Macaron ganache au Champagne (concours inside)
J’ai eu la chance d’être sollicité pour réaliser une recette avec du Champagne. Les lecteurs réguliers savent que je ne bois pas, mais en revanche je mange ! L’alcool dans la cuisine j’adore. Probablement parce que j’étais en plein dans les cours de macarons que je donne dans mon village, j’ai immédiatement imaginé une recette de macaron avec une ganache au champagne. J’ai trouvé que ces deux précieux avaient tout pour s’entendre. J’ai donc reçu du Champagne envoyé par le par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne, la marque collective « Les champagnes de Vignerons » regroupent les vignerons et coopératives qui commercialisent du Champagne. ce syndicat regroupe quelques 5000 vignerons et garantie que chacune des bouteille a été produite par une exploitation familiale. Ce blanc de noirs a été servi ensuite en apéritif le soir, où il a rencontré d’excellentes critiques. Pas amer pour un sec, agréable à boire, on m’a même demandé si on pouvait en commander !
Pour les coques :
125 g de poudre d’amande tamisée
125 g de sucre glace
90 g de blanc d’œuf
125 g de sucre colorant crème Colorant irisé or doux
Pour la ganache :
5 cl de crème liquide
200 g de couverture ivoire valrhona
7 cl de Champagne de Vignerons Blanc de noirs
La ganache : Faire fondre la couverture ivoire au micro-ondes ou au bain marie. Porter la crème liquide avec le champagne à ébullition et verser sur le chocolat en 3 fois de manière à créer une émulsion. Couvrez au contact et réfrigérez au moins 4 heures.
Les coques :
1 – Passer au tamis la poudre d’amande et le sucre glace. Mixez le résidu et complétez avec un peu d’amande pour avoir la quantité exacte. Bien mélanger le sucre glace à la poudre.
2 – Monter doucement et à vitesse constante (vitesse 4 sur kitchenaid et sur kenwood) les blancs en neige, ajouter lorsqu’ils sont montés la moitié du sucre en poudre soit 125 g. Augmenter légèrement la vitesse et ajouter le reste du sucre et continuer de battre le mélange va devenir bien brillant.
3 – Incorporer délicatement le mélange sucre glace et poudre d’amande et le colorant.
4 – Macaronner : idéalement si vous avez un robot, il se fait très bien avec le k (la feuille). Le macaronnage doit faire retomber les blanc pour que la préparation fasse un ruban.
5 – Préchauffer le four sur la chaleur tournante à 160° et mettre une grille au milieu.
6 – Former les macarons sur une plaque couverte de papier cuisson avec une poche à douille équipée d’une douille de 8. Taper 2 ou 3 fois la plaque sur une surface dure de manière à les aplanir si cela est nécessaire (et à chasser les éventuelles bulles d’air) 7 – Cuire 10 minutes. Astuce : appuyer à l’intérieur de la coque une fois cuite pour la « creuser ». La garniture tiendra mieux en place. Garnir les macarons avec la ganache au champagne. Dorer au pinceau avec du colorant irisé or doux.
Mes petits macarons participent à un concours de recettes sur le site flambant neuf des Champagnes de Vignerons. Vous pouvez voter pour ma recette si vous la jugez digne de figurer sur le podium, ce qui m’enverra en Champagne la cuisiner pour un jury pro (je vous raconte pas comme cette idée me fait faire pipi dans ma culotte tellement j’aurai peur d’un tel défi !). Donc pour le vote et pour voir toutes les autres participations c’est là : http://www.champagnesdevignerons.com/concours-recettes
Bon ça y est vous avez voté ? Mais quand même, dans tout ça, et vous, me direz vous ? Vous avez la possibilité de gagner une bouteille ici même en répondant dans les commentaires à la question suivante : « Racontez votre meilleur souvenir émotion avec le champagne? » vous avez jusqu’au 30 octobre pour me répondre. la réponse, la plus drôle ou la plus émouvante gagnera une bouteille de Champ’ !
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


PHILO dit,
Une ganache au champagne, quelle magnifique idée, je n’y avais pas pensé ! En tous les cas ils sont trés beaux
– c’est cré cré bon ! les gamins ont adoré ^
Kaderick31 dit,
Tes macarons sont superbes ça me donne envie d’en refaire!
Le dorage couleur OR est sublime 🙂
De suite ça fait très fête!!!
Je te souhaite de pouvoir participer a cette belle journée pour ça je vais aller voter 🙂
Je bois pas moi non plus donc mon seul beau souvenir de champagne c’est mon mariage **_**
-> merci pour ton vote choupinette 🙂
lilidu34 dit,
voilà j’ai voté ta recette est sympa donc j’espère que tu pourras participer à cette nouvelle aventure bisous
Sev dit,
Super recette, très bonne idée.
Euh, c’est moi où tu es allée un peu vite dans la rédaction de le recette de la ganache ? j’ai l’impression qu’il manque des mots…
babali dit,
Je ne reprendrai que ces quelques mots « L’alcool dans la cuisine j’adore » 😉
Tiuscha dit,
Macarons très classes, au Champagne, j’aimerais bien goûter (macarons aussi mais plus rustiques chez moi aujourd’hui)
Mon premier souvenir de Champagne c’est aussi ma première cuite j’avais 8 ans (rien ne t’étonne plus du coup 🙂 au mariage de mon frère.
J’étais demoiselle d’honneur et avec ma « collègue » du même âge, nous allions demander des flûtes de Champagne au buffet « pour nos grand-mères » ! Je ne saurais dire combien nous en avions bu, mais nous avons du nous mettre la tête sous le robinet pour nous éclaircir les idées et on nous a retrouvé hilares toutes les deux sous une table, les copines de beuverie dégoulinantes et heureuses de vivre ! Un souvenir mémorable ! Et même pas honte.
Des bises
recettes africaines dit,
Avant toute chose je suis allée voter. Après seulement, j’ai lu la recette. Ca m’a l’air sublime.
Coquelicot dit,
Hello,
miam miam ta recette, je salive rien qu’en regardant la photo…!
Sinon mon meilleur souvenir c’est quand un 31 décembre on s’est retrouvées avec mes 2 meilleures amies que je n’avais pas vu depuis longtemps pour fêter ensemble le réveillon.
C’était en petit comité mais qu’est-ce qu’on rit!
Stéphane dit,
Superbes ces petits macarons au champagne ! La dorure irisée donne un petit côté « magique ». 🙂
Boudloune dit,
Je viens de voter pour ta recette en éspérant que tu te feras pipi dessus pour la bonne cause!!!
Et je chipe ta ganache tellement elle me plaît.
Bisous.
Caro
sab dit,
tes macarons sont l’allie arfait du champagne..t’as vu comment je fais trop bien les compliments!!!
mon meilleur souvenir autour du champagne …les ris de veau au champagne…j’avais une dizaine d’années et j’ai goute ce plat succulent qui m’a laisse un souvenir imperissable … une saveur incomprable et une delicatesse que je n’avais jamais connu jusqu’ alors… ce souvenir est toujours aussi present maintenant et j’ai encore ce gout qui revient en reminiscence a chaque fois que j’y pense…pour une petite fille de 10 ans, c’était un tel met fin et savoureux et d’exception que j’ai eu l’impression d’entrer dans un monde de volupté et de plaisir gustatif…
lilidu34 dit,
un soir de reveillon de Noel nous n’avions pas fini nos coupes de champagne tout comme Lavande j’en bois pas… donc sur la table le lendemain les enfants pressés de voir ce que le père Noel avait laissé ont profité pour finir les restes devinez la suite….Ils ont été très sage ont beaucoup dormi rassurez vous les flutes n’étaient pas pleines…cela m’a servi de leçon…
Lavande dit,
Merci à toutes et tous pour vos commentaires et vos votes. ça me touche beaucoup.
Continuez à me raconter vos souvenirs de Champagne et continuez à voter ! Le lien direct vers ma recette est là : http://www.champagnesdevignerons.com/recette-lignepapilles
Vous pouvez aussi par ce biais gagner de chouettes cadeaux !
terroir des saveurs dit,
superbe j’e vais le faire avec un mousseux local de tradition, je vais me régaler macaron et champagne. j’aurais pas la patiente d’attendre que ce soit finit !
BenCo dit,
Jolis macarons et idée originale de ganache … par contre, et je me trompe sûrement, la forte saveur du chocolat blanc doit faire ressortir plus un goût de vin blanc qu’un champagne réellement, voire le goût d’un Bourgogne blanc si le champagne est d’excellente qualité … Vous auriez plus aussi opter pour une crème fouettée/mascarpone/champagne (légèrement épaissi pour tenir) qui laisserait plus la première place gustative à ce dernier. Mais je répète trouver l’idée globale originale et pleine de réussite technique pour les coques !
– > Bonjour benco,
Merci pour ton commentaires et tes compliments. J’ai choisi de la couverture ivoire (Valrhona) précisément pour son goût subtil qui sert de support à de nombreuses préparations pâtissières sans nuire au goput. Par ailleurs, je voulais un alcool « cui »t car mes macarons sont mangés par mes enfants. Je ne suis absolument pas érudite pour savoir si cette cuisson a remplacé le goût du Champagne par un goût de vin blanc ou un goût de Bourgogne. En revanche je ne suis pas certaine que l’humidité d’une garniture à la crème, au mascarpone et au Champagne (beaucoup d’eau donc) n’aurait pas « trop » ramolli mes coques. J’en ai déjà fait une fois à la chantilly mais à consommer rapidement.
Ce choix de ganache n’a donc pas été fait au hasard 😉
Gen dit,
Félicitations!
C’est les plus beaux macarons que j’ai vu, au champagne c’es vraiment raffiné et la photo est très réussie!
nadegeferrus dit,
Miam miam les bons macarons !!!
Mille bisous
futur80 dit,
je n’ai qu’un mot a dire sublime, bravo c’est magnifique
c’est une oeuvre fabuleuse que d’imagination
je n’ai jamais bu de champagne a voir ces photos j’ai vraiment envie d’y gouter a 47 ans je tente donc ma chance et je croise les doigts
merci a bientôt futur80
futur80 dit,
voila j’ai voter c’est avec plaisir je croise les doigts pour toi c’est vraiment tres bien a bientôt futur80
lilith dit,
J’ai toujours aimé le Champagne pour son petit gout fruité, ces petites bulles délicates et les délicieux frissons que le tout procure. Mon plus beaux souvenir relatif à ce nectar, c’est quand, un soir de nouvel an, mon grand frère à trinqué à la nouvelle année avant de me prendre dans ses bras pour me dire à quel point il était heureux de qu’on soit réunis.
PS : a voté pour ces magnifiques macarons!
Nadia-coquinous dit,
Coucou!!!
Alors là BRAVO… Une recette avec une alliance parfaite… Un gout remarquable…
Il en reste???
Bisou et bonne journée.
nathalie dit,
j’ai moi aussi suivi des cours de macarons, mais cette recette je ne l’ai vu dans aucun des livres que j’ai pu consulter : MERCI MERCI. Ils sont si beaux, à mon avis Ladurée n’a qu’à bien se tenir 😉
mon meilleur souvenir émotion a été de déguster une coupe de champagne remplie de fraises fraîches… une explosion de saveurs !!!
babouchka dit,
Rholala ces macarons! Je viens de voter et j’espère que tu seras sur le podium (sans les inconvénients!!!), ces fabuleux macarons méritent bien la 1ère marche.
Roseline dit,
voilà que tu me redonnes envie de m’essayer aux macarons… mais avec mon four très capricieux, j’ai toujours peur du résultat !!!
en tout cas, les tiens sont parfaits et je piquerais un bien volontiers !
Personnellement je n’aime pas trop le champagne ou alors le très bon et donc souvent très cher, celui qui a de toute petites bulles qui chatouillent la langue…. C’est d’ailleurs avec un champagne comme celui-ci, un D.. P……n que me vient mon plus beau souvenir de champagne : celui de la bouteille cachée et ensuite ouverte par mes parents pour fêter ma réussite au CAPES. Une belle bouteille pour mon entrée dans la vie active ! un beau souvenir….
bon dimanche 😉
electromenagere dit,
Mon meilleur souvenir champagne est certainement chez mes grands-parents en Bretagne, au retour du bain de 12 H, on prenait une coupe de champagne pour se réchauffer et fêter les vacances ! 🙂