Entrement léger à la fraise
Hier se déroulait la petite fête de l’anniversaire du petit Prince que nous avons donné à la maison. Le Petit Prince voue une adoration sans bornes à la fraise en particulier et aux fruits rouges en général. Il a donc réclamer un gâteau à la fraise, fruit incompatible avec mes exigences du respect des saisons. Mais, super cook-shop a la solution. J’ai rentré pour la boutique toute une gamme de purée et de coulis géniale. Des vrais produits de pro que le fabricant met désormais à la disposition des particuliers dans un format et un contenant adapté.
J’en ai profité pour faire ce gâteau lightissime rafraichissant et joli qui j’en suis certaine plaira en toute circonstance. Vraiment très facile et rapide à faire ! Occasion aussi de vous rappeler mon petit jeu autour des recettes de fête légères pour se faire plaisir durant les fêtes sans morfler sur la balance !
Pour la mousse légère :
230 g de purée de fraises
70 g de sucre glace
4 blancs d’œufs
200 g de fromage blanc à 20% (0% possible)
4 feuilles de gélatine
Pour le biscuit moelleux à l’amande * :
55 g de poudre d’amande
25 g de farine
55 g de sucre glace
6 blancs d’œufs
15 g de crème liquide
70 g de sucre semoule
Commencer par le biscuit :
Mélanger la poudre d’amande, la farine, le sucre glace, la crème et deux blancs non montés. Monter le reste des blancs en incorporant le sucre au fur et à mesure. Verser sur une plaque couverte de papier sulfu. Cuire 10/15 minutes à 180°. Découper avec un cercle à entremet de 26 le fond. Garnir le cercle de Rhodoïd.
Pour la mousse :
Mettre la gélatine à ramollir dans de l’eau bien froide. Monter les blancs en neige ferme. Ajouter le sucre glace et le fromage blanc sans casser les blancs. Faire chauffer doucement le coulis de fraise et ajouter la gélatine essorée. Incorporer au mélange fromage blanc/œuf/sucre glace.
Verser sur le biscuit moelleux. Réfrigérer deux bonnes heures avant de démouler.
* recette issue de l’encyclopédie du chocolat (Valrhona)
Nous avons décidé que ce gâteau très girly serait dédié aux filles de l’assemblée. Il fallait donc un dessert de garçon et un incontournable et toujours plébiscité gâteau au chocolat. Je dégaine toujours mon fondant 0% de complexe, cette fois décoré peter pan pour la circonstance !
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


doudette dit,
Ces gâteaux ont l’air juste délicieux. A chaque fois que je viens ici, je me dis que savoir cuisiner c’est un vrai plus. Si seulement je m’y mettais… (procrastination quand tu nous tiens)
Marjoliemaman dit,
Oh, tu me donnes envie de la faire pour l’anniv de Fleur de Sel à la fin du mois. Bravo !
Babeth59 dit,
mes derniers gâteaux étaient tout sauf légers…..je garde tes recettes pour alléger un peu mes prochains essais!…merci!
pierre dit,
bonjour lavande
c’est vrai que ces purées et coulis font bien envie !!pierre
lilimarti dit,
ces gâteaux sont magnifiques et légers,et en effet sans complexe.Et je suis aussi d’accord, le livre de l’Encyclopédie du chocolat, un livre à ne pas manquer pour les addic!
Gen dit,
C’est super! Deux beaux gâteau d’anniversaire, je prendrai bien une part de chaque!
Tiuscha dit,
Génial les purées et très bel entremets !
Citron dit,
Un plaisir autant pour les yeux que pour l’estomac (et les fesses!). Merci! Il est magnifique ce gâteau.
babychocolate dit,
il est splendide bravo
Aurelie Rougerie dit,
Je tiens à vous féliciter pour la façon dont vous avez décorées le gâteau! L`anniversaire de mon fils se rapproche; donc, merci pour l’idée de gâteau 🙂
babouchka dit,
Un petit Prince bien gâté! Tes gâteaux sont superbes et alléchants!
Bonnes fêtes à toute la famille.
domi dit,
il a du être heureux comme tout le p’tit pirate, les 2 gâteaux sont magnifiques !
bizzz
mariejo dit,
Aaaaah, j’aime les fraises, autant que le petit prince je pense, mais comme toi, je n’en achète pas hors saison, primo pour la planète et secundo pour les papilles, elles ne sont pas bonnes, mais il m’arrive d’en congeler en été, lorsque mon jardin est un un peu trop généreux (ce qui est rare vu que les amateurs sont nombreux). En général, j’en fais une crème au fromage blanc justement. Penses-tu que je pourrais les utiliser pour ce gâteau, parce que c’est quand-même assez liquide une fois passée au mixer. Et que fais-tu avec les 10 jaunes d’oeuf?
J’utilise peu d’oeufs et je ne vois vraiment pas où je pourrais les caser.
– > C’est bien pour cela que je n’utilise pas de fraises fraiches et que ces coulis sont absolument parfaits.Si tes fraises sont trop liquide tu peux les cuire un peu pour réduire l’excèdent d’eau et avoir un coulis plus épais. Pour les jaunes d’œufs… des crèmes brulées bien sûr !
Nathalie Faure dit,
Je suis à la recherche d’une recette de gâteau entremet aux des fruits, et le vôtre semble délicieux. J’ai une problème: je n’aime pas les fraises. Peut je utiliser un autre fruit, comme la poire ou le pomme? Merci!
– > Oui ça ne posera pas de pb si votre coulis n’est pas trop liquide !
Martine Olivier dit,
Tu m’as fait extra-curieuse de ce gâteau! J’aime tout ce qui est rose et bonne pour la consommation! Je vais essayer la recette pour les vacances de Noël!
Suzanne Faure dit,
J’aime les fraises beaucoup ! J’ai trouvé ta recette la semaine dernière et hier j’ai fait ce gâteau. Les enfants les aimait beaucoup. Même mon mari qui ne mange pas de bonbons a goûté un morceau de gâteau! Merci encore!
clemence dit,
un petit délice ce dessert très léger !