Cuisine du placard : pâtes aux fruits de mer
En fait, c’est de la cuisine de congélo pour être exacte.
Si vous suivez ce blog depuis quelques semaines ou si vous me suivez sur Facebook, vous savez peut être que je déménage. Je parts de ma petite ville de Mèze pour un petit village à quelques km : Lézignan la Cèbe. Je quitte le bord de mer et la plage pour la campagne. Je quitte les fruits de mer pour la ville de l’oignon. Une jolie maison nous attend désormais pour y reconstruire le nid familial. Et quand je parle de nid, je quitte LA maison où j’ai grandit, celle où je me suis mariée et qui a vu naître mes 3 enfants. Cela peut sembler bête mais finalement même si je dis souvent que je ne suis pas attachée aux lieux, et c’est vrai, recommencer ailleurs à presque 40 ans, c’est une sacrée révolution. Changer les enfants d’écoles, inévitablement de camarades, ne plus avoir Intermarché à côté de la porte, ni le boulanger en face… Devoir acheter des meubles : où nous sommes nous avons de très grands rangements et comme nous sommes adeptes des décors dépouillés, j’ai liquidé tous les meubles au fil du temps pour en rester à l’essentiel. La nouvelle maison, n’a pratiquement pas de rangement, nous récupérons les vielles armoires et autres commodes anciennes laissées chez les uns et les autres et devons voir le marchand de meubles suédois pour compléter…
Cook-shop bouge avec nous et pour cause c’est à cause de ma petite entreprise que nous avons du trouver une solution, ne réussissant plus à pousser les murs.
La connexion internet dans notre future maison est du genre antiquité avec ultra bas débit, nous cherchons des solutions pour pouvoir continuer à travailler.
Voilà le rapport avec cette recette : lundi le gros camion et les gros bras débarquent et emmèneront avec eux les traces de notre vie mézoise. Sauf que le congélo entre les deux déplacements va bien devoir être vidé et par cette chaleur aucunes chances de récupérer quoique ce soit. Alors j’ai bricolé ça vite fait bien fait et c’était pas mal du tout. Alors, si en cette période estivale vous aussi vous avez des restes à liquider peut être bien que cela pourra vous donner une idée, pour les autres, heureux sédentaires, vous pouvez sans aucun doute vous lancer !
5 encornets
quelques noix de saint Jacques
1 tomate
safran, sel, poivre
1 grosse gousse d’ail
250 g de pâtes
2 poignées de petits pois
20 cl de crème liquide
le jus d’1/2 citron
thym frais
Découper les encornets en anneaux. Les faire rendre leur eau dans un wok. Ajouter le safran, l’ail, la crème, saler et poivrer. Ajouter alors les pâtes, la tomates coupée en 4 et recoupée en deux. Couvrir d’eau bouillante à hauteur. A mi-cuisson des pâtes ajouter les petits pois et les Saint Jacques et enfin le jus de citron. Laisser cuire jusqu’à ce que les pâtes soient souples en remuant souvent et en ajoutant de l’eau si nécessaire.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


Circee dit,
Bon déménagement dans ce cas !
Lilith dit,
ça a beau être bricolé, ça reste très appétissant!
Bon déménagement (et bon courage aussi) 🙂
mtv dit,
Je n’ai pas de fruits de mer à liquider dans le congelo mais je voulais te souhaiter plein de belles et bonnes choses dans ta nouvelle demeure.
Tu verras, la campagne c’est merveilleux aussi, même si on a pas les facilités de la ville, il y a plein d’autres avantages;)
Amicalement de la vallée
Aude dit,
bon courage pour le déménagement
Je suis également dans la joie des cartons… Et je comprends la révolution que cela doit être de partir d’une maison où l’on a vécu si longtemps. Partir de mon studio après 7 ans de vie nancéenne est déjà un déchirement et un drame pour moi… alors je n’ose pas imaginer pour toute une famille qui a toujours vécu au même endroit…
Edda dit,
Tu as toujours des super solutions! Bon courage pour le déménagement et la nouvelle maison 🙂 Bises
lacath dit,
Bon déménagement ! Et bravo pour la recette vide congélo !
Bises
Cath
Mélinda dit,
Et mes petits bras alors ? Ils auraient pu t’être utiles pour le déménagement ! Bon, je tiens à préciser Lézignan n’est pas à quelques kilomètres de Mèze mais à une éternité de Mèze ! Nan, je n’exagère pas…surtout quand c’est pour voir s’éloigner ma copine blogueuse ! Snif et re-snif !
valérie dit,
Ayant déménagé maintes fois avec mes parents, et une bonne dizaine de fois toute seule, les déménagements ça me connait. Un seul mot d’ordre : de l’or-ga-ni-sa-tion. Et puis ça permet de voir son degré d’adaptabilité… Mais c’est toujours une belle aventure. Bon courage à toi et à ta petite famille, et plein de bonnes choses pour cette nouvelle vie !
Monia81 dit,
Bon courage pour le déménagement, et surtout l’installation dans la nouvelle demeure.
Malgré un pincement au coeur à chaque fois que j’ai déménagé, j’ai toujours adoré refaire mon nid.
Plein de bonnes choses à toi et ta petite famille.
Monia
Sylvie dit,
Bon courage pour le déménagement. J’ai déménager 4 fois en 6 ans dont une fois à l’étranger je compatis :-). Mais tu es bien organisée donc cela devrait allé. J’adore la cuisine du placard/frigo/congélo c’est souvent comme cela que je fais plein de trouvailles.
LadyMilonguera dit,
Bon courage pour ton déménagement, j’y suis passée il y a une paire de mois, alors je compatis…
Cette assiette me plait beaucoup !
Alannie dit,
Coucou Lavande
je te souhaite plein de bonnes choses dans ton nouveau lieu…et longue vie à Cook shop
Alannie
damouredo dit,
Je me disais tiens, cela fait longtemps que je ne suis pas allée faire coucou à Lavande. Je vois que c’est toujours aussi mouvementé chez toi. J’espère que tout s’est bien passé et que tu trouves tes marques. Quant aux enfants, pour avoir aussi vécu un déménagement avec eux, je dirais que si ils sentent que papa-maman sont ravis de déménager, il n’y a pas de raison qu’ils le vivent mal. J’imagine que si vous avez changé c’est pour plus grand et mieux aussi non ? Bon courage pour l’installation. A bientôt de tes nouvelles j’espère.