Tatin de poivron… au barbecue !
Si vous suivez mes aventures, vous savez que j’ai emménagé dans une nouvelle maison. Je ne regrette rien dans ce changement. J’adore le nouveau coin dans lequel je vis, travailler avec cook-shop sur place est plus simple, il y a beaucoup de commerce de proximité et un super marché bio à Pézenas où nous pouvons nous rendre à vélo. Bref, ça roule. Sauf que.
Sauf que, il y a un énorme point noir dans cette maison. Le seul regret que j’ai d’avoir quitté l’ancienne. MA cuisine. J’avais une cuisine magnifique certes mais ultra fonctionnelle, avec un équipement génial. Je viens de faire un retour en arrière de quelques années avec la cuisine de ma nouvelle maison. Du carrelage sur les plans de travail (oh my god !), des placards à l’ancienne (exit les tiroirs coulissants) et surtout surtout, le piano… Oui la cuisine de ma nouvelle maison est pompeusement équipée d’un piano à gaz. Quand je dis pompeusement c’est que dans le genre merdique on trouve difficilement mieux. Je dois appeler mon cher et tendre pour démarrer le four et le pompon c’est que le four n’a pas de thermostat. Juste la fonction allumer le haut ou le bas du four. Genre. En attendant que mes moyens me permettent de tout moderniser je m’accommode. En réalité, j’ai une réelle aversion pour cette cuisine qui ne me donne pas envie de cuisiner. Je contourne donc ces temps ci le problème en improvisant des salades et en consommant des grillades à gogo. J’ai même cuit une pizza dans le barbecue. Et c’est précisément sur cette idée que j’ai réalisé cette tatin. Alors si vous avez votre four en horreur ou plus simplement si vous campez, voici une idée pour vous régaler sans four !
3 poivrons
3 cuil. à soupe de sucre
une dizaine de pétales confites marinées
une poignée de graines de courge
Sel poivre
Griller les poivrons au barbecue (tant qu’à faire). Les éplucher quand ils sont refroidis. Couvrir un moule à tarte de papier cuisson. Y mettre le sucre. Faire caraméliser le sucre sur la flamme du gaz ou directement au barbecue. Déposer des lanières de poivrons et les pétales de tomates confites. Parsemer de graines de courges. Saler et poivrer. Garnir de pâte et cuire à la température minimale sur le barbecue cloché. Quand la pâte est dorée c’est cuit ! démouler et ajouter quelques feuilles de basilic.
A manger en entrée ou en accompagnement d’une viande ou d’un poisson. C’est tout bon. A réserver aux amateurs de sucré-salé !
Si vous avez des idées pour cuire au barbecue des plats improbables, n’hésitez pas à laisser vos idées !
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


Mag à l'eau dit,
« cuire à la température minimale sur le barbecue cloché »
En fait tu as un « barbecue » plus sophistiqué que ton four !
-> hihihi en même temps c’est pas dur !
Mlle Pigut dit,
En voilà une bonne idée!
damouredo dit,
Argh pas de bol effectivement quand on sait ton amour de la cuisine. Tu vois, ici au contraire, j’ai ENFIN une belle cuisine. Pas la cuisine d’une super foodista, mais une cuisine fonctionnelle, moderne et propre. Tu te souviens du truc mer*ique quand tu étais venue ? J’imagine que cela ne va pas durer et qu’il te faut juste l’argent et le temps de t’occuper de ta cuisine et lui faire sa fête.
Mélinda dit,
Courage ! Dans ton malheur, il y a quand même un point positif : tu vis dans une région ensoleillée ou le barbecue est possible ! Hi hi !
Marie dit,
C’est sympa aussi de trouver une alternative comme le barbecue bravo pour ton adaptation. En souhaitant que ta cuisine se modernise, bonne continuation dans ta nouvelle maison.
Gen dit,
Haha symp la pizza au barbecue, ya de l’idée!!!!
Lilith dit,
Magnifique ce tatin!
Mais qu’est ce que vous êtes difficiles vous, les supers-blogueuses-cuisine-trop-douées! L’étudiante que je suis se contente d’un mini-four et de plaques électriques… Et mon plan de travail, c’est ma table passe!
:p
-> hihi non ce n’est pas la blogueuse trop douée qui parle, c’est la nouvellement quadra qui a du mal à accepter le changement. Tu as absolument raison, j’ai aussi été étudiante dans 25m2 avec une « kitchenette » ou le plan de travail était ma petite table et j’arrivais à cuisiner. C’est pas pour rien que j’ai pris 40 ans cette semaine 🙂 Puis je suis indéniablement une grande râleuse, c’est mon fond de commerce 🙂
Proteine dit,
Merci pour la recette et bon courage pour la nouvelle cuisine ! lol
Joelaindien dit,
Hello!
j’aime beaucoup!
merci du partage!
bon dimanche!
Alannie dit,
Dans l’adversité, c’est ta créativité qui te sauve Lavande!
Courage et félicitations pour la tatin poivrons!
Alannie
Saba dit,
bonjour utilisez vous un moule à tarte classique pour cuire ainsi au barbecue? ou un moule spécial? ou aussi une pierre à pizza que l’on peut mettre sur un grill?
-> j’ai utilisé un moule tout ce qu’il y a de plus ordinaire