Rainbow cake & maison hantée…
Dans ma petite cervelle de blonde, j’avais de grandes ambitions. Un biscuit Emmanuel, surmontée d’une gelée de fruits rouges et d’une mousse ivoire à la menthe. Bref, un assemblage que j’imaginais parfait.
Bourde 1 : je fais tout bien infuser le lait avec la menthe. Je parts chercher les p’tits à l’école. Je commence le biscuit et pof je mets le lait dedans.
Sauf que le lait n’était pas destiné au biscuit mais à la mousse.
Poubelle.
Bourde 2 : pour dresser le biscuit Emmanuel je le mets dans une poche à douille. Il y a beaucoup de préparation. Le support de poche à douille ne va pas jusqu’en haut de la poche. Une minute d’inattention pour gronder la Brindille qui ne se concentre pas sur ses devoirs : la poche se plie, la moitié de la pâte à biscuit est par terre (moitié sur la chaise, le reste sur le parquet…)
Poubelle.
Bourde 3 : je refais infuser mon lait. Pour ce faire je le porte à ébullition, je parts devant mon ordi. 3 personnes dans la cuisine ne sentent pas le lait bruler.
Poubelle.
Bourde 4 : mon cadre à pâtisserie réglable n’est pas un parallélépipède parfait. Je le cale avec l’encyclopédie du chocolat. Je dresse ma gelée. Le livre tombe dans la gelée.
Une bonne partie de la gelée… à la poubelle.
Bourde 5 : Je fais ma mousse. Je la verse dans le cadre extensible. J’oublie un détail et pas des moindres : le cadre n’est pas du tout étanche et pour cause, il est extensible et donc coupé à 4 endroits. La mousse se répand lamentablement sur le plan de travail et sur le parquet. Précisons que le gâteau est très grand. Il y a donc beaucoup de mousse. Le massacre est à la hauteur de mes ambitions : démesuré.
Tout le gâteau : poubelle.
Bourde 6 : j’ai jeté la mousse dans l’évier. Celui ci s’est bouché compromettant au passage l’évacuation de lave-vaisselle.
Allo plombier papa.
Moralité : Quand ça veut pas, ça veut pas.
H- 5 : je me fais une raison. Elle en avait envie avant que je lui propose mes idées pâtissières. Un rainbow cake, comme celui que j’ai fait pour sa sœur. C’est joli, épate-galerie et ça au moins je sais le faire. Tchou.
C’était samedi, je dois ajouter à la liste des bourdes que pour une raison que j’ignore 2 invitations ont eu des horaires différents et un papa et une maman ont du nous attendre 1/2 heure sur le lieu du RV….
Ma chérie, ce fiasco là je m’en souviendrai longtemps. Mais ta douceur et ton amour valent toutes les difficultés du monde à mener à bien ta fête. Je t’aime.
Happy b !

Nounours vampire dort dans la maison...

Conciliabule de p'tits fantômes

Vue à la découpe du rainbow cake
Détails techniques
La recette du rainbow cake est ici.
Dans le cas présent j’ai fait avec
15 œufs
445 g de sucre
630 g de farine
300 g de beurre
3 pincée de sel
6 colorants (pâtes ou hydrosolubles) : violet, bleu, vert, jaune, orange, rouge
J’ai fait une ganache au chocolat blanc cette fois avec 320 g de crème liquide bouillante ajoutée en 3 fois dans 680 g de chocolat blanc fondu.
NB : ici le premier gâteau donc, celui de la fête de samedi, jour J. Un autre gâteau est en cours de réalisation, si les dieux de la cuisine ne sont pas contre moi, peut être aurai-je autre chose à présenter à sa classe demain et à vous après demain ! Le gâteau est très largement inspiré du livre Gouters magiques qui m’avait été conseillé ici même lors de la réalisation d’un gâteau l’an dernier par une lectrice.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


RoseAndCook dit,
Rho punaise mais quelle patience!!! Je dois avouer que j’ai rigolé pour le livre dans la gelée 😀 Maintenant, après tous ces efforts, oserais-je te dire que je n’aime QUE les gateaux rainbow dans l’ordre de l’arc en ciel (sinon je trouve que ça fait pas arc-en-ciel) et alors le machin dans la tombe pour une fete?! Messels! Ou alors à Halloween! Bon j’espère que c’est bon au moins !
-> tu sais quoi ? je viens, avec ton commentaire, de me rendre compte que je me suis trompée dans l’ordre des couleurs. Shame on me ! Allez je crois que je vais me coucher s’en est assez pour cet anniversaire là !
Merci d’avoir anéantis tous mes espoirs 🙁
lilidu34 dit,
Moi je te Bravo tu as eu beaucoup de mérite et de patience pour les couleurs pas grave après ce que tu as passé et je pense que tout le monde s’est régalée et que la brindille deux a été contente de sa super maman ne soit pas déçue je te souhaite une bonne nuit reposes toi bien Bises arc en ciel !!!!!
xylo2 dit,
Que d’aventures ! Impressionnant tant de « pas de bol »
tiuscha dit,
Jolie histoire d’amour d’une mère pour sa fille 🙂 ce sont des choses qui arrivent mais c’est frustrant, en tout cas tu as joliment rattrapé le coup !
L'étudiante dit,
Ce qui me rassure, c’est que je ne suis pas la seule envers qui les éléments ont une rage certaine.. Parce que bon, quand ça veut pas, ça veut pas !! Mais finalement, le rainbow cake est magnifique !!
PHILO dit,
C’est déprimant ces défilés de malheur mais au final tu as su très bien t’en sortir.
Proteine dit,
La poisse … Mais finalement c’est réussi !
Et les colorants sont naturels, alors … 😉
Mélinda dit,
C’est tout toi ! Quand tu fais les choses, tu ne les fais pas à moitié, lol !!
Plein de bisous à ta brindille pour son anniversaire !
Mag à l'eau dit,
Bon, je l’avoue, j’ai ri de tes malheurs… mais j’admire aussi ta patience.
Aude dit,
On a la poisse ou on ne l’a pas. Joyeux anniversaire à ta brindille qui a quand même été sacrément gâtée! 🙂
Grenadine dit,
Comment te dire que je suis soufflée, épatée, en admiration ? Ce gateau est stupéfiant, même si je me méfie des colorants chimiques, je dois dire que c’est superbe ! Félicitations, et aussi pour ton texte plein d’humour.
plumedange dit,
je rêve de faire un rainbow cake..mais je n’ose pas me lancer…
-> ce n’est pas difficile, juste un peu long, tu devrais te lancer !
bree13 dit,
qu’elle patience et qu’elle malchance !
Les épices rient ! dit,
Je suis écroulée de rire en lisant ton récit car ce genre d’expérience m’est déjà arrivée et…je crois qu’il n’y a rien à faire, si ce n’est attendre le lendemain, ou changer de recette !
Le « mauvais oeil » culinaire, lorsqu’il te tient, il ne te lâche pas jusqu’à la fin de la recette ! Echec cuisant assuré !
Cette maison hantée est géniale !
alba dit,
le rainbow, bien joli et la maison hatée j’adore,j’aurai pas fait mieux si j’avais voulu faire une vraie maison, moi çà foire de partout, et ta mésaventure désopilante..recommence pareil.
framboisine dit,
La je trouve que tu mérite une ovation ! quelle patience ! en tout cas, le résultat en valait la chandelle. Et la poubelle… elle s’est régalée elle aussi. Bravo pour le résultat final; quel beau gateau d’anniv.
dreulma dit,
Oulala, que de mésaventures !!! Mais cela fait un bien fou de les lire, je me sens moins seule dans mes déboires culinaires !!! Hier encore, je renversais mes aubergines par terre, après les avoir patiement évidées et écrasées … D’ailleurs, c’est une de vos recettes, canelloni aux aubergines, et finalement, ce fut un régal … avec de nouvelles aubergines 😉
Merci pour toutes ces belles recettes et merci pour votre humilité à partager vos mésaventures ! Si m^me les grandes cuisinières en ont, alors l’espoir est permis pour les débutantes hihi !
De la soupe au dessert dit,
Quel courage et quelle ténacité! Je crois que j’aurais fini par aller à la pâtisserie du coin! Je note le rainbow cake, je pense que l’effet est garanti, pour un anniversaire tout en couleurs…Joyeux anniversaire à ta brindille!
Monia81 dit,
Quelle schkoumoune ! heureusement tu t’en es bien sortie au vu du résultat.
Bonne soirée
Monia
recette italienne dit,
🙂 finalement c’est tres jolie ton gateau,
et quel courage bravo!!
rola
mamapasta dit,
cuisiner sans ordi sans enfant, sans chats , c’est nettement poins risqué….mais comme je ne fais que des cookies, je ne peux que t’admirer d’avoir osé pensé à faire un truc aussi compliqué( le rainbow est juste dans l’ordre des ceintures de judo…)
grethel dit,
Aujourd’hui, j’ai testé le rainbow cake, ma gourmande n°3 voulait un arc-en-ciel pour ses 5 ans.J’ai oublié une couleur (zut!), mais elle ne l’a pas remarqué et elle était heureuse. Merci.