La serpillère robot : j’ai testé

Bien bien, aujourd’hui on cause serpillère à la demande générale. Je vous disais lors de mon article sur l’aspirateur robot que nous avions aussi acheté la serpillère robot scooba. Celle-ci fait aussi aspirateur et me direz vous, cela doit faire doublon. Pas si sûr.

La serpillère-robot passe la serpillère (merci de la bonne blague) en même temps qu’elle aspire. Je veux dire que si vous avez juste besoin d’aspirer ben c’est mort vous allez aussi laver. Puis elle aspire juste les reliquats. Donc si vous avez laissé tomber votre paquet de farine, ne croyez pas aux miracles, ça ne va pas aspirer mais plutôt faire la pâte à crêpes. Suis je claire ?

Voici un schéma que j’ai trouvé et qui résume très bien le process :

1- Le robot aspire légèrement.
2- Le robot dépose la solution nettoyante.
3- Le robot lessive votre sol avec sa brosse.
4- Le robot utilise sa brosse raclette afin de récupérer l’eau sale dans un réservoir spécifique.

Alors ce que j’en pense :

- je ne peux pas, par manque de temps, passer la serpillère quotidiennement même si j’adorerai cela. Enfin « adorerai », c’est un bien grand mot. Disons que j’aimerai savoir que ma maison est lavée tous les jours. Il faut que je précise que je ne le faisais donc pas tous les jours MAIS que nous nous déchaussons à l’entrée de la maison et que l’aspirateur était passé tous les jours du temps de la Lavande’s serpillère. Désormais, la maison peut être lavée tous les jours sans que cela ne me demande du temps.
Je lance le nettoyage pendant que je vais faire mes colis à la boutique. Je rentre c’est fait.
- côté efficacité : la main de l’homme sera toujours bien plus efficace, on ne va pas se voiler la face. Mais si on considère que le robot passe plus souvent que moi au final, on obtient un meilleur résultat. En revanche, dans les petites pièces et dans les recoins, il faudra continuer à passer avec la serpillère classique. Mais si vous avez une grande maison, cela vous aura déjà vraiment bien avancé le travail.
- il passe au ras des murs, je trouve ça vraiment top.
- il fonctionne avec de l’eau (une amie y met de l’eau tiède), ou du vinaigre blanc (mais je craints l’odeur, je n’ai pas tenté) ou le produit spécial Scooba (sans mousse). A noter Saint marc et Monsieur propre à priori possible.
- son autonomie est suffisante pour faire une grande pièce de 80m2
- super simple d’utilisation avec deux boutons : un bouton marche/pause et un arrêt !
- entretien super simple : on vide d’un côté l’eau sale et on remplit de l’autre avec l’eau propre.

dans les côtés moins positifs :

- sur mon parquet il reste un peu d’eau, mais pas vraiment plus qu’avec la serpillère. Je finis donc d’essuyer avec un chiffon microfibre.
- il ne se recharge pas tout seul, il s’arrête donc là où bon lui semble, il faut donc quelque fois jouer les détectives pour trouver la bête.  Et il faut le rebrancher à la main. Bon c’est un moindre effort…
- il est souhaitable de lui faciliter le travail et par exemple de retirer les chaises. Sinon il passe entre les pieds mais il perd du temps.
- il n’est pas programmable, il faut donc appuyer sur le bouton : en même temps je préfère car avant de le lancer je vérifie toujours que rien ne traine (les jouets et autres joyeusetés de ma smala)
- il faudra de toutes façons faire un grand ménage à fond régulièrement
- ça reste encore très cher
- un peu plus bruyant que l’aspirateur robot.

En conclusion :
comme pour l’aspirateur robot nous avons opté pour la garantie 5 ans (on est jamais trop prudent)
Nous sommes satisfaits car la maison est toujours propre. Le robot peut avoir de nombreuses améliorations comme la recharge automatique, mais on va dire que déjà à mon niveau ça me simplifie la vie. En résumé, est-ce que je le rachèterai : oui.

Je vous conseille la vidéo ici sur l’internaute qui montre parfaitement le travail du scooba http://www.linternaute.com/video/108286/scooba-le-robot-serpilliere/

Modèle : Scooba 385
Prix : 391 € + garantie 5 ans : 74€
Acheté ici : http://www.ubaldi.com/petit-menager/aspirateur-et-nettoyeur/aspirateur/irobot/nettoyeur-robot-irobot–scooba-385.php

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !