Oreillettes de Lucie
Ma grand-mère nous faisait souvent des oreillettes au Maroc. Je n’aimais pas l’abondance du sucre qui collait dessus, je trouvais cela gras… Bref les oreillettes et moi ça n’était pas ça.
Pourtant, les années qui passent, nos goûts qui changent et l’envie de retrouver certaines saveurs, dans un vieux livre de recette de ma grand mère, il y a la recette des oreillettes dans des quantités XXL ! Adaptée, ça en fait encore pas mal, mais ça reste plus raisonnable vu l’accumulation de calories vides qu’on trouve dans ce genre de douceurs. Il s’agit là de LA recette de ma mamie, qui a 91 ans, les a trouvé… bonnes et a été, me semble-t-il, fière de les partager avec les autres convives de sa table de sa maison de retraite ! Ouf !
50 g de sucre
50 g de beurre
2 œufs
1 sachets de levure chimique
eau de fleur d’oranger ou rhum
du lait
1l d’huile pour la friture
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la levure. Former un puits et y ajouter les œufs, le beurre mou presque fondu, et l’arôme de votre choix. Mélanger et ajouter un peu de lait. On veut obtenir une pâte assez élastique et non collante.
Il est préférable de laisser la pâte reposer…
Prélever un peu de pâte, l’étaler et découper des carrés. Étaler chaque carré un par un le plus finement possible. Chauffer de l’huile de friture à 180°. Plonger les carrés de pâte et les tourner 2 ou 3 fois durant la cuisson. Débarrasser sur un plat couvert de papier absorbant, puis mettre dans un saladier et saupoudrer de sucre.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


lilidu34 dit,
Elle a été très fière elle m’en a parlé! merci pour elle
electromenagere dit,
J’ai fait des cornes de gazelle samedi, j’ai bien compris qu’il fallait adapter les doses des recettes au risque de devoir nourrir tout le quartier:)
Anna dit,
ça me rappelle les merveilles que je mangeais petite dans le Sud Ouest… J’adore !
LadyMilonguera dit,
Hummm… tu me donnes faim avec ces oreillettes !
Nicole dit,
Holala!, moi aussi souvenir du Maroc que ma mère nous faisait.
Elles sont bien belles!
Michèle dit,
Maman les faisait comme ça aussi!
Lilith dit,
J’aime beaucoup, je garde la recette sous le coude! Merci!!
Noela Produits Bretons dit,
Ma grand-mère qui est d’origine Russe en faisait aussi!!! Par contre, elle les découpait en forme de losange. Ca ne changera rien au goût mais esthétiquement ça sera plus joli. Et au lieu du sucre en poudre elle utilisait du sucre glace.
Ajoutez un commentaire
Pour avoir votre petit logo affiché devant votre commentaire, inscrivez vous sur Gravatar !Commentez ! Ce blog est paramétré pour être DoFollow et améliore votre référencement :-) Néanmoins le dofollow n'exclue pas la modération des commentaires par mes soins. Tout pseudonyme faisant référence à une marque commerciale ou à une liste de mots clés sera systématiquement supprimé (sauf si vous pouvez prouver que ce sont vos parents qui vous ont nommé ainsi). De plus, ayant reçu un entrainement intensif, lors d'un stage commando, je suis devenu insensible à la flatterie. Si votre démarche correspond à celle décrite ci-dessus, ne perdez pas votre temps, et ne gâchez pas le mien il est déjà tellement rempli ! Sinon, je vous souhaite un bon commentaire. Copyright Babali - Merci à lui d'avoir formulé avec autant de clarté ce que j'avais envie de préciser ici
Je réponds aux commentaires à la suite du vôtre si celui-ci nécessite une réponse. N'hésitez pas à repasser pour lire ma réponse !