Soupons ensemble : S+2

Suite de  notre RV hebdomadaire pour suivre nos candidates régimeuses. Une bonne ambiance règne ce qui est très motivant. Une prise de conscience aussi… Je vous laisse lire les témoignages de chacune !

« Voilà donc ma seconde semaine dans l’aventure qui se termine. Je suis toujours aussi contente d’y participer et vous allez vite comprendre pourquoi car en plus de la bonne humeur qui règne entre nous, on peut dire que c’est rudement efficace la soupe minceur.

Je dois avouer que ce fut une huitaine assez mouvementée et pleine de bons repas pour ma part. Entre les gourmandises de saison auxquelles je n’ai absolument pas su résister (cerises, beignets de fleurs d’acacia etc…) et dont j’ai abusé un peu plus que de raison, entre les déjeuners pris sur le pouce ou au restaurant pour fêter comme il se devait l’anniversaire de belle-maman et le mien, ce ne fut donc pas facile de tenir le cap.
Ma balance ne s’est d’ailleurs pas gênée pour souligner mes écarts ! Rien qu’en milieu de semaine j’accusais + 2 kg ! Arg !!!!!!
Heureusement, grâce à une certaine régulation naturelle à partir de jeudi, je puis vous dire qu’il ne m’en reste plus que 500 g ce dimanche matin (date de ma dernière pesée)
Donc si je sais encore compter, -1 kg la semaine dernière et +500g cette fois-ci, cela me fait donc un résultat de – 500g sur 2 semaines. Pour moi, l’important c’est surtout cette stabilité qui me fait plaisir car j’ai bien profité de la vie et cela n’a pas d’incidence sur ma ligne. Il est vrai aussi que je fais toujours pas mal de sport (entre 1 h et 1 h 30 presque tous les jours) ou à défaut, je bouge, je marche, bref j’essaie d’être active un minimum.

J’ai aussi mis en application le principe que ces écarts étaient des moments de plaisirs et j’ai tout fait pour que la culpabilité soit aussi éloignée que possible. Pas toujours évident, mais après tout on ne vit qu’une fois et nous sommes ici surtout pour apprendre à bien manger, à prendre de bonnes habitudes et à continuer à se faire plaisir sans que cela se voit sur notre tour de taille grâce à la régulation de notre organisme. Faut savoir lui faire confiance comme lorsque l’on était bébé ou jeune enfant. D’ailleurs mes filles sont mes modèles. Elles peuvent manger comme des ogres, parfois plusieurs jours de suite et après se contenter de très très peu. Leur croissance est harmonieuse et elles n’ont aucun problème de poids. Je veille évidemment à ce qu’elles mangent le plus équilibré possible, mais cela reste des enfants. Elles ne se laissent jamais mourir de faim et se régulent naturellement. Elles se fient vraiment à leurs sensations et je me dois de faire pareil. La nature est bien faite, faut juste lui laisser de nouveau sa place.

J’essaie aussi de bien mâcher, de profiter de chaque bouchée. La notion de plaisir en bouche est hyper importante pour moi car je suis et je resterai une gourmande. Le modèle brindille n’étant pas fait pour moi, je sais que j’aurai toujours des rondeurs, mais je veux juste les maîtriser, les avoir là où je le souhaite. Le sport m’aide à remodeler mon corps après une grosse perte de poids (plus de 23 kg), mais aussi à améliorer la qualité de ma peau qui a souffert. Il ne m’aide pas à perdre du poids bien que j’ai encore environ 10 kg de trop. Cependant, il transforme petit à petit mon gras en muscle. Pas de différence donc notable sur la balance, sauf même parfois en léger plus, mais j’ai une silhouette qui se transforme. Après tout le chiffre que me donne la balance est un indice, mais ce n’est pas forcément le plus important. Les sportifs de haut niveau ont souvent des IMC supérieures à la normale sans que cela soit un problème car leurs muscles pèsent lourds ! Donc pas de panique, du moins c’est ce que je me plais à me répéter.

Je débute sereinement ma troisième semaine avec mon bol de soupe ou son pendant.

PS: Merci au docteur F. Solsona d’être toujours là pour nous.  »

Emeralda

——————–
Semaine pas terrible rien perdu – rien pris – J’ai eu une semaine très stressante… Je prends ma soupe froide en ce moment tous les jours bien entendu, pas très faim donc je ne me force pas.. J’avoue ne pas comprendre de ne rien perdre … Je continue j’espère quand même décrocher quelques grammes cette semaine. Bonne semaine à vous toutes

Lili

——————–
Cette semaine, je n’ai pas grand chose à dire…
J’ai essayé de suivre le rythme du mieux que j’ai pu mais j’étais souvent hors de la maison jusqu’à des heures pas possibles et alors, ça devient compliqué de boire de la soupe avant les repas.
Pourtant, je trouve que c’est vraiment cette soupe qui permet de bien réguler le repas, de manger lentement et de m’arrêter lorsque je n’ai plus faim. Je me suis chaque fois servie de très petites portions : cela me permettait éventuellement de me servir une deuxième fois, mais surtout de finir mon assiette en ne laissant rien. Nous sommes tellement habituées aux « finis ton assiette ! » que je préfère m’y prendre de cette manière.

Et puis,la soupe est régulièrement engloutie par les trolls de la maison… et lorsque je veux m’en servir, la marmite est vide. Je les connais ces trolls mais je me disais qu’avec la température extérieure, personne ne voudrait d’une soupe bien chaude. Je me trompais…
Autre chose, j’ai fait deux fois de la mauvaise, très mauvaise soupe. Les courgettes étaient amères. Du coup, je n’ai eu aucun plaisir à boire cette affreuse mixture…

Faire entre 10 et 20 mn de vélo matin et soir ne me pose vraiment plus de problème.

Je ne me suis toujours pas pesée… mais je crois avoir quand même un peu rétréci ;o)

Marie-Claire

——————–

cette semaine fut un peu plus difficile à maintenir au niveau du régime car la semaine fus très dense au niveau du travail: quitter la maison à 8h pour rentrer à 20h avec pratiquement pas de pause me permettant de manger correctement; c’est le gros inconvénient de mon travail.
J’ai quand même essayé d’être vigilante sur la mastication (c’est toujours au milieu du repas que je me rends compte que j’avale au lieu de mastiquer mais c’est déjà pas mal par rapport au début où j’avalais du début à la fin).
J’essaye d’arrêter de grignoter entre les repas et j’avale un bol de soupe au moins avant le dîner en le préparant.
Je me donne comme tâche cette semaine de manger un peu mieux que la semaine dernière et de manière plus régulière.
Ce matin je me suis pesée : 66,6 kg. (J’ai commencé le régime à 68kg).
Pour cette semaine, je nous souhaite à toutes courage et persévérance !!

Oartzy.

——————–
Autant j’ai été étonnée la semaine derniere d’avoir perdu autant de poids en mangeant plus (mais c’est vrai très differemment)autant ce matin je n’ai pas été surprise de n’avoir perdu que 100 grammes.
J’ai presque tout fait comme la première semaine. Soupe deux fois par jour,proteines legumes et feculents, laitage et fruits. J’ai fait très attention à mastiquer, ça devient presque naturel, mais hier soir je me suis lachée grave. J’ai diné chez ma fille, et j’avais préparé des sushis. J’en ai vraiment mangé beaucoup, mais quand je dis beaucoup c’est beaucoup, avec du très bon vin blanc, (plusieurs verres) et pour finir un pot de glace aux speculoos. Ayant soif dans l’après midi j’ai bu deux verres de coca pas light. , pour couronner le tout ma fille pour une fois n’avait pas de soupe dans le frigo…..La totale quoi mais sans culpabiliser.
J’avais conscience que je derogeais à mes nouvelles bonnes habitudes, mais une fois en 15 jours c’est pas grave. D’ailleurs à midi tout est rentré dans l’ordre, soupe, et repas équilibré 20 mn après.
Bonne semaine à toutes

Christiane

——————–

Semaine plutôt concluante, même si mon poids n’a presque pas bougé. Soupe à tous les repas, et pas de craquage depuis lundi! Aucune compulsion en rentrant à la maison le soir! J’en suis vraiment contente, même moralement!

J’ai commencé le chrome depuis le milieu de la semaine.
J’ai fait des repas équilibrés. Le seul que je ne fais pas, Parce que je n’ai pas faim, c’est le gouter. Et tant que je ne craque pas avant le repas, je ne pense pas m’y forcer.

Petit « truc » découvert cette semaine pour manger ma soupe au bureau 20 min avant le repas de la façon la plus discrète possible: je prépare à la maison une soupe avec peu d’eau, presque une purée. Et au moment de la manger, j’y rajoute de l’eau bouillante ( bouilloire). Ca permet de manger une soupe tiède, en ce moment ça suffit largement!

Bonne semaine à toutes! Merci de votre soutien et merci à Florence pour sa lecture et son accompagnement!

Marie-Do

——————–
Que dire de cette semaine. Elle n’est pas très brillante, je n’ai quasiment pas mangé de soupe (1 fois), et manger que à la va vite des bricoles. EN effet la semaine a été très chargée au niveau professionelle, avec des réunions qui m’ont fait m’alimenter en décaler. Je n’ai pas eu le temps de faire une quelquonque activité physique.
Tout pour grossir quoi. Et je le sens, et pour ne pas faire les choses à moitié, mauvaise période oblige, j’ai gonflé.
Je n’ai même pas osé me peser ce matin de peur d’être trop décourager.
Mais dès ce lundi je reprends les choses en main.
Jessie

——————–
Pesée du lundi : – 1kg (par rapport au poids de départ, bien entendu), chouette !
La semaine a été calme et exempte de sorties ou d’extra excepté ce week-end avec un soirée de 50 ans où j’ai essayé d’être raisonnable.
Grosse activité de jardinage samedi, en attestent mes mains pleines d’ampoules, quelques longueurs de piscine et la gym de la semaine (une fois malheureusement), le résultat est là.
La soupe devient une habitude pour ne pas dire un besoin ; certaines sont meilleures que d’autres. J’ai découvert que le gomasio est délicieux dans la soupe de courgettes et je suppose qu’il peut apporter un élément nutritif intéressant. J’ai également fait attention à mon apport en féculents.
Je suis devenue une bonne mâcheuse et il est rare que je me prenne en défaut. Cela devient un plaisir tellement on apprécie mieux le goût des aliments. De plus, terminant la dernière, je n’ai pas le temps de me resservir …
Adepte des soupes froides (c’est la saison), j’ai découvert un livre sur les gaspachos chez Marabout et je suis impatiente d’en essayer toutes les recettes.
Pas question de s’arrêter là, je rempile pour la semaine.
Bon courage à toutes

Framboise

——————–
semaine super chargée pour moi. Début de semaine très nulle question soupe. La
fatigue de notre voyage a eu raison de ma faim, et le grignotage sur le trajet
s’est fait régulier. Heureusement, le reste de la semaine a été raisonnable.
Le livre est très chouette, plein de bon sens. j’aime beaucoup, cela donne
confiance. Après lecture, on est sure d’y arriver. En tout cas, on en est
persuadée! :)
La balance nous a quitté après de bons et loyaux services. donc je ne suis pas
en mesure de donner mon poids. Mais une chose est sure: je me sens bien, plus en
forme, plus dynamique.
La plupart du temps, le soir, je me contente de la soupe. A midi, par contre, je
mange un repas entier. Par contre, je n’ai plus du tout faim vers 16h. Donc, je
ne me jette plus sur le gouter.
Coté sport, je n’ai pas encore repris… ce voyage m’a beaucoup fatigué, je me
contentais de manger et d’aller me coucher.
Question organisation, j’ai préparé mes soupes ce WE, congelé celles de la fin
de semaine. Comme ça, je suis parée. Je me fais plaisir, car je suis la seule à
en manger. Alors je ne fais que ce que j’aime: fenouil, carotte lait de coco..
bref, j’ai hate de manger chaque soupe!
Voilà pour le bilan de cette semaine particulière.
Objectif de la semaine qui commence: reprendre le sport (enfin allumer la XBOX
et jouer avec la kinnect… mais quand même, après j’ai des courbatures!)
et peut être acheter un balance pas chère! :)

Cécile

——————–

Pas bougé sur la balance. Mais je ne me prive de rien, je mange tout ce qui me fait envie sans grossir (et croyez moi j’ai abusé des cerises et j’ai même mangé des glaces !). Florence m’avait prévenu que n’étant pas en surpoids ce serait plus difficile. A défaut de maigrir pour moi, manger ce que je veux sans penser au tour de taille, c’est le bonheur.
Et puis il y a aussi que je fais pas mal de vélo. Je prends celui ci tout le temps pour tous mes déplacements. Je sens que physiquement je suis plus tonique. Et c’est bien connu, le muscle pèse plus lourd que la graisse. Enjoy !

Lavande

——————–

Ca y est, les efforts, devenus constants et réguliers cette semaine, paient :-)
J’avoue impossible de tenir la soupe tous les jours, mais les nouvelles habitudes mâcher encore et toujours permettent de diminuer les quantités même sans soupe.
Samedi soir nous sommes même allés diner chez des amis et j’ai fini mon assiette en même temps que la maitresse de maison. D’ordinaire j’aurai fini en même temps que mon homme. Il a eu le temps de se resservir trois fois pendant que je terminais mon unique assiette.
L’apéritif n’a pas été fatal car le fait de mâcher m’a permis de manger 4 bouchées là ou j’en aurai avalé 15 d’ordinaire.
En fait je ne me reconnais pas.
D’ailleurs j’avoue qu’au début mâcher ne me plaisait pas du tout mais c’est devenu tout naturel.
J’essaie également de rééquilibrer mes assiettes moins de gras moins de sucre.
C’est donc parti pour une troisième semaine avec l’envie de continuer ainsi même si les kilos ne s envolent pas. Je serai satisfaite si je stabilise ce poids cette semaine.
Encore une fois merci Florence.
J’adore votre « non régime ».
C’est vrai on mange de tout, on ne compte rien, on ne bannit rien et avec du bon sens et de bonnes habitudes : on maigrit

Sab

——————–

La réponse du Dr Solsonna :

Nous voici donc à la fin de la deuxième semaine de cette expérience aussi passionnante qu’inédite.

J’ai lu attentivement vos bilans.

Je suis ravie de voir que pour la plupart d’entre vous, tout se passe bien, le poids diminue ou se stabilise.

La satiété, point clé de ce « non-régime » (j’aime beaucoup cette expression !), semble bien acquise : vous mâchez soigneusement et vous y trouvez du plaisir. En revanche, aucune d’entre vous ne signale d’amélioration dans la digestion. Je suis un peu étonnée car c’est souvent un retour que j’ai de la part de mes patientes. Le fait de mieux mastiquer, elles ont une digestion facilitée, donc moins de ballonnements, de tiraillements et un ventre plus plat.

Le fait de consommer des soupes quotidiennement est aussi d’après vos témoignages plutôt une habitude agréable. Les températures estivales que nous avons actuellement ne doivent pas vous détourner de vos marmites, n’oubliez pas que grâce à Rosalba et ses idées toujours originales et diététiques (Rosalba de Magistris est le chef qui a écrit les recettes du livre) vous pouvez trouver de nombreuses idées de soupes froides et de smoothies, qui seront peut être plus du goût de certaines maintenant qu’il fait plus chaud.

Comme la semaine dernière, vous trouverez dans les commentaires des réponses personnalisées à vos bilans de la semaine.

Bon courage à toutes pour la suite et encore bravo pour votre application à modifier vos habitudes alimentaires.

——————–

Merci aux filles et au doc pour cette semaine au top !

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !