Macaron ganache au Champagne (concours inside)

J’ai eu la chance d’être sollicité pour réaliser une recette avec du Champagne. Les lecteurs réguliers savent que je ne bois pas, mais en revanche je mange ! L’alcool dans la cuisine j’adore. Probablement parce que j’étais en plein dans les cours de macarons que je donne dans mon village, j’ai immédiatement imaginé une recette de macaron avec une ganache au champagne. J’ai trouvé que ces deux précieux avaient tout pour s’entendre. J’ai donc reçu du Champagne envoyé par le par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne, la marque collective « Les champagnes de Vignerons » regroupent  les vignerons et coopératives qui commercialisent du Champagne. ce syndicat regroupe quelques 5000 vignerons et garantie que chacune des bouteille a été produite par une exploitation familiale. Ce blanc de noirs a été servi ensuite en apéritif le soir, où il a rencontré d’excellentes critiques. Pas amer pour un sec, agréable à boire, on m’a même demandé si on pouvait en commander !

Pour les coques :
125 g de poudre d’amande tamisée
125 g de sucre glace
90 g de blanc d’œuf
125 g de sucre colorant crème Colorant irisé or doux

Pour la ganache :
5 cl de crème liquide
200 g de couverture ivoire valrhona
7 cl de Champagne de Vignerons Blanc de noirs

La ganache : Faire fondre la couverture ivoire au micro-ondes ou au bain marie. Porter la crème liquide avec le champagne à ébullition et verser sur le chocolat en 3 fois de manière à créer une émulsion. Couvrez au contact et réfrigérez au moins 4 heures.

Les coques :
1 – Passer au tamis la poudre d’amande et le sucre glace. Mixez le résidu et complétez avec un peu d’amande pour avoir la quantité exacte. Bien mélanger le sucre glace à la poudre.
2 – Monter doucement et à vitesse constante (vitesse 4 sur kitchenaid et sur kenwood) les blancs en neige, ajouter lorsqu’ils sont montés la moitié du sucre en poudre soit 125 g. Augmenter légèrement la vitesse et ajouter le reste du sucre et continuer de battre le mélange va devenir bien brillant.
3 – Incorporer délicatement le mélange sucre glace et poudre d’amande et le colorant.
4 – Macaronner : idéalement si vous avez un robot, il se fait très bien avec le k (la feuille). Le macaronnage doit faire retomber les blanc pour que la préparation fasse un ruban.
5 – Préchauffer le four sur la chaleur tournante à 160° et mettre une grille au milieu.
6 – Former les macarons sur une plaque couverte de papier cuisson avec une poche à douille équipée d’une douille de 8. Taper 2 ou 3 fois la plaque sur une surface dure de manière à les aplanir si cela est nécessaire (et à chasser les éventuelles bulles d’air) 7 – Cuire 10 minutes. Astuce : appuyer à l’intérieur de la coque une fois cuite pour la « creuser ». La garniture tiendra mieux en place. Garnir les macarons avec la ganache au champagne. Dorer au pinceau avec du colorant irisé or doux.

Mes petits macarons participent à un concours de recettes sur le site flambant neuf des Champagnes de Vignerons. Vous pouvez voter pour ma recette si vous la jugez digne de figurer sur le podium, ce qui m’enverra en Champagne la cuisiner pour un jury pro (je vous raconte pas comme cette idée me fait faire pipi dans ma culotte tellement j’aurai peur d’un tel défi !). Donc pour le vote et pour voir toutes les autres participations c’est là : http://www.champagnesdevignerons.com/concours-recettes

Bon ça y est vous avez voté ? Mais quand même, dans tout ça, et vous, me direz vous ? Vous avez la possibilité de gagner une bouteille ici même en répondant dans les commentaires à la question suivante : « Racontez votre meilleur souvenir émotion avec le champagne? » vous avez jusqu’au 30 octobre pour me répondre. la réponse, la plus drôle ou la plus émouvante gagnera une bouteille de Champ’ !

Article sponsorisé

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !