Tajine à l’oignon à déguster avec une coupette (concours inside)

Les z’amis, comme l’an passé j’ai la chance de participer au Concours organisés par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne, la marque collective «Champagnes de vignerons ».
Depuis 2001, la marque regroupe tous les vignerons et coopératives qui commercialisent du Champagne. Les Champagnes de Vignerons sont des vins rares et expressifs, reflets d’un véritable savoir-faire, propre à chaque vigneron et transmis de génération en génération. Ils sont également d’une grande diversité : 5000 vignerons et coopératives sont regroupés autour de la marque collective. Chacun élabore avec passion des vins de caractère et de qualité, reflets d’un terroir unique. La marque collective garantit que chaque bouteille est issue d’une exploitation familiale, les vignes sont cultivées par le vigneron lui-même et vinifiées sur son propre domaine ou au sein de coopératives. Cette année encore je cuisine pour la marque avec un thème différent cette fois. L’an passé il fallait cuisiner le champagne. Cette année il faut cuisiner un accord met vin, sur le thème de la cuisine du monde. J’ai donc choisit la cuisine du Maghreb avec un tajine que j’ai fait plusieurs fois depuis que j’ai déménagé puisque j’ai utilisé des oignons de mon village : Lézignan la Cèbe, bien nommé, n’est ce pas ? J’ai choisit un Brut sans année car la fraîcheur de celui-ci, lui permet de s’accorder avec élégance avec le plat épicé que j’ai cuisiné. C’est un vin facile et qui passe en toute circonstance*.

  [print_this]
Pour 4 : 1 poulet
1 kg d’oignon doux
1/2 cuil. à café de gingembre
1/2 cuil. à café de cannelle
1 dose de colorant alimentaire
1 gousse d’ail
1 cuil. à soupe de miel
sel
huile d’olive
piment fort en poudre

Couper le poulet en 8 morceaux. Éplucher et émincer les oignons. Dans une cocotte, verser un peu d’huile et faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’il soient bien dorés. Ajouter alors la gousse d’ail écrasé, les épices, le colorant et le miel. Retirer la préparation. Faire revenir le poulet à feu vif de tous les côtés, au besoin ajouter un peu d’huile. Remettre les oignons et couvrir d’eau à hauteur. Laissez mijoter et réduire le temps que le poulet soit cuit et que la sauce ait épaissit. Ajuster en sel et piment. [/print_this]

Une recette à déguster avec un blanc de blanc* ! Vous pouvez voter pour ma recette et tenter de m’envoyer comme l’an passé cuisiner en champagne. Rendez vous pour cela sur le site. Puis comme le Champagne c’est bon si on le partage à plusieurs, je vous propose de gagner une bouteille à votre tour en répondant en commentaire, à la question suivante : « Racontez votre meilleur souvenir émotion avec un Champagne de Vigneron »

*Sachez apprécier et consommer avec modération.

Article sponsorisé

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !