7 ans et une bûche encore…
Mon petit Prince est né en décembre. C’est propice aux pâtisseries festives et je ne résiste pas comme l’an passé à utiliser ce que j’ai dans la boutique. Le Petit Prince a commandé une bûche pour l’anniversaire avec les copains à la maison et une pièce montée pour l’école (merci mon chéri je ne suis pas assez débordée). Monsieur a réclamé un parfum caramel pour la bûche, j’ai imposé un insert à la poire pour donner un peu de fraicheur à l’ensemble.
Une bûche de 50 cm c’est topissime pour 15 gamins et les éventuels parents trainant dans les parages durant la fête. Finalement ça ne m’a pris tant de temps que ça (je redoute d’avantage la pièce montée !) J’ai utilisé deux gouttières à bûche : une fine pour l’insert à la purée de poire, et une traditionnelle pour la bûche elle même. J’ai préparé la gelée de poire le matin car je voulais la surgeler afin de pouvoir la manipuler facilement. Ensuite le décor, c’est ni plus ni moins qu’un transfert sur lequel j’ai coulé du chocolat tempéré. Comme je suis une mauvaise mère pour le caramel j’ai opté pour un pot tout prêt de salidou ce qui m’a sans doute fait gagner pas mal de temps. Dernière chose inavouable, mais vraiment j’ai paré au plus pressé : j’ai acheté de la génoise toute prête. Oui je sais c’est mal, mais je ne doute pas que les lecteurs puristes de ce blog se donneront le mal nécessaire pour réaliser une génoise home made si toutefois l’idée de refaire cette bûche les tente.
Pour l’insert à la poire :
450 g de purée de poire williams cap fruit
1 gousse de vanille
2 feuilles de gélatine
Mettre la gélatine à ramollir dans de l’eau froide. Faire chauffer la purée de poire avec la vanilline de la gousse de vanille grattée. Ajouter la gélatine et verser dans votre moule tapissé d’une feuille guitare. Congeler au moins 6 heures.
Pour la mousse :
400 g de couverture ivoire
100 g de salidou
660 g de crème liquide
5 feuilles de gélatine
et aussi :
50 cm de génoise maison ou toute prête
Pour le décor :
100 g de couverture ivoire tempérée
1 feuille de transfert pour bûche
2 embouts de bûches
Préparer le transfert : Assurez vous qu’il est aux bonnes dimensions du moule. Tempérer 100 g de couverture ivoire. Verser le chocolat sur le transfert et étaler en une fois en couche suffisamment épaisse sur le transfert à l’aide d’une spatule. Glisser le transfert dans le moule à bûche et laisser cristalliser.
Mettre la gélatine à ramollir dans de l’eau froide
Faire fondre le chocolat. Faire bouillir 210 g de crème, ajoutez la gélatine essorée et le caramel. Verser sur le chocolat fondu en trois fois pour créer une émulsion.
Monter le reste de la crème en crème mousseuse et ajouter au chocolat à la température de 35/45°. Verser dans la gouttière à bûche couverte d’une feuille guitare ou de la feuille de transfert, déposer l’insert à la poire, recouvrir de mousse et finir en déposant la génoise. Laisser prendre au congélateur 2 bonnes heures. Démouler sur une semelle à Bûche. Décoller le transfert délicatement. Conserver au frais jusqu’à dégustation. Pensez aux boites à bûches pour conserver sans risque de l’endommager et pour éviter qu’elle prenne les odeurs du réfrigérateur.
Voici donc le moment de souhaiter à mon Petit Prince un très joyeux anniversaire, avant que sa journée ne s’achève.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


Edda dit,
Joyeux anniversaire à ton petit prince (il a de la chance d’avoir une maman comme toi 😉
La bûche est magnifique, un beau mariage de saveurs.
Aude dit,
Il a du goût ce petit prince et la chance d’avoir une maman capable de satisfaire ses papilles 😉 Joyeux anniversaire à lui!
Vanille dit,
En gros ce sont les ingrédients que j’avais retenue pour ma bûche en Boco. La tienne doit être plus légère et mieux adaptée à un repas de fête. Je garde tes astuces pour le montage.
sylvia dit,
Superbe bûche…on s’y essaie bientôt…merci pour les astuces.
Sylvia devient…http://www.bullesdegourmandises.com/
Notre bébé à nous vient juste de voir le jour..
Cordialement
Michèle dit,
Très bon anniversaire au petit prince!
bernadette dit,
superbe buche, mais surement trop compliqué pour moi
joyeux anniversaire petit homme
doudoute dit,
joyeux anniversaire à ton petit bout qui est très mignon 🙂 elle est superbe cette bûche
Alannie dit,
topissime cette maman: quelle chance il a le jeune homme!!!
félicitations à toi
Alannie
chris64f dit,
tres jolie buche elle a aussi l’air bonne! mais une question tu fait quoi du salidou? bonne journée
Lilith dit,
De quoi ravir une tripotée de p’tits bonshommes!
Soph dit,
Bonjour,
Après avoir commandé dans votre boutique tout le nécessaire pour réaliser cette magnifique bûche, je me demande à quel moment vous intégrez la crème de salidou dans la mousse. En vous remerciant pour votre réponse.