Guimauve maison à la fleur d’oranger
Un peu absente ces derniers jours du blog, mais pour la bonne cause.
Ceux qui me connaissent dans la vraie vie ou me suivent sur Facebook savent que je suis sourde. Enfin devenue sourde.
Après des années d’attente et dans ce monde du silence contre lequel j’ai tenté de lutté pour rester connectée à la vie, j’ai pu enfin bénéficier de la pose d’un implant cochléaire sur une de deux oreilles (oui je suis sourde des 2 côtés).
J’avais envie de partager cela ici sur ce blog qui est une partie de ma vie.
Ma vie était géniale avant cela, elle n’en sera que meilleure après. Merci la vie.
Pour se remettre d’aplomb, une petite recette. En panne d’idée dessert pour un couple compliqué à satisfaire gustativement parlant, il y a quelques temps, j’ai improvisé en fin de repas une petite fondue au chocolat. Valrhona, ça va sans dire 😉 Improvisé presque, car j’ai quand même vite fait ces guimauves qui sont venues compléter les fruits pour plus de gourmandise. Une recette tirée de mon livre Tout fait maison, ma bible du Home made en quelque sorte.
450 g de sucre en poudre
50 g de sirop de glucose
2 blancs d’oeufs
20 g de gélatine
2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
Mettrez la gélatine à ramollir dans un volume d’eau bien froide. Tapissez un plat de film alimentaire ou bien poser votre cadre sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Dans les deux cas saupoudrer GÉNÉREUSEMENT d’un mélange de sucre glace et de maïzena (50/50).
Monter les blancs en neige. Dans une casserole mettre le sucre et le glucose et 10 cl d’eau. Portez à ébullition à une température comprise entre 110 et 120°. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger.
Le long de la paroi du bol contenant les blanc, verser progressivement le sirop en un mince filet sans cesser de fouetter les blancs. Ajouter enfin la gélatine ramollie.
Verser la préparation dans le plat ou cadre et laisser prendre 2 à 3 heures. Couper en lanières en rinçant souvent la lame.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


claire dit,
Chère Nathalie, je te souhaite une bonne rééducation pour que l’implant te permette vraiment d’entendre gazouillis des oiseaux, du bébé, blablas des moyens et cris des grandes… et chuchotements d’amour du mari !
Lu dit,
Superbe guimauve !
Régis dit,
Félicitation à vous pour la pause de cet implant, ce doit être une immense joie.
Et merci pour la généreuse recette de Guimauve au passage!
Louis dit,
Bonjour,
J’ai essayé votre recette et je bloc sur un point. Quand vous dites « Verser la préparation dans le plat ou cadre et laisser prendre 2 à 3 heures. », il s’agit uniquement de laisser reposer le tout 2 à 3 heures ? Cela ne nécessite pas d’autres interventions ?
D’avance merci de votre réponse 🙂
Lavande dit,
non il n’y a rien d’autre à faire
LeeYaa dit,
Les guimauve à la fleur d’oranger sont les premières que j’ai testé ! Un délice au parfum bien fleuri 😉
marie dit,
j espère que cela vas bien maintenant merci pour la recette je vais l essayer
irisa dit,
Merci la vie comme tu dis, mais tu es si battante, si pleine d’énergie et d’optimisme !
Je me souviens de notre rencontre à Aurillac il y a quelques années, au début de ton blog ….. que de chemin parcouru et que de belles initiatives
Bisous
gourmionce dit,
Bon courage ma belle et bonne rééducation. Bienvenue dans ce monde difficile mais….. »que c’est beau la vie ». Amitiés.
Roxane dit,
C’est une super nouvelle, profitez bien des si jolis sons qui nous entourent
Marc Grittin dit,
C’est super sucré la gimauve, mais pourtant j’adore ça !
La recette est facile à faire, et faites chauffer un peu de chocolat en plus à coté.. faire tremper les guimauves dans le chocolat encore brulant !
Un délice !
Marc,
Sonia dit,
félicitations, ta vie sera encore plus rose!! un gros bisous :-X
Guimauve maison à la fleur d’orang... dit,
[…] Un peu absente ces derniers jours du blog, mais pour la bonne cause. Ceux qui me connaissent dans la vraie vie ou me suivent sur Facebook savent que je suis […]
Tang dit,
Adoré des enfants et des plus grands, la guimauve a ses recettes. Merci de nous donné l’occasion de faire plaisir. Je partage!
Julie dit,
Chère Nathalie,
J’ai été très émue par votre billet. Vous dites merci à la vie d’avant comme à celle d’après. Si la surdité vous a fait manquer des choses, elle vous a permis d’aiguiser vos papilles et vos yeux, notamment pour le plus grand bonheur de vos fidèles lecteurs qui vous en sont reconnaissants.
Merci encore,
Bisous,
Julie
Milounette dit,
Ma sœur me tanne pour que je lui fasse de la guimauve au coquelicot…mais la fleur d’oranger ça doit être pas mal non plus (de toute manière, moi et la fleur d’oranger, c’est une grande histoire d’amour)
Chloé dit,
J’ai testé la guimauve il y a longtemps et je dois avouer que les résultats n’ont pas vraiment été concluants. Mais j’espère que celle la sera la bonne !
Mathilde dit,
Super idée cette guimauve, je n’ai pas souvent l’habitude de gouter des sucreries à base d’eaux de fleurs d’oranger c’est donc l’occasion idéal pour varier les saveurs.
En tout cas ça n’a pas l’air si dur a faire et ça m’arrange, Merci d’avoir partagé cette recette !