Mon chili con carne
Comme je vous le disais précédemment quand je manque de temps je cuisine des plats qui nous nourrissent plusieurs repas. personne ne s’en plaint car ce sont des plats que nous adorons tous à la maison.
Je ne l’ai jamais publié et comme c’est souvent le cas pour les basiques, après lorsque j’essaie de me souvenir des détails de la recette, impossible de trouver tel ou tel ingrédients. Alors comme nous l’aimons tous beaucoup à la maison et comme ce blog restera toujours mon carnet de recettes perso avant d’être quoique ce soit d’autres, j’immortalise ici.
Deux façon de faire : la version rapido presto, je suis pressée (pas trop quand même) dans le genre « je viens de me dire miam je me ferai bien un chili ce soir »… Et la version préméditée : « ça fait plusieurs jours que j’y pense. J’ai donc acheté du paleron, des haricots rouges secs et des piments en prévision, je m’y prends 3 heures avant. » Notez que si ce plat est très riche en protéines, il ne l’est pas tellement en matière grasse si on le cuisine avec du bœuf à 5% ce qui est mon cas.
Alors là je vous sers la version express. Celle qui en 3/4 d’heure-1 heure rendra souriante la famille. Hyper réconfortant, à s’éclater la panse comme on dit par chez moi.
2 boites de tomates concassées
1 cuil. à soupe de cumin
2 gousses d’ail
1 très gros oignon (de Lézignan la cèbe !!!)
1 grosse boite de haricots rouges
QS pimenton ou du paprika fort au goût et selon le placard
de l’origan séché
huile d’olive
1/2 litre de bouillon de bœuf (un cube ça marche très bien)
Dans une cocotte faire revenir l’oignon. Ajouter les épices et les torréfier 30 secondes. Ajouter l’ail écrasé puis la viande. Faire revenir l’ensemble. Ajouter le bouillon de bœuf, laisser réduire. Ajouter les boites de tomates. Et laisser mijoter le plus longtemps possible.
En fin de cuisson, ajouter les haricots égouttés et laisser cuire encore une dizaine de minutes.
Je sers avec du riz blanc et une petite sauce qui ravit tout le monde…
la sauce :
crème fraiche épaisse, jus de citron, sel, poivre. ce truc là avec le reste c’est juste sublime.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


Annie dit,
C’est la cuisine comme j’aime : rapide à exécuter et goûteuse à souhait ! Bravo.
Kokille dit,
Miam ça fait longtemps que j’en ai pas mangé !
Pourrais-tu aller voter pour mon bonhomme de pain d’épice (sondage colonne de droite, je suis le numéro 4) : http://www.manger-sain.com/ ?
Merci beaucoup et bonne soirée !!
De la soupe au dessert dit,
Ca à l’air bien bon, et surtout rapide à faire: j’adore! Merci pour l’idée.
Monia81 dit,
J’aime bien ce genre de recette, rapide et bonne, il me manque juste des haricots, je pense pouvoir la réaliser pour ce soir.
je vais de ce pas, voter pour le bonhomme en pain d’épice n° 4 pour Kokille.
Monia
Mag à l'eau dit,
Des années que je fait le même (avec du piment qui arrache!) et que tout le monde trouve ça bon. N’hésitez pas !
Contente de te relire avec plein de bonnes nouvelles, et bon courage pour ce mois de décembre qui j’imagine va être très chargé.
Albizia dit,
Super cette recette ! Rapide, simple, efficace !