Un rainbow cake pour tes 10 ans
Ma Princesse, nous avons fêté hier tes 10 ans.
Tes amis étaient à tes côtés. Tu as semblé heureuse. Tu es pleine de vie, brillante et adorable. Nous sommes très fiers de toi. Tu as voulu ce gâteau. Pleins de colorants mais tellement spectaculaire que je n’ai pas pu te le refuser. J’ai bien essayé d’y mettre du curcuma à la place du colorant jaune, je voulais y mettre du thé matcha ou encore de la betterave en poudre mais ton regard sévère m’en a dissuadé. On a 10 ans une seule fois, alors ton gâteau est comme tu l’as voulu. Il est à ton image : exceptionnel. Tu as été très fière de le montrer à tes amies. C’est ma plus belle récompense. Comme toujours, j’immortalise sur ce blog tes gâteaux et ceux de ta sœur et de ton frère, et le tien n’y coupera pas. Et comme c’est aujourd’hui le grand jour, c’est aujourd’hui que je peux te le souhaiter : Joyeux anniversaire ma beauté, ma vie, ma passion. Je t’aime de tout mon cœur.
Ce gâteau est à l’origine de Martha Stewart. D’après ce que j’ai compris les différentes couches colorées sont un mélange de blanc d’œuf, de sucre et de beurre. le genre bien bien bourratif et sucré. J’ai donc revue ma copie et je l’ai fait dans une version francisé avec de fines couches de génoises. Également, une ganache montée au chocolat noir (Valrhona cela va sans dire !) Le gâteau a été apprécié. Et surtout quel spectacle lorsque vous coupez la première part !
Pour un cercle de 26 cm, j’ai fait de la pâte à génoise avec 10 œufs (j’ai fait en 3 fois car ça monte drôlement !) mais je vous donne les proportions pour tout le gâteau à vous de voir ensuite comment vous y prendre. Comptez une heure de préparation.
10 œufs
330 g de sucre
420 g de farine
200 g de beurre
3 pincée de sel
6 colorants (pâtes ou hydrosolubles) : violet, bleu, vert, jaune, orange, rouge
Cassez les œufs dans un cul de poule. Ajoutez le sucre et le sel et mettez au bain marie, sur un feu assez doux. En battant continuellement avec un fouet ou un batteur, travaillez l’ensemble jusqu’à ce qu’il soit à peine chaud. Enlevez-le alors du feu et du bain-marie et montez le en battant toujours.
Lorsqu’il sera devenu mousseux, qu’il aura pratiquement doublé de volume et qu’il sera complètement refroidi, mélanger délicatement la farine en la faisant tomber en pluie à travers un tamis.
Ajoutez alors le beurre et tiédi, en le faisant tomber en filet sur l’ensemble. Mélanger toujours. Pesez 300 g de pâte. Ajoutez une pointe de colorant. Posez une feuille de papier siliconé sur une plaque et déposez un cercle à pâtisserie beurré et versez y la pâte en la nivelant.
Mettre à four moyen (180°) pendant 5 minute, sans jamais ouvrir le four.
Au bout de ces 5 minutes, assurez vous que la génoise est cuite. Démoulez immédiatement la génoise sur une grille huilée et couvrez là d’un torchon : elle perdra toute l’humidité accumulée pendant la cuisson et sera moelleuse. Pendant la cuisson d’un des disques de pâte, colorez la suivante. Au démoulage rincez le disque et renouvelez l’opération avec les autres couleurs.
Pour la ganache montée
250 g de chocolat noir
500 g de crème liquide.
Faire bouillir la moitié de la crème et ajoutez le chocolat en morceaux ou mieux en fèves. Bien mélanger pour obtenir une ganache brillante. Ajoutez le reste de la crème et réfrigérez au moins deux bonnes heures si votre réfrigérateur est efficace car il faut que la température soit à moins de 10° pour bien foisonner. Montez alors comme une chantilly et garnissez le gâteau entre chaque couche de génoise et nappez les bords pour cacher les couches. Dessus j’ai juste poudré de sucre glace.
Coupez de petites part car c’est quand même bien nourrissant !
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


yo dit,
merci pour cette recette… je viens de terminer mon gâteau pour les 4 ans de ma poulette et j’en suis très fière. les quantités sont parfaites. personne n’a encore gouté mais pas grave il en jettera plein les regards, le reste… j’ai fait la ganache majoritairement au chocolat au lait, les filles n’étant pas fan de chocolat noir. même le travail de la ganache qui me faisait peur s’est révélé être un jeu d’enfants! merci encore!
Elodie dit,
Sublime gâteau !
mon fils est tombé sur la photo alors que j’étais à la recherche d’une recette pour fêter ses 4 ans, et ni une ni deux « oh maman j’aimerais trop un gâteau comme ça » ! la commande est donc passée pour dimanche ! mais comme j’aurai bcp de choses à préparer (nous sommes 20 à table) ma question est combien de temps maxi puis-je le faire à l’avance ?
Merci !!
vendredi soir ? samedi matin ? après-midi ?
-> je pense que tu peux le préparer la veille sans pb.
Kafeine dit,
C’est beau comme tout, je te pique la recette, mais je diminue la quantité et j’essaie avec une cercle à 22cm
emilie dit,
je compte faire ce gateau pour l’anniversaire de mon fils, mas je n’ai pas de colorants. Je m’appretai à les commander dans ta boutique, mais je ne sais pas lesquels prendre? Peux tu me conseiller? je voudrais les plus simples à utiliser!! Merci
julie dit,
bonsoir,
je trouve votre gâteau très joli, je me suis inspiré de votre recette pour créer le mien et j’ai publier la recette sur mon blog tout en vous citant: http://delidelicieux.over-blog.com/article-le-rainbow-cake-94193307.html
Ella dit,
Bonjour !
Je voudrais faire ce gâteau pour l’anniversaire d’un ami…
Et j’ai une question au niveau des proportions !
Combien faut-il utiliser de colorant en poudre ?
Je ne voudrais pas arriver le jour de ma préparation, ne pas en avoir assez et avoir un gâteau « pastel » !
En tous cas il est magnifique…. !
-> cela dépend des colorants utilisés. Cela peut être une pointe de couteau pour de bon colorant à beaucoup plus pour des colorants de supermarché. je suis navrée de cette réponse de Normand mais c’est en le faisant que vous ajusterez en conséquence
christelle dit,
J’ai réalisé ce gâteau et je te remercie mon fils était aux anges!!http://unetitegourmande.canalblog.com/archives/2012/03/14/23751428.html
rachel dit,
Bonjour, déjà je voulais vous dire que votre gâteau est magnifique.
Du coup je voudrais le réaliser ce week end je vous mettrais la photo et quand vous dites pour 15 personnes ce sont de grosses parts ? car la nous serons une vingtaine, et je voulais aussi savoir s il faut le conserver au frais car je voudrais le recouvrir de pâte à sucre ? Merci beaucoup de votre réponse.
Lavande dit,
Ce ne sont pas des grosses parts. Mais c’est un gâteau assez bourratif. Si vous le couvrez de pâte à sucre, ne le mettez pas au frais, la pâte à sucre n’aimera pas cela je pense. En revanche couvrez le de film alimentaire pour éviter que la pâte à sucre ne se dessèche.
rachel dit,
Merci de votre réponse, oui je sais que la pâte à sucre n’apprécie guère le frigo !!! je vous enverrai une tite photo de ce gâteau !!!
et je pense que cela suffira pour 20 personnes surtout qu’il y aura deux autres gâteaux !!
Lili Végétatout dit,
Je la comprends ta puce, il est juste magnifique… Et même si maintenant, elle a deux ans de plus, je suis sûre qu’elle s’en souvient encore 😉
Tiphanie dit,
Quelle belle idée !
C’est impressionnant !
Wafa dit,
Bonjour, je vais sûrement paraître « rabâcheuse » mais je tenais à le dire: ce gateau en jette en effet!! J’en ai déjà vu, mais le votre à la particularité d’avoir des génoises aux couleurs très vives… D’ailleurs, j’aimerai savoir quelle marque de colorant vous avez utilisés? Parce que le rendu final est vraiment très beau, je vous félicite!
photographe 92 dit,
Point de vue esthétique rien à dire, on dirait un gateau de livre pour enfants mais la question qui reste toujours est : « est-ce bon? »
Commentfaireca dit,
Tester et approuver, super bon :p
Caro dit,
Bonsoir, je vais essayer de faire aussi beau que vous pour les 5 ans de ma puce samedi, mais ça n’est pas gagné ! 😉
Une petite question: mon moule fait 30cm de diamètre et non 26 comme le vôtre. Pensez-vous que je puisse utiliser les mêmes quantités ou vaudrait-il mieux que j’augmente le tout proportionnellement ?
Merci beaucoup de votre réponse, et encore félicitations !