Houmous de Paimpol et saint jacques laquées au bouillon corsé Ariaké, lardons de chorizo

Quand Sylvia m’a proposé de participer au concours Ariaké, j’ai de suite dit oui. Ces bouillons sont exemplaires et méritent largement d’être mis en avant pour le sérieux de leur composition et surtout leur GOÛT ! Je les propose depuis peu sur cook-shop et j’offre une réduction de 20% à mes lecteurs pour en permettre la découverte avec le code ARIAKE. Je participe donc au concours Ariaké avec cette recette très largement inspirée d’une des recettes du prochain livre des brindilles à paraitre le 31 octobre que j’ai quelque peu revisité et adapté à la sauce Ariaké tant cette recette nous avait plu. Le résultat est juste canon. Un grand merci à mon photographe Olivier et à ma styliste Sophie qui ont fait des photos magiques de mon plat.

 

 

200 g de cocos paimpolais écossés
1 bouillon de légumes Ariaké
1 bouillon de crustacés Ariaké
1 cuil. à soupe d’algues Kombu
100 g de purée d’amandes blanches
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
60 g de chorizo
6 noix de saint-jacques
Brins d’aneth
Sel et poivre

Faire cuire les haricots dans une casserole d’eau bouillante avec un bouillon de légumes Ariaké. Quand les haricots sont tendres, les écraser pour réaliser une purée, chinoiser et ajouter la purée d’amandes et l’huile d’olive. Saler, poivrer et réserver la purée.

Faire infuser le bouillon ariaké Crustacés avec une cuillère à soupe d’algues Kombu.

Couper le chorizo en tranches fines puis le hacher. Faire griller le chorizo dans une poêle sans matière grasse. Réserver. Ajouter un verre de bouillon aux crustacés et déglacer la poêle. Laisser réduire pour obtenir un fond sirupeux. Poêler les Saint-Jacques à feu vif dans ce jus.

Dresser les assiettes en y déposant d’abord la purée de Paimpol au fond puis les saint-jacques et enfin le hachis de chorizo grillé. Décorer de brins d’aneth et du jus réduit.

 

***

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !