Bûche 2012 et gâteau caché football
Comme chaque année je m’amuse à l’occasion de l’anniversaire du petit Prince à réaliser une bûche. Je sais que très souvent mes clients s’en inspirent pour mettre à profit leurs achats sur la boutique. Si bien sûr ce billet est dédié au héros de la fête, je fais ici un clin d’œil à Josette qui se reconnaître en espérant que mes explications l’aident à réaliser une jolie bûche.
Cette année la bûche avait une mousse à la pêche, un insert et une décoration au salidou. Toujours pressée à cette époque de l’année, ma bûche est donc simplifiée à l’extrême mais a plu aux petits et aux grands, pour un rendu visuel plutôt chouette.
Pour une bûche de 30 cm
400 g de couverture ivoire
250 g de purée de pêche
400 g de crème liquide
5 feuilles de gélatine
2 pots de salidou (un seul suffit si vous ne faites pas l’insert)
des biscuits à la cuillère
Je donne les instructions pour l’utilisation du transfert mais bien sûr sur une simple feuille guitare ça fonctionnera aussi.
Chauffer quelques secondes le salidou au micro-ondes. Couler sur le haut du transfert et étaler en une fois (de préférence) avec une spatule vers le bas. Essayez le faire une couche assez fine, cela facilitera la coupe. Laisser cristalliser et glisser dans la gouttière et réfrigérer.
Préparer l’insert, j’ai bidouiller un tube avec du rhodoïd et du scotch. J’ai rempli avec une poche à douille en utilisant le salidou à température ambiante.. Mettez au congélateur pour que le tube soit bien dur. Vraiment ça marche super bien.
Préparer la mousse :
Mettre la gélatine à ramollir dans de l’eau bien froide.
Faire fondre le chocolat au micro onde en remuant régulièrement. Porter la purée de pêche à ébullition, ajouter la gélatine. Bien mélanger et verser en 3 fois sur le chocolat fondu. Monter la crème en crème mousseuse (stade où elle a doublé de volume, avant qu’elle ne devienne chantilly) et l’ajouter au mélange chocolat purée de pêche quand la température est entre 35 et 40°.
Démouler l’insert. Verser la mousse dans la gouttière, glisser l’insert au milieu. Finir la bûche avec des biscuits à la cuillère coupés aux dimensions. Laisser prendre au congélateur. Démouler et décoller le transfert délicatement. Il est impératif de conserver le dessert au frais sinon le salidou coule. Sortez la bûche un petit quart d’heure avant de déguster.
NB : il m’a resté de la mousse pour faire 5 verrines qui j’ai servi en dessert 😉
***
Le petit prince a demandé un gâteau foot pour la classe. J’ai donc improvisé un rainbow cake sous le terrain de foot. Vous n’aurez pas les photos de la coupe, car ça s’est passé en classe mais le résultat est le même que pour ce gâteau :
J’ai simplement troqué la génoise contre du quatre quart pour gagner du temps et le résultat n’en était que mieux en fait.
Voici l’extérieur (La photo a été prise à l’arrache juste avant le départ pour l’école, mille excuses) :
Les garçons ont fait wahooou quand il ont vu la déco extérieure, les filles ont fait wahoooou en voyant l’intérieur, enfin, il parait, hein ?
Voilà de quoi réconcilier tout le monde !
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


lustine dit,
les photos sont magnifiques !
Josette dit,
Merci de ce clin d’œil , j’attends avec impatience ma commande
Vais je me montrer à la hauteur ,
Bises à tout le monde et joyeuses fêtes josette
gourmande100 dit,
merci,
de votre partage,c’est exta!! mais comment fait vous un glacage de chocolat ci billant? volentier je commandereais certaines articles chez vous ,mais j’habite en suisse,domage!!gar nous recevons certens articles uniquement pour les pofessionelles,et en grande quantités.encore un grand merci ,et joyeuses fêtes !! la gourmande verena (meci pour votre repons)
domi dit,
ah ben les petites filles ne pouvaient qu’aimer le gâteau arc en ciel et les garçon la déco foot c’est logique lolll
Bon anniversaire en retard à ton loulou
bizzz
aussi sur http://www.domigateaux.be
Lavande dit,
@ Gourmande100 – Merci de votre commentaire. Nous expédions tous les jours vers la Suisse et n’avons jamais rencontré de pb pour cela.
Caroline dit,
bien vu, beau gâteau d’anniversaire ! voilà qui ravit tout le monde, c’est parfait !! et la bûche est bien gourmande aussi …
rougemonique dit,
Bonjour
Je vais vous semblez un peu bête ,mais j’aimerai avoir la recette entière de la bûche et du gâteau caché!
Bûche aux biscuits -cuillère ,pate 4/4 colorée etccc!
Merci d’avance
Rougemonique
Lucie dit,
il a dû bien frimer ton bonhomme avec un gâteau comme ça!
un grand bravo!
Maxime dit,
Ca prépare sérieusement Noel !!!
Dommage que l’on n’est pas la photo du gateau caché (qui a regardé l’émission de M6 hein? ^^)
BHR dit,
Hmmmm ça a l’air d’etre un délice !!
tara dit,
ta buche me plait bien et je vais la faire pour le reveillon mais si je ne fais pas l insert a quel moment je mets du salidou? merci de m eclairer
bizzzzzz
tara
Dominique dit,
Ta buche me fait saliver!! Mmmmh vive Noël et ses plaisirs
Damien dit,
J’imagine la tête des petits lorsqu’ils ont vu le terrain de foot et j’imagine encore plus leur joie lorsqu’ils ont appris qu’ils pouvaient le manger. Merci pour le partage de ta recette et de ton expérience.
alex dit,
il faut bien avouer que même si noël est passé la photo de la buche reste appétissante, idem pour le rainbow cake j’adorerais gouter ! le gateau foot est réussit mais me donne moins envie surement l’idéee de manger un joueur de foot en short ! en tous cas félicitations pour ces receetes …
Mathilde dit,
C’est tout simplement incroyable comme buche, je n’ai jamais eu droit à ce genre de « gâteau-objet » à mon grand désarroi ! Un combo excellent avec le rainbow cake, de quoi en émerveiller plus d’un et d’une !
Speedy dit,
Incroyable le gâteau foot. Ca paraît compliqué à faire quand même (enfin pour moi qui suis nul en pâtisserie).
La bûche est terriblement appétissante et pourtant je viens d’en manger plus que de raison pendant ces fêtes 😉
youssef dit,
mmm delicious merci
Kariya dit,
Sa l’air d’être très bon
CPC dit,
Le boulot de titan, vous les trouvez ou toutes ces couleurs aussi vives ? Je n’ai jamais vu autant de couleurs alimentaires en supermarché !!
stephanie dit,
bonjour
Effectivement Ta bûche me fait saliver!!merci pour cette recette.
Shopping Girl dit,
J’ai tenté mille et une fois le gâteau « arc en ciel » mais mes essais ont été catastrophiques… Quand je vois ta photo, j’ai envie de retester^^
peluche dit,
Ils ont l’air trop bon ces gâteaux ! Moi mon préféré c’est celui en arc en ciel il est vraiment trop beau? mon petit frère révérai d’avoir celui avec le terrain de football…
ulrique cuisine dit,
Excellent! Les photos sont génial et le rainbow cake a l’air divin. Les couleurs sont vives et les démarcations nettes. Félicitations!
j’ai tenté le gâteau caché pour la Saint Valentin avec deux couleurs : http://ulriquecuisine.blogspot.fr/2013/02/cake-saint-valentin-pistache-framboise.html
Mmmh!
pierre dit,
Sympa si on a des enfants! bonne continuation
Marine dit,
Le gateau football est génial ! Si je montre ça à mon fils il va me supplier de lui faire le même !
Sonia dit,
deux gâteaux formidables!! bonne chance pour ton magasin et à bientôt, ciao 😀
Nora dit,
J’adore le rainbow cake <3
Déco noël dit,
une recette qui me fait saliver merci pour le partage!