Ange ou démon? Pralinettes à l’huile d’argan
Ce mariage de l’huile d’argan et des pralines est repris du Thuriès magazine et avait été déjà interprété avec talent par la célèbre Mercotte.
J’ai eu envie d’essayer à mon tour cette association dans ces petits cake moelleux. C’est absolument divin. Les pralinettes caramélisent dans le fond offrant un belle croûte rose. C’est terriblement gourmand et très… luxueux! Très, très moelleux… Très (trop) tentant…
Ange…
Pour 12 pralinettes
200 g de farine
70 g de sucre roux
100 g de lait ribot (lait fermenté)
50 g d’huile d’argan
35 g de pralinettes
1 sachet de levure chimique
3 oeufs
1 pincée de bicarbonate
C’est tout simple on mélange tout (j’ai tout mis dans le blender en commençant par les éléments liquides), on met dans les moules à muffins et on enfourne dans un four préchauffer à 180° pendant 20 minutes!
Démouler encore chaud pour que les pralinettes ne restent pas coller au fond des moules.
150 kcal par pralinette
… ou démon?
Vous pouvez opter pour une version plus traditionnelle, si vous voulez obtenir ce résultat plus diaboliquement correcte…
Pour cela ne mélanger pas les pralinettes à la pâte, ajouter dans les moules après avoir mis un peu de pâte au fond, ajouter 4 pralinettes recouvrir de pâte et mettre deux ou trois pralinettes de plus dessus.
Les pralinettes sont des pralines version mini. Si vous n’en trouvez pas une praline normale fera l’affaire (rayon dragées en hyper).
Le lait ribot est un lait fermenté qui a la texture d’un yaourt liquide. Sans donner de goût particulier, il confère aux cakes et autres pâtisseries, beaucoup de moelleux.
Vous pouvez également si vous n’en avez pas (ou n’appréciez pas l’huile d’argan) faire ces petits gâteaux avec une huile neutre.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


Lisanka dit,
Une tuerie en effet!!!!
Choumie dit,
C’est sur celles la je les essaie !
Virginie dit,
Je crois que je préfère la deuxième version: quand le côté démon se voit dès le début… ;-))))J’en ferais bien mon goûter…
Elphi dit,
Ah ben justement, j’ai de l’huile d’argan, des pralines et du lait ribot… Je vais être OBLIGEE de tester !
Moony dit,
Joli mariage parfumé!
Edith dit,
J’ai déjà testé les démons (sans lait ribot) ils sont vraiment démoniaquesBises
gredine dit,
Ils seront dès demain sur ma table,c’est sûr. Miammm !
sab dit,
moi je prends la version diabolique bien sur!!!! tout ca est trop tentant et trop gourmand..j’adore cette recette avant meme de l’avoir faite!!!!et je suis contenet c’est les champipis qui ont gangné!!!
Marie-Pierre dit,
Démon, démon, démoooonnnn !!!!
filandrune dit,
Han! Ca a l’air délicieux!
Clémentine dit,
Mon dieu cette recette est diabolique effectivement! Je ne suis pas sûre de pouvoir resister longtemps au pêché de tentation…
Camille dit,
J’ai essayé de t’envoyer un mail mais il m’a été retourné, voilà donc ce que je disais dedans : « C’est seulement aujourd’hui que j’ai vu ton commentaire sur mon blog: MERCI beaucoup de m’avoir choisie parmi les cinq blogs, j’ai été TRES touchée et émue ! Je ne m’y attendais pas du tout et cela fait chaud au coeur de voir mon nom sur ton blog ! La façon dont tu m’as présentée m’a donné beaucoup d’émotions, encore MERCI ! Je ne manquerai pas d’encourager mes lecteurs (surtout ma famille et mes amis proches) à visiter ton blog plein de superbes recettes ! »
Hélène (Cannes) dit,
elles ont surtout diaboliquement … merveilleuses !Bonne journéeHélène
Jess dit,
Hummmmmmm dommage que je ne trouve pas de pralines … car ca doit etre divin, rien que pour les yeux