Riz à sushis et perles de saveurs au soja
Je ne cause pas trop des nouveautés de cook-shop sur le blog, ayant toujours peur que vous preniez cela comme de la pub intrusive. Alors je laisse souvent le soin à d’autres de le faire pour moi. Pourtant sur ce coup là, j’ai envie de vous parler de ce produit que sont les perles de saveurs. Si comme moi vous êtes des touches-à-tout de la cuisine, vous avez peut être eu envie de faire des perles d’alginate, ces perles si célèbrement emblématique de la cuisine moléculaire. Et si vous vous êtes risqué à cela, vous avez non seulement pu voir que c’était chronophage et en plus pas toujours réussit. J’ai donc rentré pour la boutique des perles toutes faites. Vendues en différents parfums, elles sont complètement naturelles et suffisent à rendre ludiques des plats aussi bien sucrés que salés. J’en vends beaucoup par la boutique, c’est un produit qui plait et qui rencontre un succès certain. Du point de vue du produit, c’est toujours amusant et souvent très bon, quelques fois moins surprenant en terme de saveur. J’ai reçu hier les petites dernières de la gamme les perles de saveurs au soja. Bon vous me direz on peut tremper ses sushis dans de la sauce, à part l’éclatement des spheres en bouche, ça sera kif kif. Oui mais justement ces sphères qui éclatent je trouve ça magique. Puis ça évite aussi la sauce qui dégouline après la trempouille. Puis quand même… c’est super choupi, non ? Voilà je ne sais pas si les perles sont le prétexte pour parler sushis ou si ce sont les sushis qui sont le prétexte pour les perles mais qu’à cela ne tienne, il manque les makis sur le blog je vais donc y remédier aujourd’hui !
400 g de riz à sushi 50 cl d’eau 10 cl de vinaigre de riz 2 /3 càs de sucre sel
Rincer le riz plusieurs fois dans une passoire à maille fine jusqu’à ce que l’eau soit claire. Mettre le riz à tremper, au moins 30 minutes et même plusieurs heures. Mettre l’eau dans une casserole et la saler. Ajouter le riz. Porter à ébullition et cuire 10/12 minutes à couvert, puis laisser gonfler sur feu éteint 10 minutes. Mettre le riz ainsi cuit dans un plat long afin de faciliter son refroidissement. Verser l’assaisonnement et mélanger sans casser les grains. Garnir les feuilles d’algues nori bien à plat devant soit, avec le riz refroidit en une couche pas très épaisse. Sur la photo j’ai garni d’avocat et de poivron rouge ainsi que de wasabi.
Libre à vous de couper les feuilles de nori en deux pour faire des sushis plus petits ou encore de les garnir avec du poisson cru ou fumé !
Et à noter que si vous avez envie de faire par vous même des perles, vous trouverez bien sûr tout ce qu’il faut sur cook-shop au rayon de la cuisine moléculaire !
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


bento dit,
Super intéressantes ces petites perles de saveur ! Je ne connaissais pas mais ça me tenterait bien d’essayer ça 😉
-> voilà qui ferai une bento classe !
La Curieuse dit,
Je découvre ces petites perles, très originales.Il va falloir que je teste tout ça…
– sûr tu vas adorer !
delphcotecuisine dit,
je serai bien tenter d’en piquer un petit
bises gourmandes et douce journée
Delphine
– sers toi je t’en prie !
M. dit,
J’ai envie de pleurer quand je vois ta photo, c’est beau ça a l’air bon, mon gros problème: j’ai attendu 19ans pour gouter aux sushis: or l’énooooorme problème dès la première bouchée j’ai rendu l’algue, j’ai failli mourir avec un sushi, c’est affreux! Mais pour les petites perles je peux en manger, merci pour la découverte
j’espère t’avoir fait sourire =)
-> ha ma pauvre, c’est la loose ! pourquoi ne pas tenter les sushis sans algues ?
clemence dit,
c’est vrai que ces perles, ça fait tout de suite classe…
Michel dit,
C’est très très beau !!!! Et si en plus, c’est bon…
Bonsoir Lavande !!!!!!!
– Merci Michel !
Gen dit,
Superbe on dirait des petits bijoux!
– merci
poucinette dit,
C’est magnifique !!!!!!!!!!!!!!!! bravo !!!! belle journée !!!!!! bises
Algue Spiruline dit,
Merci pour cette recette originale avec ces perles. Et puis un peu de pub de temps en temps est possible si c’est pour la bonne cause !