Bûche 2012 et gâteau caché football

Comme chaque année je m’amuse à l’occasion de l’anniversaire du petit Prince à réaliser une bûche. Je sais que très souvent mes clients s’en inspirent pour mettre à profit leurs achats sur la boutique. Si bien sûr ce billet est dédié au héros de la fête, je fais ici un clin d’œil à Josette qui se reconnaître en espérant que mes explications l’aident à réaliser une jolie bûche.

Cette année la bûche avait une mousse à la pêche, un insert et une décoration au salidou. Toujours pressée à cette époque de l’année, ma bûche est donc simplifiée à l’extrême mais a plu aux petits et aux grands, pour un rendu visuel plutôt chouette.

Pour une bûche de 30 cm

400 g de couverture ivoire
250 g de purée de pêche
400 g de crème liquide
5 feuilles de gélatine

2 pots de salidou (un seul suffit si vous ne faites pas l’insert)
des biscuits à la cuillère

Je donne les instructions pour l’utilisation du transfert mais bien sûr sur une simple feuille guitare ça fonctionnera aussi.

Chauffer quelques secondes le salidou au micro-ondes. Couler sur le haut du transfert et étaler en une fois (de préférence) avec une spatule vers le bas. Essayez le faire une couche assez fine, cela facilitera la coupe. Laisser cristalliser et glisser dans la gouttière et réfrigérer.

Préparer l’insert, j’ai bidouiller un tube avec du rhodoïd et du scotch. J’ai rempli avec une poche à douille en utilisant le salidou à température ambiante.. Mettez au congélateur pour que le tube soit bien dur. Vraiment ça marche super bien.

 

Préparer la mousse :

Mettre la gélatine à ramollir dans de l’eau bien froide.
Faire fondre le chocolat au micro onde en remuant régulièrement. Porter la purée de pêche à ébullition, ajouter la gélatine. Bien mélanger et verser en 3 fois sur le chocolat fondu. Monter la crème en crème mousseuse (stade où elle a doublé de volume, avant qu’elle ne devienne chantilly) et l’ajouter au mélange chocolat purée de pêche quand la température est entre 35 et 40°.

Démouler l’insert. Verser la mousse dans la gouttière, glisser l’insert au milieu. Finir la bûche avec des biscuits à la cuillère coupés aux dimensions. Laisser prendre au congélateur. Démouler et décoller le transfert délicatement. Il est impératif de conserver le dessert au frais sinon le salidou coule. Sortez la bûche un petit quart d’heure avant de déguster.

NB : il m’a resté de la mousse pour faire 5 verrines qui j’ai servi en dessert ;-)

***

Le petit prince a demandé un gâteau foot pour la classe. J’ai donc improvisé un rainbow cake sous le terrain de foot. Vous n’aurez pas les photos de la coupe, car ça s’est passé en classe mais le résultat est le même que pour ce gâteau :

J’ai simplement troqué la génoise contre du quatre quart pour gagner du temps et le résultat n’en était que mieux en fait.

Voici l’extérieur (La photo a été prise à l’arrache juste avant le départ pour l’école, mille excuses) :

Les garçons ont fait wahooou quand il ont vu la déco extérieure, les filles ont fait wahoooou en voyant l’intérieur, enfin, il parait, hein ?

Voilà de quoi réconcilier tout le monde !

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !