« Soupons ensemble » : D day !
Je vous en ai parlé la semaine passée et vous n’avez pas caché votre enthousiasme à l’idée de régimer collectivement.
10 d’entre vous ont été retenues pour publier ici leurs aventures de la soupe minceur. Mais vous êtes aussi très nombreuses à m’avoir fait savoir que vous alliez nous suivre et participer. J’espère que vous n’hésiterez pas à jouer ce jeu de la présentation dans les commentaires afin que nous nous suivions et que Florence, l’auteure du livre puisse répondre au mieux à vos questions, semaine après semaine. Les commentaires vous sont ouverts, n’hésitez pas à laisser vos impressions, vos questions, abonnez vous aussi aux commentaires afin d’être prévenues des réponses.
Voici donc les 10 (+1 +1 ) qui ont décidé de dégommer leurs grammes qui se présentent chacune à vous à leur tour !
« Mais non ! Tu n’es pas grosse !!! » – C’est ce que j’entends lorsque je dis que je suis un régime. Du coup, je ne le dis plus…
Et c’est vrai. Je sais que je ne suis pas obèse ! Je le sais !!!
J’ai une petite dizaine de kg à perdre pour me sentir à nouveau bien dans ma peau, en accord avec moi-même !
J’ai 51 ans et 3 filles. Je mesure 1,64m et pèse (ce matin) 68,7 kg
J’ai commencé à prendre du poids il y a une quinzaine d’années : une maladie longue et invalidante qui m’a empêchée de continuer à faire un peu de sport régulièrement, et qui me mettait dans un état de telle fatigue que j’avais (et ai encore) des envies de sucre comme si c’était un carburant… est venue gâcher mon métabolisme. Moi qui étais toujours mince, je n’arrivais plus à me reconnaître.
Depuis, j’ai suivi 5 régimes. Et pour le moment, j’ai l’impression que cette envie de perdre du poids est un vrai combat avec moi-même.
Je suis gourmande, mais surtout j’aime cuisiner. J’adore préparer des goûters et des desserts et je ne peux m’empêcher d’y goûter avec plus ou moins de modération ! J’aime par-dessus tout les légumes et c’est pour ça que commencer un repas par de la soupe est pour moi un vrai bon plan ! J’adore ça ! Et puis quelle motivation que de le faire en groupe !
Marie-Claire
—————–
Cela fait un petit moment que je souhaite perdre ces kilos en trop mais je n’ai jamais trouvé un régime qui me séduisait suffisamment pour me lancer.
J’ai bien essayé quelques uns adolescente, mais une fois lancée dans la vie active je n’ai jamais été motivée sachant qu’il y a de fortes chances qu’on échoue.
J’ai suivie avec attention le régime Dukan que 2 de mes collègues ont suivis et l’une a réussi, l’autre échec total.
Je pense bien sur alléger mes repas de midi et du soir dans la mesure où j’aurai nettement moins faim (j’espère!) ; lundi sera une journée test pour voir comment cela se passe.
Oartzy
——————
Marie-do, 43 ans, 2 filles de 12 et 15 ans, qui sont avec moi en garde alternée, une semaine sur 2.
Professionnellement sédentaire, toute la journée sur mon ordinateur… mais je tente de caser 3 séances de sport hebdomadaires dans tout ça ( suivant les périodes aquabike, RPM, jogging…et yoga depuis peu). Si on rajoute la classique tenue d’une maison, je dirais que je me classe finalement dans la catégorie des actives ! Et des très stressées, mais ça c’est une autre histoire…
Idéalement 3 ou 4 kilos à perdre… Mais j’adore manger et ce qui va avec.. courses, préparation, convivialité des repas, petit verre de vin qui va bien… et Monsieur Doudou est dans le même cas… Donc ce n’est pas facile !
D’autant qu’avec la garde alternée, ma vie ressemble à celle du Dr Jekyll…Une semaine où je prépare des repas du soir équilibrés, mais où je saute le repas du midi pour rentrer plus tôt le soir, d’où en général un lâchage compulsif en rentrant… et l’autre avec de nombreuses sorties, des apéros qui s’enchainent, et des déplacements professionnels avec leurs repas au resto ! et dans tous les cas, cette fâcheuse habitude de ne plus manger le midi en semaine, pour gagner du temps…
J’ai tenté des régimes, bien entendu, notamment le fameux Dukan. J’ai perdu, mais pas stabilisé, et ces 4 fichus kilos vont et viennent… J’ai fait un essai de chrono-nutrition également, cela fonctionne, mais c’est socialement impossible à suivre pour moi.
J’ en arrive donc à une (relative) obsession de la nourriture, entre frustrations en rafale quand je veux être raisonnable et culpabilité dès que je me lâche !
Fondamentalement, j’ai envie d’arrêter d’être au régime, d’écouter mon corps, ma faim, et de manger ce qui est bon pour moi. J’ai regardé du coté de Zermati, et de l’index glycémique.. Sûre que ma solution est là, mais après des années à être persuadée qu’on ne peut maigrir qu’en s’affamant, en se punissant, c’est vraiment difficile de reprendre une alimentation normale.
Donc je suis ravie de tenter cette expérience et de me rallier à cette équipe de choc !
Outre la soupe, je vais essayer de contrôler l’index glycémique des aliments, de ne pas zapper mes séances de sport, et on verra bien ! Mais j’y crois, dur comme fer et j’ai une motivation au top ! Et pour le moment, Monsieur Doudou est décidé à me suivre, trouvant le principe sympa…
Alors GO !
Marie-Do
—————
« Moi, c’est Nathalie, 35 ans au démarrage de ce régime, mais j’aurai 36 ans au compteur à la fin de ce dernier. Donc si j’augmente de ce côté, faut bien que je me déleste de quelques kilos superflus.
Ils sont au nombre de 10, presque aussi nombreux que nous dans la Dream Team, mais nous, on va se serrer les coudes et restées bien ensemble, alors qu’eux, oust, du balai !!!!
J’ai toujours été ronde, mais là, j’étais arrivée à un stade où non, ce n’était plus possible. L’an dernier, en mai 2010, après des années sans régimes parce que je ne voulais plus jamais en entendre parler, parce que je les jugeais coupables en grande partie de ma prise de poids, je me suis lancée dans le régime Dukan. J’ai perdu plus de 20 kg en 6 mois environ. Et ensuite plus rien. Accident de la vie, immobilisée, j’en ai profité pour stabiliser cette perte importante.
Aujourd’hui, je reprends enfin le sport (5 heures par semaine environ) après des siècles sans activité physique. Je recommence tout à la base et avec une alimentation équilibrée (normale donc) + les soupes, j’espère pouvoir dire bye-bye définitivement à mes rondeurs non désirées (ahhh les autres je les gardes !!!!).
Allez les filles, on y croit, on est toutes dans la même galère et en fait, on devrait plutôt dire bateau de croisière plutôt que galère car je suis persuadée que cela va être une superbe aventure !!!!! »
Nathalie
——————
j’ai 64 ans, je mesure 1m62 et pèse aujourd’hui 68 kg très exactement, j’ai acheté une balance hier….
Jusqu’à 45 ans je pesais 52/53 kgs sans faire attention à mon alimentation. Je suis une gourmande et j’aime autant le sucré que le salé.
Je ne pense pas être boulimique, mais si j’aime je n’ai pas de limites.
A partir de 45 ans, j’ai commencé à grossir et j’ai depuis fait des régimes qui me faisait perdre rapidement du poids, weight wacher, scarsdale, soupe au choux, en dernier lieu dukan, mais je n’ai jamais fait de stabilisation et bien évidemment, je reprenais rapidement les kilos perdus et même si on me dit que « pour mon âge » je suis pas mal, j’aimerais vraiment perdre une dizaine de kilos.
Voilà j’espère que faire un régime en même temps que plusieurs autres femmes et en parler ensemble risque de me motiver à continuer. Je suis impatiente de commencer
Christiane
—————–
J’ai 38 ans et je suis la maman de 2 enfants de 8 et 6 ans.
Je mesure 1m68 pour un poids actuel de 72kg. En dehors de mes grossesses c’est le poids maxi que j’ai atteint ces 10 dernières années. Poids que j’ai déjà fait à 3 reprises.
Je souhaiterai perdre 6 kg pour revenir à mon poids de forme.
J’ai dejà réalisé plusieurs régime, protéiné ( sachet ou cannettes à boire) et ceux-ci avaient plutot bien marché mais je suis lassée de ces régimes qui coupent de toute vie sociale.
Je suis d’autant plus motivée que mon problème n’est pas que esthétique mais cette prise de poids engendre des petits soucis de santé. J’aime beaucoup manger et mon point faible est le grignotage.
Je ne pense pas changer mon alimentation au départ mais me surveiller sur le grignotage.
Jessi
—————–
Cuisinière gourmande de 56 ans, j’exerce une profession libérale à mon domicile, ce qui me rend très sédentaire : je ne sors de mon bocal que le mardi et le vendredi (marché oblige) et bien entendu le week-end. Je n’ai que deux bouches à nourrir (mon mari et moi) et à l’occasion mes trois garçons et leurs conjointes lorsqu’ils viennent nous voir.
J’ai toujours fait attention à ce que je mange, limitant les matières grasses et fuyant les plats « riches » sauf exceptions (hum, le chocolat, le fromage, le grignotage… ) J’essaie de faire une cuisine équilibrée quoique pauvre en féculents (impression que cela fait grossir rien qu’en les regardant).
Jeune fille « enrobée », à 21 ans, j’ai consulté un nutritionniste qui m’a aidée à perdre 10 kg avec un régime hypocalorique. Au fil des années (et des grossesses), je suis remontée 5 à 6 kg au-dessus du poids atteint à l’époque. Mon objectif est donc d’en perdre 4 (soyons raisonnable) en essayant également d’alléger mon assiette mais pas celle de mon mari qui lui s’amincit alors que je m’épaissis (ah ces maudites hormones !) sans vraiment m’alourdir …
Depuis deux mois, je participe à un cours d’abdo-fessiers-cuisses, deux fois par semaine.
Alors, si j’arrive à atteindre mon objectif, je me sentirai toute légère dans un mois, jour du mariage de mon fils !
Je commence donc ce jour, je vais de ce pas préparer une soupe carotte-gingembre.
Framboise
—————-
Cécile
jamais fait de régime avant, juste des cures detox.
J’ai je pense 6 kg à perdre depuis ma grossesse il y a 3 ans…
Problème d’intolérance au lactose et sans doute à autre chose encore inconnu…
stratégie : soupe légume pure puis déjeuner léger (bento classique, mais que je ne pense pas manger entier!)
le soir soupe légume + croutons puis petite collation (genre toast fromage et pomme)
je commence donc demain, avec une soupe poireau carotte pdt fenouil et un petit mac do… (lundi, repas avec le service, tous au mac do…) Je pense peut être faire un suivi de ces soupes sur mon blog.
voilà ! quoi d’autre ? je compte (re)commencer le sport sur la kinnect, 15 à 20 mn par soir et j’ai très envie de commencer! 🙂
Cécile alias Supertouillette
—————-
j’ai 68 ans, des kilos à perdre bien sûr. Après plusieurs régimes durant des années (je ne les compte plus) sans succès évidement, je suis arrivée à perdre avec Dukan 15 Kg il y a 6 ans mais je n’ai pas fais la stabilisation (raz le bol du fromage blanc et blanc de poulet…) Bref je n’ai pas repris de suite.. Mais suite à un dérèglement de la thyroïde, là mes kilos sont revenus à grande vitesse près de 12Kg. Enfin stabilisée après deux ans de divers dosages, on a fini par trouver le bon… J’en ai 10 à perdre pour me sentir bien dans ma peau donc je suis partante pour faire avec vous un bout de chemin qui j’espère va nous mener à une réussite tant attendue.
Lili
——————
J’ai 36 ans et mon petit 3ème va avoir 4 mois le 18, ce qui explique les quelques kilos en trop que je voudrais chasser…
Mais en douceur car j’allaite mon bonhomme.
L’idée de manger équilibré et de faire le plein de vitamines et de fibres en mangeant de la soupe me plait car bébé va en profiter aussi !
La reprise en douceur du sport devrait aider aussi.
Je mesure 1m62 pour 59kg, enfin non ce matin surprise alors que la balance ne bougeait plus depuis un moment : 58,5kg. Je voudrais perdre de 5 à 7 kg.
Il y a maintenant 13 ans j’ai perdu 15kg.
A l’adolescence j’ai gonflé et à 23 ans j’en ai eu ras le bol de mes 67kg.
J’ai réussi à peser un peu moins de 52kg. Cela m’a pris une bonne année pour tout perdre et stabiliser.
J’ai pesé 52kg jusqu’à ma première grossesse à 26 ans.
Depuis mon poids de croisière a oscillé entre 53 et 55 kg…
Ce qui est drôle c’est que quand j’ai commencé mon régime il y a 13 ans, je me suis aidée en me préparant d’immenses marmites de soupe. (sans gras et sans sel)
J’en buvais à toute heure du jour pour me caler en cas de fringale. Et cela a vraiment fonctionné…
La marmite m’appelle, dedans il y a des courgettes des carottes et des oignons rouges ainsi que des épices : gingembre, paprika et coriandre…
Bonne soupe à toutes !
Sab
—————-
(une invitée très à l’origine de ce régime collectif !)
J’ai réussi a perdre 6 kilos depuis la naissance de ma fille en Décembre mais je reste 7 kilos en-dessus de mon poids d’avant la grossesse. Le régime que j’ai fait était très restrictif et maintenant j’essaie de stabiliser mon poids et continuer à maigrir plus en douceur. Le régime de la soupe me semble bien – d’autant plus que j’ai déjà fait trois soupes tout à fait délicieuses ! J’espère pouvoir perdre pendant les 4 semaines 4 kilos – ce qui me reprocherait de mon poids d’origine. Une fois que mon lumbago et torticolis seront guéris, je compte faire de la gym tous les jours. J’ai vu que je correspond dans le livre au profil de la petite mangeuse pressée et j’essaie justement de consacrer plus de temps à la préparation de mes soupes. Mon mari sera ravi !
Paula
—————-
Et oui il va bien falloir que j’y passe à mon tour et que je vous dise tout…
Dans quelques semaines le glas fatidique de la quarantaine va retentir. Mon premier régime ? J’avais 14 ans, je n’étais pas vraiment grosse même pas du tout mais les diktats de la mode toussa toussa… J’ai bien perdu, puis tout repris à 16 ans avec un bonus, que dis je les intérêts, la surprime et les aggios. Puis j’ai reperdu cette fois, sans régime. Je suis restée mince très longtemps, en faisant « attention » mais sans rien faire d’exceptionnel. J’ai pratiqué Dukan avec succès après mon troisième enfant, stabilisée avec l’aide de Zermati. Puis un jour, j’ai eu l’idée d’ouvrir un blog de cuisine dite « légère ». Oui je cuisine léger, ce que je publie c’est pas du pipeau, sauf que cuisiner tout le temps, lire de la cuisine tout le temps, penser cuisine tout le temps, voire de la bouffe tout le temps et même en vendre et bien quand on est gourmande, cuisine légère ou pas, ça finit par peser dans la balance.
Je ne suis pas en surpoids au sens médical du terme, mais à ce train là ça me pend au nez.
Voilà mon objectif pour me sentir bien est de – 4kg au compteur. Pour cela, je vais adopter bien sûr le bol de soupe avant le repas, et surtout, surtout tenter d’éradiquer le grignotage !
Lavande
——————–
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


Marie-Claire dit,
J’ai adoré lire toutes les présentations ! Et je me rends compte que j’aurais pu ajouter plein de choses aussi…
Allez, je file faire de la soupe (courgettes ;o) ) et puis, j’ai un tas de choses prévue ce matin !
lilidu34 dit,
Je viens de recevoir le livre j’ai de la lecture …
Emeralda dit,
Super, je connais mieux toutes les autres filles maintenant !!!!!
Aller, on va gagner !!!!!
Paula dit,
Nous sommes la dream team !!!
Et pour midi – je vais commencer avec le vélouté de brocolis au lait d’amende et lamelles d’asperges.
D’ailleurs saviez-vous que Rosalba de Magistris qui a proposé les recettes de soupes est chef formateur à l’école de cuisine d’Alain Ducasse à Paris? ça promet !!!
Florence Solsona dit,
Bonjour à toutes!
Je viens de lire toutes vos présentations et je sens chez toutes beaucoup d’interêt pour ce défi.
Je vous encourage à bien lire la première partie du livre qui contient toutes les clés pour réussir cette perte de poids sans régime véritable. N’oubliez pas le principal: s’arrêter de manger quand on n’a plus faim est tellement plus facile que de s’arrêter de manger parce qu' »il le faut ». La soupe vous permettra d’être rassasiées plus tôt.
Deuxième petit conseil: soyez dans le plaisir de manger et mangez lentenment : rien de tel pour stimuler les centres de la satiété.
A très bientôt à toutes pour vous donner un petit coup de pouce (si vous en avez besoin!)
framboise dit,
Le livre est arrivé ce matin ; il va falloir l’avaler dans la journée, dur dur ….
Par ici la soupe : aujourd’hui c’est carottes-coriandre, délicieux!
Cathy dit,
très sympa comme défi, çà me donne aussi envie de me lancer
Mélodie dit,
C’est très émouvant tous ces commentaires !
Je regarde vraiment d’un oeil noir les régimes, je trouve qu’ils sont souvent frustrant ou alors complétement déséquilibrés (les régimes hyper-protéinés ? sans dec…) et là cette méthode toute simple m’a l’air pleine de bon sens et facile à tenir (en plus les légumes c’est bon pour la santé et on a tendance à ne pas en manger assez) et ça ne fait même pas régime car on ne se prive pas, au contraire on mange quelque chose en plus !
Alors bon courage les filles, je suis sûre que vous allez y arriver ! Et c’est sûr que c’est plus motivant de faire ça groupées.
tiuscha dit,
Je vais suivre l’aventure, je m’y mets aussi, surtout éradiquer le trop de sucré (le goûter avec les filles etc), et surtout reprendre une activité physique ; à l’heure où je parle, je n’ai pas encore commencé, je m’y mets de suite 🙂
Marie-Do dit,
Hier premier jour pas très concluant..
Comme d’habitude je ne mange pas le midi, quand je suis au boulot (5 jours par semaine), je me suis dit qu’une soupe et une poignée de cerises suffiraient.
Mais alors que je n’ai d’habitude pas faim, j’ai été affamée toute l’après-midi!
Est-ce qu’en mangeant (un peu), j’ai déclenché un processus type pic de glycémie ou autre, générant la faim?
Résultat, à 19h, en rentrant pain, saucisson et fromage.. je sais c’est nul, mais la faim génère la compulsion chez moi… J’aurais pu manger de la soupe à ce moment-là, mais je n’y ai pas pensé!
J’ai pris un bol à 21H.. Tout à l’envers quoi..
Aujourd’hui, j’ai pris un bento plus conséquent, c’est reparti! On apprend de ses erreurs.. lol
Emeralda dit,
Pour tout dire, pour le moment, je ne vois aucune différence dans mes journées.
Je suis d’accord cela ne fait que 2 jours, mais au moins cela prouve une chose, c’est que c’est tellement facile que l’on ne perçoit pas de différence ou si peu.
Mes soupes doivent être un peu trop légères car elles ne me calent pas vraiment l’estomac même en les avalant 20 à 30 minutes avant de passer véritablement à table avec le reste de la famille.
florence solsona dit,
réponse à Marie Do:
Bravo, vous avez identifié le problème toute seule. Une soupe et des cerises ne constituent en rien un repas normal et les cerises étant un fruit très sucré, elles ont provoqué un pic glycémique, donc un pic d’insuline et donc une énoooooorme fringale.
La soupe n’est pas un repas (sauf si elle est composée de légumes, de féculents et de protéines). Elle doit donc être suivie d’un repas équilibré.
Bon courage pour la suite, et n’oubliez pas de manger équilibré après la soupe!
florence solsona dit,
réponse à Esméralda
Il est normal que vous ne voyez pas de différence importante en deux jours, tant au niveau poids qu’au niveau alimentation. Les études ont montré que le bol de soupe permet de diminuer spontanément ses apports au repas de 20%, c’est ce qui permet de perdre du poids sans régime. Vous pouvez ne pas vous rendre compte de cette réduction des quantités. Par ailleurs il est capital également d’être capable de ressentir la satiété et donc de s’arrêter de manger à ce moment là. Vous trouverez dans le livre des explications sur le phénomène de la satiété et sur les moyens les plus efficaces de la ressentir. Le plus simple étant de mâcher chaque bouchée longuement.
A bientôt
oartzy dit,
Pas vraiment concluant aujourd’hui mais c’est de ma faute; malgré la soupe à midi et une déjeuner léger (je n’ai pas vraiment de pause à midi, je suis responsable hôtelière) je suis rentrée AFFAMEE. Alors j’ai commencé par un laitage, puis un carré de chocolat puis quelques crackers et là j’ai l’impression que j’ai trop mangé.
La totale quoi !
Peut-être prendre aussi de la soupe à 16h30? D’un autre côté je risque de m’en lasser très vite.
HELP : comment faire ?
oartzy dit,
P.S. Je n’ai toujours pas reçu le livre !!!
christiane dit,
depuis hier je mange completement differemment, à part la soupe, j’ai bien integré l’assiette du livre, avec 1/4 de proteine, 1/4 de feculents et 1/2 salade, legumes . Ca faisait longtemps que je n’avais pas fait ça. En revanche vers 16H 30 je n’avais pas faim mais il faut gouter , j’ai pris deux abricots et depuis 18 h j’ai faim…..mais ne craquerais pas
framboise dit,
Pas de problème pour le bol de soupe 30 mn avant mais je ne perçois pas la satiété. Il est vrai que je mange trop vite sans beaucoup mâcher et j’ai bien compris en lisant le livre qu’il était très important de mâcher longtemps. Donc, comportement à revoir d’urgence.
Questions : quel volume de bol (2 ou 3 louches) ?
Soupe épaisse ou non ?
C’est grave si on n’a pas le temps de goûter ?
lilidu34 dit,
Bonjour, pour ma part en mangeant ma soupe 20 ou 30mn avant le repas je n’ai plus faim donc depuis ce jour je prends ma soupe une heure avant les repas cela marche mieux. Mais je dois avouer que je me force à manger. Dois je réduire la quantité? A midi et ce soir c’était une soupe dite légère de fèves… Par contre j’ai lu le livre il ne m’est pas conseillé par mon médecin de prendre du jus de citron (ou orange )le matin avec le Lévo..(75) tous les matin..Je dois attendre 20 mn avant de déjeuner. je ne suis pas une grosse mangeuse mais un rien me profite!!! dur dur…
florence solsona dit,
réponse à Oartzy
Il est dommage que vous n’ayez pas reçu le livre mais dès que vous l’aurez vous verrez qu’il y a dedans des conseils pour ressentir la satiété. Toutefois, il est normal d’avoir faim en fin d’après midi: c’est l’heure du gouter! alors n’hésitez pas, un laitage,un carré de chocolat et un peu de pain me semblent tout à fait bien à condition qu’ils soient mangés dans des conditions stimulant la satiété (encore une fois!!). Ainsi vous aurez moins faim le soir pour le diner.
Quant à la soupe au gouter, pourquoi pas mais je suis d’accord avec vous, ça risque de devenir lassant!!
florence solsona dit,
Réponse à Christiane.
Bravo pour avoir déjà réussi en si peu de temps à instaurer une nouvelle alimentation.
Si vous n’avez pas faim à 16heures, inutile de gouter. Mais si vous avez faim plus tard, n’hésitez pas à le faire afin d’éviter les grignotages en préparant le repas.L’essentiel est de toujours manger en conscience: c’est ce qui fait la différence entre un gouter et un grignotage! Goutez assise à table, en mâchant bien et sans faire autre chose en même temps.
Là à ma montre il est 19heures30, allez vite prendre votre bol de soupe et un dîner léger! Bon Appétit!
florence solsona dit,
réponse à Framboise
Vous avez tout compris! La clé de la réussite de la perte de poids sans régime est dans la perception de la satiété. Et c’est parfois un travail long et difficile…c’est pour cela que la méthode de mon livre n’est pas un énième régime miracle. Mais croyez-en mon expérience, une fois qu’on réussit à faire émerger la satiété, à la sentir et à la respecter, les résultats sont là et en plus ils sont durables. Soyez persévérante et vous verrez que manger lentement en mâchant bien deviendra un réflexe.
christiane dit,
merci Florence
florence solsona dit,
réponse à framboise (bis)
Un bol de soupe doit normalement suffire (2 louches environ). Quant à l’épaisseur de la soupe c’est selon votre goût: n’oubliez pas que la satiété dépend aussi du plaisir qu’on prend à manger!
Pour le goûter, oui c’est embêtant de ne pas pouvoir gouter par manque de temps alors qu’on a faim, car c’est là qu’on grignote. En revanche si vous n’avez pas faim, il est bien sur inutile de se forcer.
florence solsona dit,
réponse à Lilidu34
Bien entendu, respectez l’avis de votre médecin quant au jus de citron. Le livre s’adresse à des lectrices sans pathologie particulière. Dès qu’il y a un petit ou un gros problème de santé, il faut demander l’avis du médecin qui vous suit.
Essayez peut être de diminuer la quantité de soupe afin d’avoir quand même un peu faim pour le repas!! Il est vrai que certaines personnes ont la malchance d’avoir des métabolismes qui leur sont défavorables (notamment celles qui ont des dysfonctionnements thyroidiens) et elles stockent donc beaucoup plus que les autres. On retrouve celà aussi chez celles qui ont fait beaucoup de régimes restrictifs et notamment hyperprotéinés. Mais ne désespérez pas il y a une solution: l’activité physique qui prmet de « remonter » le métabolisme et donc de moins stocker. Il faut simplement avoir un peu plus de patience. Allez, on sort les baskets et le podomètre et on marche tous les jours!
lilidu34 dit,
Merci pur votre réponse et vos conseils bonne soirée
oartzy dit,
Merci Florence.
Bonne sorée à toutes et faites de beaux rêves !!
Jocelyne dit,
enfin mon livre arrive demain chez mon libraire…..
Marie-Do dit,
Merci Florence pour tous ces conseils!
Pas encore reçu mon livre, ce soir j’espère!
Hier soir, soirée avec apéro dinatoire… Me connaissant, j’ai pris 2 bols de soupe avant de partir!
Et j’ai réussi à ne pas me jeter sur les aliments les plus gras, pas trop, j’ai mangé des fromages frais, des tomates cerises…, et pas « goulument » comme d’habitude!
Un macaron quand même et une coupe de champagne, parce que bon… lol
Bonne journée!
florence solsona dit,
Bravo Marie Do!
Je vois que les erreurs du premiers jours sont vite oubliées…Les deux bols de soupe vous ont permis de pouvoir CHOISIR les aliments que vous aviez vraiment envie de manger et non pas de vous jeter sur l’ensemble, tiraillée par la faim. Et bravo d’avoir quand même pris un macaron et une coupe de champagne: c’est tout à fait l’esprit de la méthode. Le plaisir oui, l’abus non!!!
oartzy dit,
Ca y est j’ai le livre et j’ai fini de lire la 1re partie.
Très intéressant.
Je le vois comme un livre qui me guidera jour après jour car même si tout à l’air naturel et simple mon esprit a tendance à faire des détours !
L’analyse est pointue et j’ai été très intéressée bien sur par la partie qui traite de l’impact de la ménopause même si j’en suis pas encore là.
J’ai quand certains symptômes (épaississement de la taille, bras etc).
Dans la partie régime j’ai lu que si on mange des oeufs ou du jambon le matin il ne fallait pas en manger la veille.
Comment faire car je prends en général un petit déjeuner à l’anglaise (pain, fromage blanc, œufs et café au lai) et thé ?
florence solsona dit,
Bonjour Oartzy,
Merci pour ce regard sur mon livre: »un livre qui me guidera jour après jour ». C’est exactement ce que je souhaitais faire en l’écrivant!!! A l’opposé d’une méthode miracle vite abandonnée, je voulais quelque chose qu’on ait envie d’avoir souvent sous la main, pour un petit encouragement par exemple…
Pour la ménopause je vous comprends…d’autant plus que comme vous je n’en suis pas encore là, mais à force de voir tous les jours dans mon cabinet des femmes en plein dedans qui ont de nombreuses manifestations désagréables (moral en berne, troubles du sommeil, bouffées de chaleur etc…) et qui prennent du poids, je reconnais moi aussi apréhender un peu…
Pour répondre à votre question sur le petit déjeuner à l’anglaise, ce que je dis dans le livre c’est que si vous consommez des protéines le matin, n’en consommez pas le soir. Un apport protidique matin et midi suffit amplemment. Je vous encourage à continuer ce type de petit déjeuner. Nous devrions toutes nous y mettre!
A bientot
Emeralda dit,
Hier, j’ai eu un petit soucis. J’ai été tout le temps à l’extérieur et impossible de prendre un bol de soupe avant de passer à table au restaurant.
Demain rebelote et je me demandais si je ne pourrais pas remplacer le bol de soupe par une pomme (toujours une vingtaine de minutes avant de passer à table) ?
Merci d’avance
Florence Solsona dit,
Bonjour Emeralda
Oui c’est vrai que la soupe c’est quand même nettement plus pratique à la maison! Les études sur lesquelles j’ai basé cette méthode ont démontré que le bol de soupe était nettement plus efficace pour stimuler la satiété que n’importe quel autre aliment. Certes. Mais quand le bol de soupe est impossible à prendre, n’importe quel aliment peu calorique est plus efficace …que rien!!
Aussi la pomme est une bonne idée parce qu’elle se mâche donc par là stimule la satiété. Cependant elle est sucrée ce qui peut chez certaines faire naitre une petite fringale réactionnelle…donc à adapter à chacune (comme toujours d’ailleurs en matière de nutrition!). Pour celles à qui la pomme n’irait pas, l’oeuf dur fait aussi très bien l’affaire.
Emeralda dit,
Merci, je note et je ferai un essai avec l’un, puis avec l’autre. Je verrai donc ce qui me convient le mieux.
Il m’arrive et il m’arrivera de temps en temps de ne pas pouvoir prendre justement un bol de soupe et si j’ai une solution de repli, c’est tellement agréable. Je saurai que mes efforts ne seront pas vains.
oartzy dit,
Mais alors pas de protéine du tout le soir si j’en mange le matin ?
Journée difficile aujourd’hui.
Malgré un solide petit déjeuner et un bon déjeuner -bouillon de pâtes, courgettes+2 tranches de poulet et un fromage blanc,j’ai tt le temps faim et je commence à avoir mal à la tête.
Et pourtant en rentrant du travail j’ai pris un yaourt avec du muesli.
Dur dur…
En tt cas merci pour vos conseils.
Florence Solsona dit,
Bonsoir Oartzy,
Si vous avez faim, c’est que vous ne mangez pas assez! Il vous faut donc manger plus.
La question est de savoir si c’est vraiment de la faim. Parfois on a tendance à confondre la sensation de faim avec tout un tas d’autres sensations désagréables comme la fatigue, le stress, la colère, l’angoisse…
Quant au mal de tête, il n’a probablement rien à voir avec l’alimentation mais il peut être dû à un manque d’hydratation. Buvez vous assez?
En tout cas je le répète, vous ne devez pas avoir faim sauf lorsque l’heure des repas approche!
Pour le soir, si vous mangez des protéines le matin, faites un repas avec de la soupe, des féculents et des légumes dans la quantité nécessaire pour vous rassasier.
Courage!
Emeralda dit,
Ahhhh ça la faim, je connais.
Je ne sais pas si c’est parce que j’ai encore augmenté mon nombre d’heures de sport (j’en suis à 1 h 30 par jour en moyenne), mais j’ai effectivement plus faim et ce même en mangeant un bon bol de soupe. Du coup, j’ai l’impression que même avec lui, je mange plus encore à table.
Je mâche pourtant plus que d’ordinaire, j’essaie de prendre encore plus de temps, on essaie de ne pas parler de nos soucis à table, bref, je crois tout faire bien, mais je dévore.
Je quitte la table en n’ayant plus faim, mais j’ai mangé plus qu’avant.
Mon mari trouve que mon corps se sculte, mon jean ne me serre pas plus, mais je doute perdre du poids (ce n’est pas une obligation, mais ce serait bien quand même, au moins un petit peu…)
marie-do dit,
Bonjour,
Hier journée nickel… Jusqu’au soir. Soupe, repas, et là.. gros lâchage sur crackers et fromage bien gras… et en quantité bien entendu… Mon problème à oi, ce n’est pas le sucré, mais le salé et bien gras.. pffff… Je n’avais pas faim, mais j’étais seule, devant la TV, et impossible de résister.. C’est nul, je sais :'(
Bon je repars, et de plus, j’ai enfin le livre, donc ça va me motiver!
Soupe de carottes coriandre fraiche aujourd’hui, un régal ( je finis les restes d’hier!).
Bonne journée!
florence solsona dit,
Bonjour Emeralda!
1 heure 30 de sport par jour!! ouah!!! Quelle motivation.
Cependant visiblement ça vous ouvre l’appétit. Pour éviter ça, je vous conseille de réduire l’intensité (pas la durée mais l’intensité)de votre activité physique: j’explique dans le livre comment calculer l’intensité du sport qui permet de ne pas avoir faim après.
Cela dit, l’essentiel est de ne pas avoir faim en quittant la table (sous peine d’activer des processus régulateurs qui font stocker).
Autre chose, le fait d’avoir intensifié le sport fait que la balance ne peut plus vous renseigner sur votre amincissement puisque vous allez fabriquer du muscle qui pèse lourd. Votre poids va peut être augmenter (à cause de la prise de muscle), mais votre silhouette va s’affiner (à cause de la perte de graisse). Aussi cessez de vous peser, utilisez vos vêtements comme repère…et écoutez votre mari!!
En tout cas je vous trouve très courageuse.
florence solsona dit,
Bonjour Marie Do,
Otez vous tout de suite de la tête que votre comportement est nul!!! C’est la meilleure façon de le renouveler. Puisque vous avez reçu le livre je vous engage à vous reporter à la spirale des émotions négatives et vous comprendrez mieux.(p38). Ce sont ces prises alimentaires là qui font prendre du poids car comme vous le remarquez très justement, vous n’aviez pas faim. Votre organisme dans ce cas là ne va pas métaboliser ce que vous mangez, il va le stocker puisqu’il n’en a pas besoin dans l’immédiat. Aussi quand ces comportements alimentaires sont trop fréquents, il est difficile de perdre du poids. Aussi dans ce cas là, une aide extérieure peut être utile.
Emeralda dit,
Merci beaucoup.
En fait, j’ai allongé la durée de ma pratique sportive parce que j’en ressentais l’envie, voir même le besoin (un peu comme une addiction), mais l’intensité est moyenne (disons que je me donne, mais je ne cherche pas à me dépasser comme dans une compétition). Je sais que c’est meilleur pour brûler les graisses.
Effectivement je me fis surtout à mes vêtements, à mon mari et à des amies pas vu depuis un bon bout de temps qui me trouvent transformé.
Je n’ai pas faim après le sport, mais au moment de passer à table (là c’est normal me semble-t-il) et là, je trouve que je mange plus que d’ordinaire malgré la soupe.
Florence Solsona dit,
Bonjour Emeralda
Si vous mangez plus c’est peut être simplement qu’avec toute cette activité physique, vous avez besoin de plus.
Dans ce cas là bien sur vous ne prendrez pas de masse grasse, même en mangeant plus.
Si votre entourage vous trouve transformée, c’est que vous avez perdu de la masse grasse. En effet c’est elle qui dessine la silhouette. Alors bravo et surtout continuez!
A bientôt