Recette de foie gras mi-cuit et vin d’Alsace

Il est la star de nos repas de fêtes. Chaque année, je découvre une nouvelle façon de le cuisiner et cette année après le foie gras au micro-onde, en prévision d’un cours que je donnais, j’ai fait un foie gras mi-cuit. Il existe diverses façons de faire j’ai choisis la plus conventionnelle, celle au four. J’ai découvert le mi-cuit, il y a une trentaine d’année ça ne nous rajeunit pas ma bonne dame ! Je l’adorais alors et je l’adore toujours. Ayant la chance de disposer d’un thermomètre de cuisine, cela m’a faciliter la tâche, mais je pense que l’on doit pouvoir faire sans en respectant les temps de cuisson.
Si j’ai remis le couvert avec le foie gras, c’est aussi parce qu’on m’a demandé de faire un accord met-vin avec un Vin d’Alsace. Il existe tant de vin dans cette région qu’il n’est pas toujours aisé de faire le bon choix. En m’appuyant sur les conseils du site www.vinsalsace.com je vous propose de déguster ce foie gras avec un pinot gris d’Alsace, charpenté rond et long en bouche, les sommeliers promettent que la rondeur du foie gras se fond  avec l’opulence du pinot gris. Monsieur Lavande confirme de son côté et a beaucoup aimé cette union qui change du traditionnel vin doux.

1 foie gras cru
sel 15 g/kg
poivre 7 g/kg (ici voatsiperifery)
sucre 4g par kilo
1 lichette d’alcool ici Cognac
Préparation du foie gras mi-cuit :
Deveiner le foie gras. Ajouter le sel et le poivre mélangés et masser avec l’alcool. Reconstituer le foie et le laisser reposer au moins deux heures, une nuit c’est mieux.
Préchauffer le four à 120°. Préparer un bain marie avec de l’eau à 70° (merci ma bouilloire à thé hi-tech). Enfourner la terrine pour 20 minutes. La sonde du thermomètre m’a permis de retirer mon foie lorsque la température de 50° à cœur a été atteinte. Poser un poids sur la terrine pour faire remonter le gras et réfrigérer 48 heures (je l’ai gouter au bout de 24 heures il était déjà top).

Article sponsorisé

Partage propulsé par Wikio

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !