La ratatouille de ceux qui n’aiment pas la ratatouille
Nous n’aimons pas la ratatouille. Enfin je dois préciser ; nous n’aimons pas les ratatouilles gorgées d’eau que l’on nous sert dans les (mauvais) restaurants, prétexte à un accompagnement vite fait, mal fait. Pourtant celle-là, on l’adore, on sauce le plat, on la mange chaude ou froide, en accompagnement d’une grillade, d’œufs mollets, en tartinade comme un caviar de légume. Avec ses accents du Maghreb à mi-chemin entre la chouchouka et la ratatouille provençale, voici celle qui fait chavirer nos cœurs.
1/2 aubergine
1 courgette
750 g de tomates
1/2 oignon
1 poivron rouge
1 poivron vert
1 cuil. à soupe de cumin
1 botte de coriandre
sel, poivre (ou harissa)
huile d’olive
2 gousse d’ail
facultatif : quelques olives noires
Couper l’aubergine, la courgette, l’oignon et les poivrons en dés. Faire revenir à feu vif dans une poêle avec de l’huile d’olive. Pendant ce temps, concasser les tomates. Quand les légumes sont frits, ajouter le cumin et l’ail écrasé et enfin les tomates. Couvrir et laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de liquide en apparence (il y en aura à nouveau quand elle aura reposé après que le feu ait été éteint.) Ajouter la coriandre ciselée.
Je n’en avais pas, mais j’aime y ajouter des olives noires et quand elle est destinée au « grands » je la pimente avec de l’harissa.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


Babeth De Lille dit,
Comme ça, d’accord!…..ici aussi c’est de cette manière qu’elle est appréciée….
Mlle Pigut dit,
Comme toi, je ne suis pas fana des « vielles » ratatouilles rabougries qu’on nous sert parfois comme accompagnement faute de mieux. Mais une bonne ratatouille maison avec d’aussi jolis légumes, mmm c’est un délice !
mariebs dit,
pour moi la ratatouille qui baigne ne me plait pas la miene n a aucun jus et je la fait comme vous
val83 dit,
moi aussi je fais un peu comme vous
cesont des legumes confits et surtout pas trop gros les morceaux
et ceux qui n’aiment pas la ratatouille la mange
bon je connais la tchatchouka alors peut être que c’est une ratatouille comme là bas!!!
merci pour votre super site
MarieAnni76 dit,
C’est un véritable délice ! Mais pour ma part, c’est plus ou moins la recette que je faisais pour ma Ratatouille… Cela veut dire que je n’avais pas la vraie recette ?
-> Disons que dans la raratouille on ne trouve pas de coriandre et encore moins de l’harissa !
karinef dit,
Moi j’adore la ratatouille ! Mais la vraie, bonne maison c’est une ratatouille dont on a doré un à un les légumes et qui a pris le temps de mijoter ! Et j’adore quand il y a plein de sauce qu’on va saucer avec du pain… mais là pas d’eau ni trois tonnes de gras qui flotte… Non là c’est une concentration de jus ! Miam ! Moi je mes du laurier en feuille et si possible du thym. Là ta version a l’air très séduisante mais c’est plus de la ratatouille pour moi … mais bon je tenterais peut-être ! ^-^
Cecile Loyers dit,
Ton titre me rappel de mauvaises expériences dans des restaurants qui ont marqué mon mari. Depuis, impossible pour moi de refaire de la ratatouille.
Présentée avec la coriandre et en accompagnement de viande, il pourra peut être remettre le pied à l’étrier 🙂
Eric dit,
Personnellement je ne suis pas un grand fan de la ratatouille mais je me ferai un plaisir d’essayer celle la 🙂
Zarzuela dit,
Super ta recette!Je vais te donner celle que faisait ma belle-mère(d’origine pied-noir)et que j’ai adoptée depuis longtemps)Elle est hélas longue à réaliser.Je fais revenir comme toi les oignons et les courgettes coupées en gros dés,auxquels j’ajoute les tomates concassées,l’ail,puis les aubergines et les poivrons préalablement grillés au four,épluchés et coupés en petits moreaux.Ma touche personnelle:une bonne pincée de piment d’Espelette,ou autre piment à la fin du mijotage.Très intéressant cet échange entre nous.A chacune sa méthode!Bonne journée!
Lea dit,
J’aime que la ratatouille maison, celle que l’on me propose dans les restos j’ai toujours un doute même si ce sont des produits bien frais. Mais celle là m’a l’air excellente. J’ai trouvé mon diner pour ce soir en accompagnement d’un rôti.
Natacha SG dit,
Ma ratatouille ressemble à la tienne, sans trop d’eau et surtout mijotée la veille pour le lendemain 🙂
mamapasta dit,
pour 4? quand c’est bon comme ça, j’en mange la moitié à moi toute seule…ça réduit quand même beaucoup à la cuisson.( je n’a jamais essayé avec de la coriandre, mais olive et piment, toujours chez moi, et je rajoute du jus de citron juste avant de la déguster froide)
lolita dit,
Essayez de frire tous ces petits legumes(découper en petits cubes aparavent) a part et rassembler a la fin juste pour 5 min pour les « marier »ensemble et homogeniser les saveurs,en ajoutant du thym,demi-feuille de laurier,1 ou 2 gousses d’ail écrasées et une branche d’origan seché et frotté entre les mains au dessus de votre ratatouillle, on ajoutant les petits cubes des tomates tres tres mures épépinées et sans la peau!Couvrer,couper le feu et laisser la « dormir » sur place une demi-heureà 1 h au minimum! Vous allez découvrir les saveurs de tous les legumes induviduelles mais en accord parfait!!C’est comme ça on prepare « La » ratatouille en Uzbekistan,bien que la-bas on l’appelle « ikra »,qui veut dire caviar(mais de legumes,bien sur!)C’est vrais beacoup de temps de preparation:la découpe en petits cubes,puis la fritures à part et égoutage sur du papier absorbant,mais le gout est incomparable!! et souvent par 40°à l’ombre presque du juillet à septembre,c’est le repas ideal avec lépyochkis(pain plat cuit au four de terre),le thé vert et la pasteque ou du melon endessert!Bravo pour vos recettes et votre blog est parmi mes préférés!