
Il est la star de nos repas de fêtes. Chaque année, je découvre une nouvelle façon de le cuisiner et cette année après le foie gras au micro-onde, en prévision d’un cours que je donnais, j’ai fait un foie gras mi-cuit. Il existe diverses façons de faire j’ai choisis la plus conventionnelle, celle au four. J’ai découvert le mi-cuit, il y a une trentaine d’année ça ne nous rajeunit pas ma bonne dame ! Je l’adorais alors et je l’adore toujours. Ayant la chance de disposer d’un thermomètre de cuisine, cela m’a faciliter la tâche, mais je pense que l’on doit pouvoir faire sans en respectant les temps de cuisson.
Si j’ai remis le couvert avec le foie gras, c’est aussi parce qu’on m’a demandé de faire un accord met-vin avec un
Vin d’Alsace. Il existe tant de vin dans cette région qu’il n’est pas toujours aisé de faire le bon choix. En m’appuyant sur les conseils du site
www.vinsalsace.com je vous propose de déguster ce foie gras avec un pinot gris d’Alsace, charpenté rond et long en bouche, les sommeliers promettent que la rondeur du foie gras se fond avec l’opulence du pinot gris. Monsieur Lavande confirme de son côté et a beaucoup aimé cette union qui change du traditionnel vin doux.

1 foie gras cru
sel 15 g/kg
poivre 7 g/kg (ici voatsiperifery)
sucre 4g par kilo
1 lichette d’alcool ici Cognac
Préparation du foie gras mi-cuit :
Deveiner le foie gras. Ajouter le sel et le poivre mélangés et masser avec l’alcool. Reconstituer le foie et le laisser reposer au moins deux heures, une nuit c’est mieux.
Préchauffer le four à 120°. Préparer un bain marie avec de l’eau à 70° (merci ma bouilloire à thé hi-tech). Enfourner la terrine pour 20 minutes. La sonde du thermomètre m’a permis de retirer mon foie lorsque la température de 50° à cœur a été atteinte. Poser un poids sur la terrine pour faire remonter le gras et réfrigérer 48 heures (je l’ai gouter au bout de 24 heures il était déjà top).
Article sponsorisé
Partage propulsé par Wikio
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Tweets that mention Recette de foie gras mi-cuit et vin d’Alsace | Ligne & Papilles -- Topsy.com dit,
[…] This post was mentioned on Twitter by Alexa. Alexa said: RT @LavandeLP: Recette de foie gras mi-cuit et vin d’Alsace http://goo.gl/fb/QvPqn […]
Gen dit,
Hum!!! sur du pain d’epices un délice!
L'étudiante dit,
Foie gras et pain d’épice, une alliance merveilleuse !!!
Foie Gras dit,
Effectivement, je suis d’accord, les vins d’alsace subliment les Foies Gras. Cela change des Sauternes (qui restent quand même top). J’ai aussi un petit péché mignon pour les Vins d’Anjou, genre coteaux du Layon.
Bravo
Marie
PS. il faut vraiment que je m’achete une sonde pour la température.
Sel vertus dit,
Juste pour apporter mon petit grain de sel : cru ou mi-cuit : c’est tellement mieux !
proteine dit,
A réserver pour les grandes occasions !! J’ai hâte 😉
Par contre on parle d’oie ou de canard ?
Foie gras dit,
A titre personnel, je ne suis pas fan (même si ce n’est pas mauvais). Je serai plus tenté par un Gewurztraminer, qui est lui aussi un bon vin d’alsace et qui se marie parfaitement avec le foie gras :).
-> Cher foie gras, cela fait plusieurs fois que tu postes des commentaires de ce genre. Alors comme mon ami Babali a trouvé une élégante formule pour répondre à des commentaires comme les tiens, je prends la liberté de copier coller son petit mot :
« Cher internaute,
Le dofollow n’exclue pas la modération des commentaires par mes soins.
Tout pseudonyme faisant référence à une marque commerciale ou à une liste de mots clés sera systématiquement supprimé (sauf si vous pouvez prouver que ce sont vos parents qui vous ont nommé ainsi).
De plus, ayant reçu un entrainement intensif, lors d’un stage commando, je suis devenu insensible à la flatterie.
Si votre démarche correspond à celle décrite ci-dessus, ne perdez pas votre temps, et ne gâchez pas le mien il est déjà tellement rempli !
Sinon, je vous souhaite un bon commentaire. »