou vos recettes personnelles qui « apportent une réelle contribution à la cuisine » ?
Pour Lavande : très bien tourné, j’adore, j’espère que les journalistes, de tout éditorial, cesseront de vous importuner dorénavant. Bisous
Karen dit,
J’adore ! Je n’ai pas de blog mais j’aime beaucoup les parcourir, m’y arrêter, piquer de bonnes idées …
Cela fait un moment que je me dit que 100% Mag est une émission totalement creuse et qui ne trouve son inspiration que grâce à la blogosphère. Ce que je ne savais pas, c’est qu’il ne choisissait que des blogs parisiens, ou pas loin. Et bien, à croire que c’est la politique d’M6, il me semble que Déco ne se déplace pas en province non plus … Tant pis pour eux et tant mieux pour nous !!!
Amicalement,
Karen, une ménagère de – de 50 ans bien dans ses baskets !
Julien dit,
Bravo pour cet article, d’une part parce que j’en connais qui sauteraient sur tout et n’importe quoi pour passer à la télé, d’autre par parce que ca devient effectivement lassant de se retrouver à entendre de faux experts à la télévision sous pretexte qu’ils sont bloggueurs sur un sujet !