Cupcake… hahaha !
Bon je vous ai parlé d’humour lors de mon attaque en règle contre les cupcakes et surtout contre la bêtise. Et comme j’essaie d’en avoir (de l’humour haha), j’en ai cuisiné avec mes petits élèves lors du dernier stage de cuisine. Car au moment où je dénonçais publiquement ces gâteaux-déco, j’en faisais chez moi. ça vous scotche hein ? Je ne suis pas à une contradiction près, je l’avoue.
Je vous dois quand même une explication. Je n’appelle pas cupcakes, les gâteaux que la ménagère fait dans sa cuisine avec tout plein de bonnes choses et qui ne s’attarde sur la chose que pour lui donner le nom de cupcake. Le cupcake dans mon imaginaire et celui de la collectivité ça reste ça. Mais je trouvais irrésistible de vous en faire un moi aussi dans ce vent de panique qui a soufflé sur la frénésie des défenseurs du bidule.
Donc avec ma comparse Julie, on a imaginé pour notre stage de cuisine hallowinesque sur le thème de la courge un moyen de faire manger de la citrouille aux bambins.
Ce qui est certain c’est que nous on a adoré et que ce cupacake salé, sans sa crème n’eut pas été le même.
En résumé, c’est bon, même très bon et peut être que celui là mettra tout le monde d’accord.
200 g de farine
3 œufs
160 g de dés de jambon
160g de potimarron
70 g de parmesan râpé
10 cl de lait
poivre
2 cuil. à café de levure chimique
10 cl de crème fleurette
30 g de roquefort
Préchauffer le four à 180°.
Commencer par mélanger la farine, la levure et les œufs. Ajouter le parmesan, détendre avec le lait. Ajouter le jambon et le potimarron coupé en très petits dés. Poivrer généreusement, saler légèrement.
Verser dans les moules et enfourner pour 20 minutes.
Monter la crème en crème mousseuse et ajouter le roquefort émietté. Dresser sur les cups cakes refroidis. Manger froid c’est véritablement un petit délice.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


Mello dit,
Effectivement, il suffit d’adapter la recette et tout le monde est content ! Bonne journée
Mélodie dit,
Tes « cupcakes » donnent envie d’être dévorés ! Pas comme ceux que tu as mis en lien et qui sont multicolores… j’ai beau être archi gourmande, vraiment ce n’est pas ragoûtant !
Tamagochan dit,
Ah bah voilà, les cupcakes comme ça, ça me plait!!!
Tiuscha dit,
Ben pour moi c’ets un cupcake : petit gâteau mignon avec un topping dessus, et celui là a l’air sympa comme tout !
Gen dit,
Mission réussie! Un cupcake beau ET bon! Comme je les aime.
Par contre, je cherche des caissettes comme les tiennes mais où en trouves tu?
Bravo en tout cas
-> je vais te fouetter toi !!! Les caissettes sont bien sûr en vente sur http://www.cook-shop.fr la meilleure boutique on the world :-)))
Lyon dit,
A une heure du repas, voilà qui donne envie. Mais pourquoi cup cakes ?
babychocolate dit,
super idée de cupcakes salé il me tarde de testez
Made in cupcake dit,
Hello, je viens de voir votre article et votre recette que je trouve très réussie 🙂 J’ai récemment lancé un blog dédié à cette petite pâtisserie et je suis tout à fait d’accord avec votre « position ». D’ailleurs je travaille actuellement sur une série de recettes « french touch » et je m’amuse beaucoup. C’est important de ne pas oublier que tout çà reste de la cuisine et que l’interprétation de chacun est toujours intéressante à partager.
piroulie dit,
Je suis bien d’accord avec toi, je n’aime pas du tout les cupcakes recouvert d’une tonne de crème au beurre avec des colorants chimique par contre avec une crème légère, un lemon curd ou en version salée comme la tienne (sans jambon pour moi) j’aime beaucoup
Bonne semaine
Parfum Cupcake dit,
Comme quoi, certains cupcakes peuvent aussi être délicieux !
Bravo pour la recette en tout cas, je ne suis pas fan des cupcake mais ceux-ci ont l’air délicieux.
Emilie dit,
Bravo pour cette recette en version salée qui donne vraiment l’eau à la bouche!! Je suis fan de cupcakes et pour répondre à Gen également il y a des caissettes aussi multicolores sur http://www.monouso.fr/caissettes-cupcakes-363.